Nevermore

Projet fou de VLT pour astrams...

Messages recommandés


Il m'est venu une petite idée. Une idée peut-être un peu folle. Dites moi s'il vous plaît pourquoi elle est impossible et irréalisable.

est il possible de synchroniser, via un programme internet approprié, tous les telescopes des astrams connectés, pour avoir virtuellement un diamètre beaucoup beaucoup plus grand ?

En se connectant, chaque astram choisirait parmi une liste d'objets actuellement observés ( M 57, M 33, planétaire... ). Il saurait en temps réel quel diametre ( quelle quantité de telescopes ) est actuelement disponible et braqué sur cet objet...

Le logiciel additionnerait toutes les images recues par les ccd des astrams connectés, et fournirait une image synthèse beaucoup plus fine..;

Un tel réseau est -il concevable ? a-til déjà été essayé ? quelle serait la plus grosse difficulté technique ?

quand je saurai pourquoi c'est impossible, je dormirai mieux...

merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans être un spécialiste il me semble que la difficulté consiste à additionner des signaux en phase si la connection est en temps réel.
Sur le VLT il me semble bien qu'il y a des dispositifs pour cela
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu veux dire que les signaux n'arriveraient pas en même temps selon les observateurs ?

si c'est le cas, quelle est la différence avec ce qui se passe par exemple dans une CDD, lorsqu'un temps de pose plus long permet de recevoir plus de lumière ?

peut-être veux tu dire que les ccd de chacun des astrams seraient difficiles à synchroniser...

aïe , c'est bien embrouiilé tout ça !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien c'est de la physique ou du français selon ta sensibilité scolaire.

Si tu collectes les images et les additionnes, tu additionnes les intensités collectées avec la résolution de chaque instrument collecteur. C'est équivalent à faire une image avec plusieurs prises de vues avec le même appareil par exemple. Comme on fait en numérique et en WebCam. Sauf à sélectionner les meilleures, cela n'a jamais donné une image plus fine. Au mieux cela donne la meilleure en finesse.

Si tu souhaites une image plus fine, il faut additionner les ondes venant d'une étoile toutes en phase et en un seul point. C'est pour cela que l'on cherche le lambda sur un miroir. Si les ondes réfléchies par un même miroir arrivent sur deux foyers ou en déphasage sur un même foyer, la ou-bien les images n'ont que la résolution donnée par la surface du miroir qui éclaire le point foyer et qui sont en phase.

Si tu n'as qu'un point foyer (ce qui est souvent le cas sauf si ton rapport de Strell quelquechose est pourrit...), tout ce qui n'arrive pas en phase contribue à dégrader l'image par assombrissement ou étalement des points.

On arrive à aditionner des ondes radio car elles ont de longueurs macroscopiques. Pour la lumière, bonjour le boulot.

Comme la lumière ne met pas le même temps pourarriver sur deux télescopes en des lieux différents sur terre (note que de plus le décalage change avec la rotation de la terre) il faut compenser la différence de trajet ou de temps entre les deux miroirs et ensuite il faut avoir un trajet entre les miroirs et le point de focalisation identique.

Déjà une couche d'air un peu plus chaude d'un poils de dégré suffit à introduire un décalage dans les ondes dans un même télescope...

Tout cet asservissement très subtil est à faire à moins du quart de longuer d'onde soit 0,1 micron ou un millimètre coupé en 10 000.

finger in the nose, my dear.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ce n'est pas la fin d'un rêve !

Si c'est pour faire de l'interférométrie, oui. Mais il y a une autre idée possible : tout le monde fait l'image du même objet, puis on additionne le tout. On ne gagne pas en résolution, mais on gagne en détectivité. L'idée avait été proposée par la revue de l'association Aude il y a quelques années.

Tu peux même t'entraîner en piquant des images sur Internet. Par exemple, trouve une centaine de M104, que tu additionnes, et vérifie que l'image résultante montre mieux les amas globulaires. Normalement oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interressant tout ça ! je me demande combien seraient interressé de participer sur un tel projet...

avec mon XT 12, je serais surement pas le premier a faire des acquisitions CCD du ciel profond... mdrr

je vais suivre avec passion ce qui se fera dans le domaine.

quand j'aurai la possibilité de faire de l'acquisition, je sens que cetrte question va me travailler.

en attendant, je vais essayer ton idée, Bruno...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'avais suggéré le mois dernier...

Bon, une idée serait de :

- Synchroniser de manière extrêmement précise les horloges des PC

- Prendre un max de vues à la webcam

- Transmettre les images précisément horodatées à un serveur chargé de les combiner.

De cette manière, on pourrait tenter de s'affranchir des délais de transmission forcément aléatoirs du net.

Les difficultés resteront vraiment liées à la synchronisation :

- Précision des horloges et de leur synchronisation

- Instant de déclenchement des prises de vues, qui eux devront être simultanés, ou à tout le moins calés sur une même séquence (vu que les meilleures webcams font du 15 trames par seconde).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ce n'est pas possible a l'heure actuelle de faire de l'interferometrie video
il faut pour cela etre en mesure de synchoniser à 1,66666666666667E-03 nano seconde les carte d'aquisition video (soi le temps que met pour parcourir, sa propre longueur d'onde, la lumiere (@ 500nanometre)
donc c'est pas gané, il n'exite aucun materiel au mode capable de cel actuellement. la seul solution est de combiner optique les faisseaux lumineux en s'assurant qu'ils parcour exactement la meme distance. mais nous avons une specialiste de ça : CelineDl me semble t'il (qui bosse ou VLT(i)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une application simpa est la stereoscopie sur la lune: deux amateurs a plusieurs milliers de km de distance prennet simultanement ine photo de la lune, en suite on les combinnent pour faire une image en relief. les resultat est assez simpa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant