Nevermore

"J'observe le ciel profond avec un 300 mm"

Messages recommandés


Un tel bouqin existe-t-il ? Comment les amateurs de dobsons de 300 mm( et pas seulement eux ) font -ils pour compléter le célèbre bouqin de gilis ?

J'ai vu "the night sky observer's guide " en deux tomes. ça a l'air tres bien , mais ça s'adresse plutôt a des 400 mm minimum j'ai l'impression...

Quel autre bouqin utilisez vous ?

Merci,

Bon ciel à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, un bon atlas du ciel devrait suffire.
Que cela soit pour un 300 mm ou moins, ou pour plus gros !

Je ne connais pas personnelement celui que tu cites, peux-tu nous en dire plus ? Est-ce vraiment pour les plus de 400 mm ?
Je trouve que commercialement parlant ça ne serait pas très judicieux, les grands diamètres étant plus rares que les petits !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas seulement au >400mm le "night sky observers guide", généralement les descriptions sont données pour une fourhette d'ouverture (6-8", 10-12", 14-16") donc il y en a pour (presque) tous les goûts, ça conviendrait bien à mon avis (j'utilise un 445mm et je me réfère souvent aux 2 tomes conséquents de cet ouvrage pour les idées d'observation). Une solide référence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine une parution de "J'observe le Ciel Profond avec un telescope de 300mm"... en 21 tomes !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi j'utilise le livre "J'observe le Ciel Profond avec un telescope de 115...." que j'avais acheté lorsque je possédais un 115 et je refais les observations décrites, avec mon XT12. On peux dire que les images sont vraiment différentes avec un 300
Alors pourquoi pas une édition de ce livre pour le 300. Néanmoins il est certain que vu la quantité d'objets disponible avec ce diamètre, celui-ci fera un certain volume ou devra être sur CD Rom.
Mais sera t-il vraiment utile alors qu'il existe sur le net, des logiciels astro gratuits ou payants, pour éditer des cartes astro pour nos soirées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt

je te conseille aussi ciel profond de christophe lehénaff. C vraiment un très bon bouquin é qui est également facilement transportable sur le terrain il ne craind pas trop l'humidité et est spiralé ce qui s'avère très pratique a l'usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui ,moi aussi je le trouve bien foutu "Ciel Profond " de Christophe Lehénaff .

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 16-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si vous patientez encore un ou deux ans vous aurez le mien "splendeurs du ciel profond", je suis en train de terminer la mise en page (environ 450 pages...) pour 550 objets avec photos pour chacun des objets, descriptifs astrophysique et observationnel tout diamètre, dessins (près de 600 dans le livre), mais aussi des cartes de pointage. Il comprend aussi un grand nombre d'objets du ciel austral.

C'est malheureusement un travail énorme pour un seul homme (Jean Raphaël Gilis a mis près de 10 ans pour arriver au bout de son travail), moi çà fait maintenant 5 ans que je travaille dessus ,je l'avais présenté au RAP il y a 3 ans dans une version simplifiée, mais j'arrive petit à petit au bout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
visiblement il y en a bcp qui aime bien le livre de christophe lehénaff.
bon courage a laurent13 pour le travail titanesque qu'il entreprend.
L'ideal pour un bouquin d'observation c d'etre facilement trasportable et résistant a l'humidité. On doit aussi pouvoir le maintenir ouvert sans qu'il se referme. fo pas non plus qu'il soit trop imposant. Je pense que tu devré trouver des utilisateurs de différents bouquin et voir sur le terrain celui qui te conviendrai le mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cest une excellente nouvelle Laurent 13,on l'attend avec impatience!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain P,

J'ai hâte d'en finir avec la mise en page, Je vais essayer d'en faire tirer quelques exemplaires chez l'imprimeur du coin pour les corrections, puis j'en enverrai un exemplaire aux éditeurs. J'avais un bon contact avec jean Marc Lecleire qui était très intéressé mais n'avais pas le temps de s'occuper de la mise en page, donc je vais voir ce qu'il pense de la version finale faîte maison. Tout çà c'est très long, mais bon, je pense que le résultat que je commence à entrevoir (j'en suis à la page 240...) vaut le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en attendant le bouquin de Laurent 13, je me demande où on peut trouver le fameux bouquin de Lehénaff dont vous parlez...

J'ai beau chercher, je n'arrive pas à le trouver....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christophe Lehénaff bosse dans un célébre magasin d'astro parisien pas loin de l'hôtel de ville...ils l'ont peut-être...
Le livre est édité par Hervé Burillier ( un ancien du magasin très connu en question) éditeur en la belle ville de Vannes (56) dont le magasin et les éditions portent le nom de la muse de l'Astronomie ....

........flute je viens d' aller à http://www.uranie-astronomie.fr/edition.htm il est épuisé...renseigne toi dans les magasin d'astro il en reste peut-être un ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patience la nouvelle édition sort en septembre.
Info de source sure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !!! Toujours édité par Hervé bien sur ?
J'aime beaucoup ce qu'il fait , et ce qui ne gache rien, il est très sympa...Je me souviendrai longtemps de son chaleureux acceuil alors qu'il venait d'ouvrir en 96 (je le connaissais déjà de chez D & C).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant (avec impatience) l'opus de Laurent, il y a un bouquin que je trouve particulièrement bien fait pour les balades dans le ciel profond, qui est en anglais : Star Watch de Philip Harrington (ed Wiley).

Sous titre (important) :The amateur astronomer's guide to finding, observing and learning about over 125 celestial objects.
www.philharrington.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant