remy111

Materiel pour debuter ?

Messages recommandés

remy111,regarde qd même le 130/900 de nonocoye qui te le propose:motorisé,un équatorial c'est mieux qu'un dob (à mon humble avis)
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La photo ne l'intéresse pas beaucoup, donc il n'a pas besoin d'un équatorial. Il faut par conséquent un télecope du plus grand diamètre, à budget donné. Et pour ça, le Dobson est le plus adapté. 150 mm, c'est déjà pas mal. Mais 200 mm, c'est encore mieux (même encombrement mais plus performant). Reste à voir si ça rentre dans le budget.

Remy111 : regarde les prix dans le magasin allemand que je t'avais indiqué, je crois qu'ils ne sont vraiment pas chers. Ensuite, sache que les Dobsons 150 mm à bon marché vendus par les magasins d'astronomie sont tous des télescopes fabriqués dans la même usine à Taiwan (pour les 200 mm, par contre, il y a deux usines, une à Taiwan et une en Chine, si j'ai bien compris), quelle que soit leur marque, donc ne te préoccupe pas de la marque, aucune n'était meilleure qu'une autre puisque c'est le même fabriquant. Regarde plutôt les accessoires fournis, sans te laisser influencer par les accessoires inutiles : les oculaires sont utiles, les filtres colorés beaucoup moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dobson 150 ? Franchement je serais toi, pour quelques dollars de plus, il faut prendre un 200. Comme le précise Bruno, à peu près le même encombrement, et un 200 ça va faire la différence dans le ciel, avec un 150. Il y a, à mon avis, facilement moyen de trouver des Kepler 200 (ou Sky Optic, kif kif taiwanais) en état nickel sur les petites annonces au prix d'un 150 neuf.

Le 200 chinois, monture Dobson, manuel, c'est vraiment ce qui répond pile poil à ton cahier des charges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 options possibles.

1) Un Dobson 200 mm
GSD 200 BCR GSO Dobson 200/1200 - 2" Crayford Auszug - BK-7 Hauptpiegel 498,-
Le lien : http://www.teleskop-service.de/gsseiten/GSVorschau/Dobsons/dobson.htm#TSD8e

2) Un Dobson 250 mm
GSD 250 E GSO Dobson 250/1250 - 2" Metall Auszug - BK-7 Hauptspiegel - 2" RK 32mm 448,-
Le lien : le même que celui plus haut tu le trouves plus bas dans la page du site.

Tu annonce un budjet de -400.00€ ok regarde les prix !
Comme te l'as suggéré Bruno, c'est une trés bonne option, surtout pour débuter et sans penser photo.
Par la suite, si tu est toujours motivé par l'astro, tu te rachéte un ou deux oculaires de gamme supérieur et honnêtement tu as de quoi t'en mettre plein les yeux, et pour un bon moment.
Mais, renseigne toi pour un club astro proche de chez toi, là tu rencontrera des passionnés, tu pourras observer dans différents instruments afin de te faire une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re !
J'insisite!! lol
je le vends avec 3oc :
-SP 20 mm
-SP 10 mm
-LE 5 mm ,tous en 31,75.
-chercheur 6x30
-support Telrad

nb:trépied alu + platine

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1°/ Se fixer un budget: celà est fait
2°/ Se rensigner: c'est en cours,
3°/ Ne pas acheter son futur instrument sur les catalogues de la R...... ou des 3 S...... : on vous l'a déjà écrit,
4°/ Ne pas se précipiter comme l' écrit rat51 : réfléchir et rêver c'est tellement bon,
5°/ Prendre alors une décision : choisit ton camp camarade.
6°/ Avec un budget de 400 Euro maxima un dobson de 150 voir 200 mm doit faire je pense l'affaire !
73 QRO à tous !

[Ce message a été modifié par F5JFS (Édité le 20-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Ne pas se précipiter comme l' écrit Bruno »

Qui, moi ? (je n'ai pas vu d'autres Bruno...) Au contraire, je pense que Remy111 ne doit pas attendre 6 ou 9 mois comme certains . J'espère qu'il prendra nos avis en compte, même s'ils peuvent être contradictoires. De toute façon, l'essentiel c'est les arguments et non les conclusions.

Remy111 : on est plusieurs à te conseiller un Dobson 200 mm. Ce n'est pas un effet de mode ou une secte qui squatterait Astrosurf (enfin, je ne crois pas ) mais la conséquence des prix incroyables des télescopes chinois.

À ta place, j'essaierais de voir de plus près à quoi ça ressemble. Peut-être que ça s'avérera trop gros pour toi, ou trop lourd, ou que tu trouveras ça trop moche (en effet, un Dobson chinois est moche, mais ce qui compte ce sont les images qu'il offre, et elles, elles sont belles !) Donc cherche des photos de Dobson 200 mm avec quelqu'un à côté, ou va voir dans un magasin spécialisé, ou dans un club. Les membres du club te donneront peut-être d'autres avis, mais surtout te permettront de voir des télescopes de près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok les gars j'irai observer dans un club pour essayer un peu tout le matos qu'ils ont et je l'eur parlerai du dobson 200mm et il me diront ce qu'ils en pensent.


voila

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que du bien, je pense...

Au delà, la transportabilité devient problématique et le prix monte, mais du strict point de vue de l'observation, on en a pour son argent... C'est à toi de voir.

N'oublie pas de prévoir un budget pour de bons oculaires.

C'est là que le club sera un atout : tu vas pouvoir en essayer plusieurs et choisir ceux qui te conviennent le mieux.

Surtout qu'un bon oculaire coûte à lui seul plus cher que ton dobson de 200 : tu n'as pas vraiment le droit de te planter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémy, tu as un magazin rue Romiguières à Toulouse (à proximité immédiate de la place du Capitole). Les prix sont ceux des autres magasins et la compétence des vendeurs est là. Un petit coup de bagnole et hop tu seraq équipé quand tu auras fait ton choix. Leur site web est le WWW.cosmodiff.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je v paraitre un peu bourrain mais pour debuter, le mieux est de posseder un telescope assez lumineux...
Car bien souvent, les commerçants peuvent te proposer pour commencer des instruments de petits diametres pour que tu puisses te familiariser avec le ciel, observer la lune, jupiter, les anneaux de saturnes, etc... Seulement un debutant se lasse tres vite de ce genre d'instruments alors je te conseille un dobson 250 ou encore 304mm, sont prix est plus que correct (850euros pour le 250 et 1195euros pour le 304)... c'est un veritable bijou... il t'offrira des images du ciel profond excellentes... tout en restant plus que correct en observation planetaire. C'est pour moi un des meilleurs rapport qualité/prix. Cependant il n'est pas l'instrument a prendre si tu t'interesse beaucoup a l'astrophotographie, mais je pense que pour debuter le visuel est bien plus important.
Une derniere chose : si tu habites une zone exposée aux lumieres parasites, cela n'est pas un pb, ajoute au telescope un filtre "oxygene III" il assombrit le fond du ciel... il t'offrira des images superbes quelque soit le site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah aussi, si astrlot a l'occasion se lire ce message : je voulais juste m'excuser pour le message que j'ai pu envoyer, j'avais pas capter que tu disais ça pour rire...
re dsl
slt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dit :

- dans certains clubs on fait plus de science que d'observation, ou bien plus de photo que de visuel, d'où des avis différents sur le matériel - encore une fois : seuls les arguments comptent ;

- les oculaires, on peut toujours les acheter plus tard et se contenter de ceux fournis, qui sont corrects, par conséquent je suis d'avis de _ne pas_ inclure de budget accessoires et mettre tout le budget dans le télescope : dans 2 ans, on achètera un nouvel oculaire, mais dans 2 ans, on ne pourra pas acheter un supplément de diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
existe t-il des filtres anti-polution lumineuse pour un dobson 200

P.S.(désolé de vous déranger avec ca)


merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule méthode efficace contre la pollution lumineuse, c'est la voiture.

"Filtre anti-polution lumineuse" est un terme trompeur. En fait, certains filtres améliorent la vision des nébuleuses diffuses : Deep Sky (bof), UHC (bien), OIII (très bien). Mais je les trouve d'autant plus intéressants qu'on observe dans un bon ciel. Ce sont des filtres pour nébuleuses plutôt que des filtres anti-pollution lumineuse. Simplement, ils aident un peu en cas de pollution lumineuse. Mais ils aident encore mieux en cas de ciel bien transparent.

Pour un 200 mm, tu peux utiliser un UHC ou un OIII. Mais je te conseille de mettre tout le budget dans le télescope ; les filtres, on peut s'en passer dans un premier temps.

Mais... j'espère que tu as envisagé la voiture pour aller observer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai meme pas le permis je risque pas de pouvoir allez dans la campagne!

@+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remy,

Tu dis que tu n'as pas le permis, donc pas de voiture.
As-tu possibilité d'observer dans un jardin ?
( excuses moi si tu as déja répondu, je viens de lire ce long post en diagonale ! )

Parce qu'à ce moment là le Dob risque de ne pas être évident à transporter si tu es en appart.

Sinon, si tu en as la possibilité, c'est en effet un bon choix !

Alexx > Un 250 ou un 300 dépasse "légèrement" le budget de Remy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 330€ fdp inclu tu as un 200mm et pour 600 euro fdp inclu un bon petit 254mm http://www.astroshop.biz/shop/fr/159/ .
J'ai achetté il y a un an un 114mm et si j'avais sur je me serrais jetter directement sur le dobson 200mm, malgrès le fait que j'habite en ville.
Le 114mm m'a permis d'apprendre à faire une mise en station, c'est le seul avantage de commencer par un tel model selon moi.
L'inconveniant du dobson c'est le suivi, mais comme certaine personne l'on dit sur le forum, une mauvaise monture équatorial c'est pire qu'une azimutal ( ça tremble pas mal chez moi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémy, mais ça change tout, tu ne pouvais pas le dire plus tôt ? Je te signale que c'était ma toute première question de mon premier message, bref c'était le plus important à préciser d'abord.

Est-ce que tu pourrais nous expliquer ta situation ? Je ne te demande pas des renseignements qui ne nous regardent pas, mais par exemple :

- où habites-tu ? (appartement au 30è étage, maison individuelle, ...)
- où vas tu observer ? (jardin, parking, à l'autre bout de la ville en y allant à pieds...)
- quel trajet vas-tu faire avec le télescope sous le bras ?
- auras tu bientôt ton permis ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 22-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok

maison individuelle située au bord d'une petite ville
observation jardin
je ne pourait pas me deplacer donc aucun trajet
permis 4 ans
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben si la vue est dégagée le Dobson reste possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, donc un Dobson convient. Pour observer en ville, c'est comme à la campagne, il faut le plus grand diamètre possible. Comme tu as un jardin, tu peux te permettre un télescope un petit peu encombrant.

Et puis, quand tu auras le permis, tu l'emmèneras à la campagne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
good idee

merci les gars pour tout vos conseils c'est ultra simpa

merci encore

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant