pierrealexandre77

EQ6 - petits tremblements

Messages recommandés

bonjour,

j'ai acheté une EQ6 goto il y a moins d'un mois... lorsque je serre les axes, j'ai un tout petit jeu...

ex: quand je regarde à l'oculaire et que j'appuie un peu avec mon oeil, le scope bouge (c'est très fin mais ça se voit!)... je voudrais savoir si c'est normal

souhaitant aborder de façon sérieuse la photo... je me dis qu'un tremblement comme ça serait innaceptable!
(bon ok je suis pas censé appuyé mon oeil mais bon! )

merci pour votre aide
amitiés,
alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est du jeu, il suffit peut-être de serrer un tout petit peu les vis allen qui tiennent la queue d'aronde femelle intégrée à la monture ? (à chercher sur le côté, elles sont discrètes...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>pierrealexandre77

Tu as quoi comme matos, sur l'EQ 6 ?

S'il s'agit de vibrations liées à la monture elle-même, y'a ce qu'a dit Bruno, ainsi que les vis de la queue d'aronde du scope ? ...

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...95% de chance que ce ne soit qu' un jeu un peu trop grand entre vis sans fin et roue dentée, dans ce cas pas d'inquiétude il suffit de règler ... si tu regardes les parties où se trouvent les roues et vis sans fin , tu remarques:

1):elles sont fixées chacune par 4 vis à tête allen
2):de part et d'autre de ces piéces se trouvent un petit pointeau aussi à tête allen

Pour règler , tu dessères légèrement les quatre "grosses" vis puis tu joues sur les pointeaux pour resserrer la vis sans fin contre la roue dentée...dans ton cas il devrait s'agir de dévisser légèrement le pointeau coté vis sans fin et de resserrer le poiteau opposé...
une fois que c'est ok tu resserres les grosses vis de fixation

....celà n'est pas difficile mais bien sur il faut rester zen et être raisonnable sur les serrages, agir par petites touches progressivement, la monture à vide avec une queue d'aronde fixée à une de ses extrémités( afin de pouvoir faire levier) avec laquelle tu manipule ta monture pour juger de l'importance du jeu,il ne faut pas forcer sur tes serrages dés que le(les) jeu a disparu un léger serrage du pointeau opposé et serrage des vis de fixation et ça devrait être bon...
Le tout est de ne pas forcer la vis sans fin sur la roue dentée et de ne pas flinger les pas de vis (monture en alu de qualité indéterminée...)

pour visualiser les pieces :http://www.eisystems.be/astronomy/menu_EQ6.html http://astrosurf.com/avex/eclate-eq6/demontage-eq6.html .... celle-là , c'est pas devenu la tienne d'ailleur, maintenant ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les liens

Mais comment accéder au réglage de pression sans tout démonter ? ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour regler la pression simplement :
il faut devisser les 4 grosse visses du carter de l'ad (c'est en ad ou en dec que ça bouge ?)
attention : il ne faut pas devisser completement il faut qu'il y ai une pression,legere.
de part et d'autre du carter se trouve deux ptite vis pan creuse noir (toute petite) l'idée , pour regler la pression est de devisser une vis pour pouvoir visser l'autre .
Y aller par touche successive, tres progressivement, attention si le jeux devien nul (voir aussi avec les bouton de la raquestte) c'est pas forcement tres bon : ca veux dir que la VSF et nettement colée à la Roue dentée. pas top mieux vau un microscopique jeux
perso la derniere foix que j'ai réglé la pression cela m'a pris toute un apres midi.
autre source de jeux possible et bcp plus emmerdante a reglé : le pignon qu se trouve sur la VSF : il est maintent par un méplat et une vis pan creuse accolée dessus. si cette vis est déssérée, il faut , en gros, démonté toute l'AD un conseil si c'est le cas : une fois convenablement sérée : mais de la colle dans les pas de vis : cela fera frains !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci des conseils, Frédo.

Ca bouge (et méchamment, même) en AD ; en déclinaison, c'est imperceptible.

les 4 grosses vis, ce sont bien celles qui sont "au cul" du bloc, donc tout autour de l'axe d'AD, du côté du viseur polaire ?

Et les petites vis 6 pan creux, celles qui sont situées "au dessus" et "au dessous" (en maintenant la tige des contrepoids à la verticale (ah oui, parce que chez nous, par 22° de latitude sud, elle est presque à la verticale ^_^) ?

Si je réfléchis logiquement, je suppose qu'il faut enfoncer la vis du haut et reculer la vis du bas pour rapprocher la roue dentée (solidaire de la base de la monture quand le frein est serré) de la vis sans fin (qui tourne avec le bloc moteurs), non ? J'ai bien compris ?

L'axe de déclinaison ne présente AUCUN jeu sensible, tandis que l'axe d'AD branle franchement dans le manche quand on empoigne la tige des contrepoids.

J'estime le débattement à un bon millimètre en bout de tige : ça suffit à expliquer que la monture ne se déplace que plusieurs secondes plus tard, quand on change de sens de rotation à la raquette ?

Sinon, une idée pour améliorer le serrage des freins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P.S. : pour le sens de réglage des vis, j'ai supposé que le carter était fileté et que les vis prenaient appui sur la partie interne ; mais si c'est le contraire, ce sera dans l'autre sens, évidemment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,
Si tu as acheté ta monture neuve, elle est sous garantie, je te conseille de contacter ton fournisseur. J'ai eu un problème moteur lors de la reception de la mienne, elle est repartie aussitôt chez Medas. Cela ne m'a rien coûté, sinon dix jours de privation de matériel...
Cordialement, RRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas il faudrait aussi envisager un retour pour une collimation...c'est exactement du mème ordre...
Il s'agit d'un simple réglage pas d'un disfonctionement, et dans ce cas le propriétaire de la monture sera probablement plus délicat qu'une personne moins impliquée personellement...

J'ai fait ce réglage (sur les 2 axes) en 1 heure , il n' y à plus de jeu sensible, mais je confirme (ce que j'avais d'ailleur déja dit )qu'il faut y aller tout doux sur les serrages...

Bien sur il faut aussi s'assurer que la vis sans fin soit bien fixée, sans jeu (mais aussi sans être trop sérrée) , dans son logement:
si ce n'est pas le cas la vis se balade d'où un jeu de l'axe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
z80 oui a toute tes interrogations
la premiere fois, en etant sur de faire un réglage au petits oignons ca ma pris une apres midi : a chaque nouveau reglageje resserais les 4 vis, mettai le MAK dessu (+filtre solaire) et testai en live
si malgres tout tes efforts ça bouge enconre : c'est que c'est le pignon d'axe sur la VSF AD qui est branlant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh la la ça m'a l'air compliqué votre truc!

il n'y a pas quelqu'un qui a le meme probleme et qui veut s'en charger et faire qq chtites photos pour que je comprenne mieux quoi faire?

amitiés,
Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierrealexandre : attention, ce qui est compliqué c'est la manipe pour Z80 ! Alors que pour toi, c'est peut-être un problème plus simple (comme celui que je proposais plus haut).

Je vais t'expliquer précisément ce que j'avais eu sur ma monture, et ensuite tu vérifieras sur la tienne si c'est le même problème.

Quand je serrais les axes, ça bougeait encore un tout petit peu. Je me suis rendu compte, quand le tube était enlevé, que la tête de la monture (la queue d'aronde femelle intégrée) n'était pas parfaitement fixe, comme si elle s'était désoudée. Il y avait deux vis allen à serrer situées au sommet de la monture, si je me souviens bien, et je les ai re-serré. Depuis, c'est parfait.

Est-ce que tu as ce problème ? Vérifie d'abord ça avant d'envisager des manipes plus compliquées. Si ce n'est pas ça, on verra, mais tu n'as pas décrit assez précisément le problème (je trouve - par exemple que se passe-t-il si tu enlèves le tube ?) pour qu'on puisse conclure.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 27-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serrage effectué, merci Frédo !

Ca ne branle plus du tout à la main (Erf ! ), je testerai en charge dès que possible.

En tournant la monture sur l'axe d'AD, j'ai remarqué un passage plus dur : de quoi ça peut provenir, à ton avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bruno, et à tous

Bon j'ai cherché, cherché encore... et voici sur les photos ce que j'ai serré (en espérant avoir bien fait!)

j'ai toujours un peu de tremblement ...
[img]http://storage.msn.com/x1p4JHjVbcjTC-2nRpSkTewaW4XGhTKTdLCMHYqxns1QX24D_cDJ0-E0p5x_KJUNEXP3ZZPS380j5QHy-kKw-nb1y0vMk3-a0vZXyR2W64jR-WpjUFQaT_JySG-lGeaSUFMksfpr6FcecZZEqDrq9sDq w[/img]

[img]http://storage.msn.com/x1p4JHjVbcjTC-2nRpSkTewaW4XGhTKTdLCMHYqxns1QX0G03lJd0lose9u_5Z0rosRbKH3D8aq5Q7CTJxG_4H1nSIglFWi_0J1BLiKuOX7KbIaeZ_Fz2_uBtnwPDHjYuye2gGeD5eZwVQMPHJ0AKuun w[/img]

[img]http://storage.msn.com/x1p4JHjVbcjTC-2nRpSkTewaW4XGhTKTdLCMHYqxns1QX11YngUmsYTVPOUjq2NTQaG5zJ4eJVIGD14cm26I3q8Vn_RALl5kLauhGxhDmtTRKYX_wlPLCxEXdJiXDvE1k3aPyslaFwuEpWO1ED66rpwJ w[/img]

et voila le tremblement (léger dont je parle)

[img]http://storage.msn.com/x1p4JHjVbcjTC-2nRpSkTewaW4XGhTKTdLCMHYqxns1QX2hs-r4Ezx-jHbGng6iYioD1ApLm1yD6WBXorcqttU-4MfEwfX_DjJCovg-Bz0TSCxgDNOekgv3Dmyp16aR1rIvc3b6iTYPuuxU-LYg7KRWv w[/img]

[Ce message a été modifié par pierrealexandre77 (Édité le 28-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai une HEQ5, la petite soeur de l'EQ6.
Malgrés quelle soit neuve, j'avais un jeu disons assez prononcé dans l'axe de déclinaison et le même axe était dur même frein désseré.
ni une, ni deux.
j'ai tout démonté nettoyé, regraissé avec de la graisse au lythium.
Résultat un pure bonheur, tout est fluide et le jeu à disparu car comme cité plus haut il y a un petit réglage à effectuer par le biais de deux vis BTR sans tête.
Sur les deux il y en a une qui vient en butée sur un petit plot en bronze c'est cette derniére qu'il faut toucher.


bon ciel.

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 26-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, tes liens ne marchent pas, il y a même des espaces dans les adresses (ce qui est interdit).

Les pointeaux sont de toutes petites vis Allen sans tête, de couleur noire, de part et d'autre de chaque gros bloc mobile de la monture.

Je n'ai plus de jeu, mais en revanche, j'ai un énorme backlash sur l'axe d'ascension droite. D'après Frédo, c'est la vis de serrage du pignon sur l'axe de la vis sans fin qui est en cause : démontage complet en perspective...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de prendre le premier lien et ai enlevé l'espace avant le w et le lien marche nickel

bon je vais continuer mon enquete alors... j'y connais rien en mécanique... en optique c'est autre chose, mais en méca je suis une bille alors ton vocabulaire hi tech ne m'avance pas trop

amitiés,
Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant