frédogoto

reflexion sur la pollution lumineuse et projet de loi

Messages recommandés

camargue OK
donc il semble que tu est de conaissance poussée dans le sujet, quand tu fesais allusion a don Quichote, je pensais que tu disais : un combat perdu d'avance contre les lampadaire
hors tu me signale juste que c'est sur le process. je prend bonne note, et je suis a 1millard de kilometre de pouvoir te contredire sur ce terrains.
j'avais tous simplement pas pigé de quoi tu parlais.

cet incident clos, avant de nous lancers dans l'assos de la jungme executive et législative ne conciendrai t'il pas de se CONSENTRER a realiser un petit dossier : vite lut, vite compris ?
il faut marquer les espris. pour les marquer il faut des chiffres parlant !
par exemple : combien coute l'eclairage nocture a la france ?
il faut des phrases forte : Une que j'ai employé avec mon député : qui marche tres bien : Quand Avez vous vu la Voie Lactée pour la derniere foi ?
un autre en ville jusqu'a 99% des etoiles sont masqué par la pollution nocturne etc...
que repondrez vous a vos enfant quand il vous dirons , papa, c'est quoi une etoile ? et que vous n'aurez que du ciel orange a lui montrer !!!

bref il faut etre offensif, fair peur si on y'a arriveGil nous a ecrois une synthe , un préambule fort sympatique, je propose de continuer.
peut etre pourions nou rediger des annex pour expliquer en detail chaque point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue30 : tout est dans la façon de tourner le post. Sur ton dernier, tu nous donnes un tas d'informations qui vont effectivement nous aider pour la suite (ou carrément nous décourager :0 ), ça change tout nan ?

"Apparament, vous n'avez pas l'air de connaître le cheminement d'un texte avant que ce dernier soit déposé sur le bureau de l'Asemblée Nationale ou du Sénat"

Absolument, j'y connais que dalle dans ce domaine, alors pourquoi ne pas nous aider dans ce sens ?

sans rancune hein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, n'étant pas doué pour rédiger ce genre de texte, j'ai pour projet d'écrire aux divers élus écologistes à l'assemblée pour leur faire part brièvement du problème.
Peut etre que recevoir du courrier de simples gens du peuple, avec mes mots à moi tout simple ... peut faire quelque chose .. je verrai bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je résume ma vision du probleme.
Si c est pour sensibiliser les élus nationaux aux minimum préfet et plus, l association APCN est indispensable car solide avec son statut meme si ces objectifs ne sont pas très clairs (ecologique,economique).
Pour les actions locales les actions personnelles sont préférables mais il faut rallier des personnes a sa cause et donc il faut démontrer le bien-fondé de cette action en organisant des séances d observations dans des sites non pollués avec article dans le ou les médias locaux.
Trois priorités dans l ordre concernant les communes ou villages pas trop pollués :
-présentation en une seance de l astro dans les écoles primaires voir secondaire avec explications du phénomène pollution lumineuse.(l avenir ce sont ces jeunes la)
-proposition au conseil municipale de déclarer son agglomération village étoilée (signalé a l entrée et sortie de l agglo)
-idem pour les établissements de nuit comme les petits hôtels ou surtout les gîtes (les gîtes de France pourraient êtres intéressés par un logo)
-un peu de belles paroles a tout ce petit monde puis action pour voter une diminution de l éclairage local
Pour finir effet boule de neige sur les localités alentour jalouses du statut du village voisin.Et honte sur les villes lumineuse sans action allant dans ce sens.

[Ce message a été modifié par ALTAIR (Édité le 06-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Altaïr,
Je ne suis pas persuadé que l'APCN soit le passage obligé. Pour étayer mon point de vue, il suffit de prendre l'exemple des syndicats : trop rigides, pas assez d'écoute de la base, etc.. le résultat : lors de mouvements sociaux, ce sont les "coordinations informelles" qui prennent le leader ship (un peu carricatural, j'en conviens).
Vous trouverez ci-dessous la copie du mail adressé ce jour au ministère de l'environnement et du développement durable :

A l'attention de Monsieur Cyril PORTALEZ cabinet de Madame la Ministre,
chargé de l' Eau, santé, environnement :

Monsieur,
En tant que membre du cabinet de Madame la Ministre chargée de l'écologie et du développement durable, je pense que vous êtes préoccupés au même titre que de nombreux citoyens de notre pays par un problème qui va en s'aggravant : La pollution du ciel nocturne.
Monsieur, que voyez-vous, tant en ville qu'à la campagne, en levant vos yeux vers le ciel ? Point d'étoiles, juste un halo orangé, témoin d'une débauche d'éclairage public.
Lampadaires trop nombreux et inadaptés (la majotité de ceux-ci éclairent plus surement le ciel que les trottoirs ou la chaussée.
Nous sommes nombreux à penser quà ce rythme, d'ici quelques années les enfants demanderont : Papa, dis moi ce qu'est une étoile !!
Afin de vous entretenir de ce problème, je souhaite pouvoir vous rencontrer dans le courant du mois de septembre ou d'octobre.
Dans l'attente de votre réponse et, vous souhaitant de bonnes vacances,
je vous prie de croire, Monsieur, en l'assurance de ma considération distinguée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 06-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camargue : super et for louable : il nous faut nous hater pour construire une argumentaire solide.
l'idéeal c'est qu'un final la PL n'ai que des inconveniants et sa régréssion que des aventage

altair j'vais, il ya quelques années sur ce même forum lancé la meme idée que toi avecd e panneaux : "citée d'étoile" (mais village étoilé me parrait tres bien aussi :

reussir a instauré un syteme de ce genre : ce serai le bonheur
"on" y est arrivé avec des fleurs, pourquoi pas avec des etoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt qu'un projet de loi qui serait certes très intéressant, ne vaudrait-il pas mieux utiliser l'existant qui commence à bien marcher à savoir inclure "l'éclairage économe" dans les Agenda 21 locaux??
Comme le signifie camargue, si cela peut éviter des dépenses d'énergies pour des clopinettes...
Lectures: http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/Agenda21JF.pdf
Astroamicalement

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 06-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis a fond avec vous les gars.
Voici quelques idées a la con .
- Elire aux prochaines elections presidentielles un passionné
d'astronomie. (y a pas que des couillons comme moi qui regarde
les etoiles ,non ?)
- Demander a nos amis delinquants d'exploser les lampadaires
au lieu de cramer ma bagnole.
- Apprendre aux gens qui nous entourent que c'est plus relaxant de regarder les etoiles que de prendre un exomil ou autres conneries.
- Expliquer aux gamins que des STAR existent ailleurs qu'a la TV.
Et surtout prendre consciense que si nous,on se bougent pas le c__ ,la merde on l'aura jusqu'au cou.
Bonne nuit noire.
Franck.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un "L"exomil, pas un exomil . L'exomil, c'est l'un des tout dernier exercice d'un bouquin d'math.... pouaahhh!!

Aaaaaaaah les gens, les stars TV, les lampadaires, les sauvageons ( )...

"The planet of my dream, my earth, the earth....."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai planché un peu et ai identifié plusieurs rubriques clés dans l'Agenda 21. Pour les détails se référer au document cadre de l'ONU: http://www.un.org/esa/sustdev/documents/agenda21/french/action0.htm
Les points importants à creuser sont à mon sens les suivants:
Section I. Chapitre 4. MODIFICATION DES MODES DE CONSOMMATION
Section II. Chapitre 15. PRESERVATION DE LA DIVERSITE BIOLOGIQUE
Section IV. Chapitre 34. TRANSFERT DE TECHNIQUES ECOLOGIQUEMENT RATIONNELLES, COOPERATION ET CREATION DE CAPACITES.
Pour ce qui est des actions que pourraient (c'est une suggestion pas autre chose) mener l'ANPCN (en complément d'autres actions) au regard de l'Agenda 21:
1. Identifier les responsables chargés de mission Agenda21 locaux (se renseigner auprès des DRIRE, collectivités territoriales, etc.). Ils existent et leur recrutement est plutôt en phase ascensionnel en se moment.
2. Rencontrer cette personne pour inclusion des préoccupations en matière d'éclairage nocturne. En principe cela ne doit poser aucun problème vu que un des grands principes de l'Agenda 21 est un peu la démocratie participative...
3. Evaluation des moyens d'actions ... grande question mais faut bien commencer un jour...
Cette action serait à mon sens une action plus de type lame de fond qui finirait par déteindre sur un plus grand nombre de personnes sensibilisées et peut-être plus efficace que le "lobbying" à destination de certains députés dont nous ne sommes jamais à l'abri d'une certaine versatilité...
Astroamicalement

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 07-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous transmet ci-dessous la réponse du ministère suite à mon mail d'hier.

Rép. : Eclairage public nocturne
Bonjour.
Votre remarque a été transmise au service concerné.
Nous vous remercions de l'intérêt que vous manifestez pour les sujets liés à
l'écologie.
Veuillez agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable
Département de la Communication et de l'Information
20, avenue de Ségur
75 302 Paris 07 SP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Personellement je viens de contacter la Frapna(fédération rhone alpes de protection de la nature).Je leur ai fait part du problème de la pollution lumineuse en insistant sur l'impact faune et flore,économique et conception aberrante de nombreux types de lampadaires.Je leur ai mis le lien de l'ANPCN.J'attend leur réaction.

Amicalement.

Jean Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'ai trouvé sur le site de l'assemblée nationale comment contacter tous les députés.
J'ai commencé par faire une lettre à Noël Mamère, on sait jamais dès fois que j'aurai une réponse !
Je compte bien continuer à envoyer quelques lettres ... ça ne peut pas faire de mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde

Le post avance bien, mais pour aider un peu, je souhaiterai savoir si vous aimeriez que je contacte une personne (ami de mes parents) qui fut sous préfet dans le temps...
Il pourrait nous aider dans la rédaction et les formes à mettre dans le projet de loi...
Je l'ai déjà entendu parler, et je peux vous dire que ça en jette grave (si je puis me permettre!).

Voilà voilà....Si vous le désirez je peux le contacter sans problème!

Gromain

P.S: Juste pour répondre à je sais plus qui qui disait que la majorité d'entre nous possèdent des véhicules et peuvent partir à la cambrouse...Beh moi je te demande comment je fais sans véhicule (ok je suis pas la majorité mais bon...à 16 ans en même temps..), ensuite, je considére habiter à la cambrose (si je te donne un plan pour venir et que tu trouve du premier coup, chapeau!!)et je possède un ciel pourri au sud, à l'ouest et au nord ouest...
et ensuite, prendre une voiture et faire 10, 15, 50 bornes pour avoir un ciel potable, cela contribue à l'utilisation excessive des ressources fossiles!! (si tu roule à l'électrique, respect!).

*un peu long le PS*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gromain et bienvenue,

Bah un peu qu'on veut !

Si tu peux nous le ramener directement sur le forum ce serait l'idéal. Tu peux lui soumettre le texte tel qu'il est déjà écrit et lui expliquer ce qu'est la pollution lumineuse (le texte pointe à peu près tous les points à mentionner).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto: "Les amis de la Voie lactée" (dont tu parlais) serait un beau nom pour dénommer un hypothétique collectif non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certes
mais il faudrait que d'autre gens que les astronome puisse se sentir concerné
mais pourquois pas.

je pense a un allié inattendu mais tres puissant en france : les Chasseurs qui son préocupé par les changements comportementaux des animaux, notament des sanglier qui s'affaire la nuit car "bien eclairé".
voir eventuellement de ce coté

il existe déjà un liste Ciel Noir affilié a l' ANPCN.
afin de ne pas marcher sur Leur plate bande et garder et certaine independance et totale ouverture informelle, peux etre pourions nous ouvrir sur free, notre propre ML.
genre avl@ml.free.fr
pour info j'ai crée la liste sur free y'a quelques instants elle ser dispo dans 1heure, le mode d'inscription est ouvert (n'importe qui peut s'y inscrire)
>> Liste de diffusion non modérée
>> Mode d'inscription libre
>> Description mailling liste ouverte et informelle sur la préocupation et la protection de l'environnement nocture

>> Réponse envoyer à l'émetteur
>> Les personnes non inscrites refusées
>> Libellé dans le sujet [Les amis de la VL]
>> Position du libellé repositionné

>> Messages en HTML pas converti
>> Attachement accepté
>> Les citations non limités
>> Maximum de texte cité -
>> Tolérance -
>> Taille maximum des messages 50 Ko

>> Quelques informations utiles :

>> pour envoyer un message sur la liste, l'adresse est avl arrobaze ml.free.fr
>> pour envoyer une commande au robot, l'adresse est avl-request arrobaze ml.free.fr
>> pour envoyer une commande à l'administrateur, l'adresse est avl-owner arrobaze ml.free.fr

>>

Si vous souhaitez indiquer sur votre site web comment s'inscrire et se désinscrire :

L'URL pour s'inscrire est : mailto:avl-request arrobaze ml.free.fr?subject=subscribe
L'URL pour se désinscrire est : mailto:avl-request arrobaze ml.free.fr?subject=unsubscribe
copier coller dans une fenetre firefox ou IE puis remplacer arrobaze par @

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il est très instructif de consulter sur le site de l'AFA ou www.cieletespace.fr rubrique "l'AFA" sous-rubrique "protection du ciel".
Vous y trouverez copie de courriers et réponses : , ministère, député, sénateur, commission européenne, Romano Prodi...
Tout celà est resté lettre morte. ceci confirme malheureusement je que j'écrivais il y a quelques jours "nous faisons figure de Don Quichote" car visiblement les élus, dans leur grande majorité, n'en n'ont rien à foutre.
Pour ce qui concerne les chasseurs, pour ce qui me concerne, il est hors de question que je travaille avec ces "prédateurs" qui tirent sur tout ce qui bouge. Vivement que la chasse soit interdite en Europe et, qu'enfin nos espaces naturels accueillent des prédateurs naturels, il n'y aura plus d'attaque de troupeaux par les loups ou un ours!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A chaque fois que nous avons eu affaire à des chasseurs, ça s'est mal passé: "nous faisons fuir le gibier etc..." Mais moi je ne me promène pas en gros 4x4 tous feux allumés la nuit avec une 12.7 sur la tourelle (j'exagère à peine....).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue30 a écrit: Pour ce qui concerne les chasseurs, pour ce qui me concerne, il est hors de question que je travaille avec ces "prédateurs" qui tirent sur tout ce qui bouge. Vivement que la chasse soit interdite en Europe et, qu'enfin nos espaces naturels accueillent des prédateurs naturels, il n'y aura plus d'attaque de troupeaux par les loups ou un ours!!

Oula!!!! cette affirmation réclame une réponse approfondie!!! Des prédateurs qui tirent sur tout ce qui bouge, certes ils y en a. Mais je pense que ces hurluberlus sont actuellement mal perçus par les fédérations de chasse elle-mêmes... Ce n'est pas en tirant des boulets rouges sur les chasseurs que l'on va résoudre la question de la protection de la nature d'un coup de baguette magique. Faut arrêter de raconter des salades. Je dis cela d'autant plus tranquillement que par le passé, j'étais membre actif du FIR (Fond d'Intervention pour les Rapaces) avec des actions sur le terrain et ai du faire face à des attitudes pour le moins "butées" de certains chasseurs... Je vous passe les détails... Et jusqu'à il y a peu j'étais membre de la LPO. Je ne le suis plus tout simplement parce qu'il faut faire des choix et que l'on ne peut être partout. De plus, j'estime que si on fait partie d'une telle association ce n'est pas pour le decorum mais bel et bien pour y passer du temps à protéger ces oiseaux sur le terrain... (par exemple soustraire "manuellement" une nichée de busards cendrés à la moissoneuse batteuse en allant discuter avec l'agriculteur... je vous assure que ce n'est pas forcément facile...) Les chasseurs sont des acteurs de la nature, les ignorer en les méprisant est une faute. Bien qu'ayant décrocher du FIR/LPO, je crois savoir que les passerelles existent avec les fédérations de chasse... Il ne faut pas que retenir les images quelque peu trop médiatisé de batailles rangées dans le Médoc... Quand à interdire la chasse... affirmation plutôt binaire s'il en est... Prenons des cas concrets, c'est plus illustratif... La Suisse... On ne chasse pas en Suisse, c'est interdit. MAIS l'équilibre de la biodiversité animale est suffisament dégradé en Europe pour que des surpopulation de tel ou tel espèce est observé ce qui fait que la Suisse est contrainte d'organiser régulièrement des campagnes de chasse, et les chasseur locaux en semble satisfait d'autant plus que ce rôle de régulation est pris au sérieux. Tu observeras avec raison que ici nous sommes en France...et que organiser de tel choses ici est impensables avec nos états d'esprit...Il faut donc faire avec et composer. Avant d'être un ayatolhah anti-chasse (ce que j'ai été quand j'étais plus jeune... ), il faut savoir évaluer les enjeux et agir en concertation! De plus, la discussion avec certains chasseurs très conscients des différents biotopes peut être intéressante; même si personnellement j'ai vraiment assez peu d'affinité avec la chasse c'est le moins que l'on puisse dire.
C'est pourquoi sensibiliser les fédérations de chasse sur ces questions de pollution lumineuse n'est pas une mauvaise idée, loin de là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai habité orléans durant quelques années, se promener en sologne le mercredi était quasiment impossible, trop de risque de se prendre une balle "perdue" soit disante destinée à une bête noire !!
Au fusil, je préfère mon appareil photo, je suis contre la chasse et rien ne me fera changer d'avis.
Au fait, combien de morts par an pour cause "d'accident de chasse"??
Qui a tué l'ourse dans les pyrénées , espèce protégée, un protecteur de la nature, sans aucun doute !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant