ngc_7000

Insérer un correcteur de champ dans un SC (Oslo)

Messages recommandés


Bonjour

Quelqu’un a déjà calculé et inséré un correcteur de champ dans un SC ?
J’ai regardé les exemples du logiciel Oslo, il y a bien un exemple avec un RC
« cass rc f8 field corrector.len » mais pas pour un cassergrain classique. Je ne maîtrise pas le logiciel pour lancer une optimisation.
Quelqu’un peut m’expliquer comment le logiciel fonctionne, car j’ai cherche de l’aide sur le net mais j’ai pas trouvé grand-chose.
Merci d’avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, tous les opticiens sont en vacance !!?
En regardant les anciens post, j’ai lu que fabrice2 « donnait » des cours d’Oslo ?
C’est encore possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je suis pas opticien, mais vu que le SC est déjà une formule corrigée (par la lame de Schmidt), je doute qu'il existe des correcteurs dédiés, hormis peut-être les réducteurs de focale que certains constructeurs appellent aussi réducteurs-correcteurs.

Pour un Cassegrain un correcteur pourrait par contre se justifier vu qu'il y a de la coma, mais comme un Cassegrain n'est pas vraiment taillé pour le grand champ (comme pour les SC d'ailleurs), en général il me semble qu'on se passe de correcteur.

Tiens, une question me titille : dans un montage Cassegrain la coma dépend-elle du F/D nominal, du F/D du miroir primaire, ou encore d'autre chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour NGC 7000: Ca dépend du SC. (Je suppose toutefois que tu t'intéresse à un SC type C8.) Si tu persévères avec OSLO, tu découvriras que la réalité des télescopes qui peuvent t'être vendu n'est pas forcément celle qui t'est vendu et que tu avais pu croire jusqu'alors.

Pour MatP. Les SC de Celestron et Meade 200 à 280mm sont tout sauf très bien corrigés hors axe (coma): C'est la conséquence de la version compacte et tout sphérique (pour les miroirs) du SC.

Quant à la relation en f/d du primaire, et f/d résultant du Cassegrain et coma hors axe, cela dépend beaucoup du type de cassegrain. En dehors des version spécifiquement sans coma (Ritchey-Chrétien, SC aplanetiques, Mak-Cass Aplalanétique), la réponse peut être trouvé chez Texereau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant