whispering

lunette guide de 400mm

Messages recommandés

bonjour a tous j aimerais savoir si un oculaire reticulé de 7mm sur une lunette de 400mm de focale suffit pour guider une lunette qui en fait 600???sachant que c est pour la photo au foyer avec un apn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien de tel que de faire des essais, c'est très formateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général, on utilise 100x de grossissement par métre de focale photographique.

400/7=57,1 Donc tu es un peu juste mais ça devrait passer car je doute que les pixels de ton APN soient aussi fins que le grain d'une bonne vieille péloch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les reponses enfait j ai essayé avec une barlow 3x mais y a plus de champ et on voit presque pas d etoiles,et je parle pas de la mise au point lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après "Le guide de l'observateur", les films à haute sensibilité comme le 103aO (oui, ça date, je sais) ont un grain de l'ordre de 30 µm, et le TP 2415 a un grain de 10 µm. Qu'en est-il des pellicules actuelles ? Je serais étonné qu'elles soient aussi performantes que le TP 2415.

Alors que sur les APN, on est bien en-dessous de 10 µm par pixel (selon les modèles). Il me semble que, par exemple, le 350D a des pixels de l'ordre de 6 µm ou quelque chose comme ça.

Bref : les capteurs numériques (webcam, CCD, APN) ont une résolution nettement plus petite que les pellicules argentiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whoa !

Il est bien loin le temps des débuts du numérique. Il est temps que je songe à passer du coté obscure de la force

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, le guide de l'observateur, je sais pas de quand il date. Sur les pelloch négatif, oui, tu a tes 30 microns, voire 40 avec du 1000 ASA. Quant aux inversibles, la Fuji 400 est donné pour 9 microns, et la provia 100 pour 5 microns.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
interessant tes chiffres jjd alors je viens de mesurer les plus fines étoiles sur mes diapos, (provia 400f), des photos prises en 6 min de pose avec une télé 135mm à f2...
les plus petites font un peu moins que 17microns bien rondes
donc le guidage dans l'ideal a la 1/2 etoile prés... tu gardes ton étoiles a la croisée des fils d'un des coins du carré de ton réticule...
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi, et en posant un peu plus, on devrait encore descendre en DIA, car les étoiles très fines de faibles magnitudes devraient apparaitre.
Doit on lancer un concours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant