fanastro

Astrosnap autoguide n'importe comment !

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai essayé de faire fonctionner l'autoguidage d'astrosnap toute la nuit. C'est du délire ! Il faut croire qu'Astrosnap avait bu un coup de trop

En deux mots voici la config :
Windows Me fraichement reformaté
Astrosnap Pro 2.1
interface Achay (via cable USB to serial)
ToUcam Pro

Ce qui se passe :
Les mouvements lents sont opperationnels depuis la raquette logiciel d'astrosnap.
La vitesse de rattrappage est de 2x.
Astrosnap repère bien l'étoile à guider (petite croix blanche sur l'étoile dans la zone de détection.
Par moment, quand l'autoguidage est en fonction, le soft envoie un grand coup alors que l'étoile est proche du centre. Parfois même elle sort de la zone de détection.

Les inversions de sens goto, guidage, carte. Les vitesses sidérales, les jeux mécaniques. Les durées d'impulsion, les paramètres mécaniques de la monture et du capteur... J'avoue être bien dépassé par tous les réglages que demande le logiciel !

A l'aide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui franchement il n'y a pas de secret, tout est question de réglages et aussi de capacités de la monture... Si celle ci a bcp de jeux, et que le backlash est mal règlé, si les corrections sont plus que des divisions de la vitesse sidérale (donc tres fortes) ou que la durée de correction est trop longue, etc... tout cela rentre en compte et doit être règlé ... avec bcp de patience mais à la fin ca fini par marcher, si on abandonne pas avant

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierro,

Tu n'aurrais pas quelques tuyaux pour dégrossir ?
D'ou peuvent venir les problèmes que je rencontre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi, "bon courage", et c'est tout ???

/me tend une corde à Fanastro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... ben euh c'est vrai qu'il manque aussi quelques renseignements...
déjà quelle monture tu utilises, est elle dotée d'un port autoguider autorisant des vitesses de guidage de l'ordre 0,5x ? as tu bien réglé le backlash de la monture si on peut le régler et sinon as tu mesuré le temps nécessaire pour le rattraper à la vitesse de guidage quand tu changes de sens ? puis ton interface hachay réponds-t-elle promptement ? est-elle à base de relais ou d'optocoupleurs (rapport a la rapidité des réponses de l'interface, par opto c bcp plus rapide (cf mon site, les interfaces par port parallèle avec opto) et quels sont les paramètres que tu entres dans astrosnap ? Combien de fois par minute tu guides ? genre plusieurs fois par secondes, 1x / 2s, etc... car il ne faut pas guider trop souvent sinon on guidera sur la turbulence, on provoque un fonctionnement cahotique de la monture et vla le travail et pis attention a ne pas trop être agressif avec les seuils, ni non plus demander un temps trop élevé de correction sinon ca saute d'un côté à l'autre sans arrêt, et puis as-tu bien réglé la focale de l'instrument ? (ca influe sur l'évaluation des temps de correction par astrosnap)... etc...

Je ve bien t'aider mais il te faut nous dire tous tes paramètres et l'ensemble de ta solution de guidage (matos utilisé, instrument de guidage, focale, etc...) il faut que tu te poses calmement les bonnes questions le plus simple au début et pour s'habituer aux réglages calmement est de guider la monture sur un point lumineux fixe genre étoile artificielle ou spot lointain : si la monture parvient à s'arrêter ou à ne pas "sautiller de façon trop importante" (pour suivre quelque chose qui ne bouge pas c'est mieux ) alors les réglages sont corrects. Perso avec la sphinx, le guidage est super simple à réaliser et je suppose qu'avec les montures équipées de port autoguider c'est également le cas

voili, alors a tres vite avec plein d'infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, les paramètres sont si nombreux qu'on n'ose à peine les énumérer.

La monture est une SP VIXEN.
La raquette de commande est une DMD3. Elle n'a pas de sortie autoguider mais j'ai bricoler une sortie DB9 où je branche l'interface Achay. Cette raquette ne propose que 2x ou 16x.

Le backslash est un gros problème (5 à 10s). J'ai utilisé la touche apprendre d'astrosnap mais il régle alors de droles de valeurs. De toutes façons, j'avais repris le backslash pour que ce soit invisible par l'autoguidage mais rien n'y fait.

L'interface est a base de relai reed. Je ne sais pas grand chose de plus quand à ces capacités faute de point de comparaison.

Pour les paramètres d'astrosnap, j'ai essayé un peu tout. J'aimerai juste connaitre quelques principes plutôt que de mettre des chiffres au pif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une nuit pour se faire chier à mettre au point son autoguidage !!! Mais ce n'est même pas le minimum syndical !
Et encore les températures ne sont même plus négatives ... Ah ! Quel bonheur . O la joie inéffable de caresser son pavé tactile pendant toute une nuit alors que la glace à depuis longtemps recouvert le tube du scope et que ça merde tellement grave que l'on commence à avoir envie de suçoter le canon de son Smith & Wesson modèle 29 ....

Pour ton problème comme je n'ai pas tout à fait la même config je ne peux t'aider mais il pour te remonter le moral ... avec un système à peu près semblable j'y ai passé trois nuits ! Et j'en connais qui avec des ST4 y ont passé également plus d'une nuit ... donc courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut N...

Je ne pourrai pas te donner de conseils techniques sur ton autoguidage mais les problèmes que tu indiques sont peut être liés à la qualité de ton interface à faire le tri entre un mouvement de l'étoile guide dû à la turbulence ou à la flexion de ta lunette guide (vent) et à celui lié à une véritable dérive de la monture.
Comme je te l'ai déjà dit, pour ma part, je fais les corrections en manuel et je prend bien garde à ne pas corriger ma monture quand je sais que le mouvement d'étoile est lié à une bourrasque.Cette expertise doit être assez délicate pour un mode automatique de guidage.
Ma lunette est très bien fixée à mon C8 ce qui n'empèche
pas quelle soit assez sensible au vent.

A+

et à mardi dans 15 jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo lol! C'est exactement ça, plus la soirée pourrie et autoguidée avance, plus on a envie de donner de grands coups de pied à toute l'usine à gaz! Mais on peut pas car ça a coûté trop cher, d'où double frustration. Finalement, cette énergie sans exhutoire doit provoquer des problèmes gastriques, des insomnies, de l'angoisse, j'en passe et des meilleures. C'est cool la photo astro autoguidée...
Au fond je me demande si le guidage manuel n'est pas mieux. On divise par deux l'usine à gaz et puis ça doit avoir un petit côté vieille France plutôt sympa non? Faut pas avoir envie de pisser c'est vrai...

Désolé de ne pas apporter de réponses à tes soucis fanastro mais j'en suis encore à la phase colère impuissante...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 09-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah sinon pour pas trop se faire chier fo un autoguider intégré genre sbig... forcément ca aide quand tout est intégré...
allez bon courage franchement c'est pas compliqué, c'est seulement une somme de petites choses à régler patiemment l'une apres l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à tous.

Hier soir, ça a été beaucoup mieux.

Le problème principal est résolu.
Pour ceux à qui ça arriverait et qui lisent les archives :

-Le soft envoie un trop grand coup de correction en AD. J'ai décoché la case "correction vitesse sidérale" dans le menu vitesse des moteurs.

-Pour les corrections en Dec, il faut faire plusieurs essais avec diff valeurs de backslash (attention : trop faible ou trop élevé : ça donne à peu près les même conséquences)
Rm : Pour une lunette sans renvoi coudé, la case "inverser en Dec" de moteurs (guide) dans le menu inversions est cochée.

Avec ces paramètres, le guidage (même s'il est encore approximatif) est beaucoup plus stable et l'étoile n'est jamais perdu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rah l'autoguidage y'a que ca de vrai
ben félicitations pour ta percévérence et fais nous de belles photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo ... Deux nuits seulement ... Il te reste maintenant à choisir le transat qui va bien pour piquer des petits roupillons bercé par les déclenchements de l'APN ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et non !

1) j'observe avec un autre scope pendant ce temps

2) Je suis toujours à l'argentique !

Bon ciel à tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant