astrotchoub

Transformation d'un dobson plein en serrurier - HELP

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Bonjour à toutes et tous

Pour des raisons d'encombrement, je souhaiterais transormer mon dobson tube plein en version serrurier. Mais voilà, malgré la lecture et relecture du site altaz, je n'arrive pas à démarrer. Bon bien sûr, je vais conserver le mirroir primaire, secondaire, araignée et P.O Crayford skyoptic. Mais que puis-je récuperer d'autres ? le système de barillet ? A tous ceux qui ont déjà "tranformé" leur dobson, avait vous des conseils ? A tous ceux qui ont fabriqué ou amélioré leur dobson, avez-vous différents trucs et astuces, gadgets, etc... a penser à faire ? Comme par exemple: plateau tournant gradué, serrage rapide des barres, etc... Je sais qu'il existe des tas de façons de "faire" un dobson, avez-vous des préférences sur certains systèmes, certaines formes, avez-vous des types de conception a déconseiller.

Je rappelle que je suis pas un grand spécialiste de l'astro, ni du bricolage, et que j'aimerais un système très simple à fabriquer, et très simple à monter. J'ai vu par exemple des dobsons serrurier à 4 tubes, et leur proprio ont l'air satisfait.

Mon matériel à transformer : Dobson SkyOptic 250/1250, visible à cette adresse : http://www.astronome.fr/deep_field_10.htm

Ah oui, j'oubliais : une fois transformé, que peut on faire de la base d'origine, du tube vide, etc... à la poubelle, à la vente, ou vaut-il mieux le conserver pour au cas ou ??

Merci d'avance

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Bin faudra revoir un peu le barillet qui n'est pas terrib' sur le 10".

Je garderai le reste démonté dans un coin au cas ou... revente, regrets... Et puis si tu veux le monter sur une equat un de ces jours, le tube c'est bien pratique avec des colliers.

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Pour LE guide de construction du dobson,bien qu'il soit en anglais (les photos étant très explicites) :
http://www.leguideduciel.net/instruments/dobsonadresses.htm

tout, tout, tout, vous serez tout sur le dodob!
Il faut savoir que ces dobs sont quasi la copie conforme des Obsessions (l'un des auteurs en étant le fondateur) et qu'en fluidité de mouvement, y'a difficilement mieux (bon, sûr, l'Ebony Star ça aide aussi).

Le prix du book vaut largement l'investissement.

Bon découpage.

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Je fais un peu de pub mais si tu cherches le livre de Kriege, je l'ai acheté il y a 15j sur ce site : www.astroproducts.be

Produit en stock, tres bon prix, tres rapide, parle francais et livraison en 3j par TNT.

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Astrochoub, j'ai eu ton mail sur ma messagerie...

Je confirme, le bouquin de Dave Kriege et Richard Berry est la solution pour faire un Serrurier classique sans se planter !

Après tu peux extrapoler des formes plus modernes, mais ce bouquin enseigne les règles d'or (équilibrage, friction, etc)

Ok il est en anglais, mais super facile à appréhender grâce aux nombreux tableaux, shémas et images...

Procure toi ce bouquin et tu feras un bond énorme !!!

Bon courage

Tiens nous au jus !!!

Amicalement

Philippe

PS
Pour un 250, choisi plutôt un 8 tube plutôt que 4...

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Merci pour vos réponses. Bon, je vais me commander ce fameux bouquin, et pour me faire patienter, je vais relire soigneusement le site altaz. Par contre, je suis toujours preneur de tous les trucs, astuces, et gadgets en tous genre suceptibles d'ameliorer le fonctionnement ou l'utilisation d'un dobs (serrurier ou non).

>Philippe : 8 tubes, parrallèles ou en diagonale ? et pourquoi 8 ? Tu penses que 4 ça ne sera pas suffisant ?

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>Pour un 250, choisi plutôt un 8 tube plutôt que 4...
Tout à fait d'accord avec Philippe.
J'ai essayé un 2 (gros)tubes sur un 330 et je l'ai bien regretté. Pas assez rigide.

Sinon le bouquin de Kriege est effectivement super. Un seul défaut pour toi : en serrurier, c'est adapté pour des télescopes au delà de 15" (380 mm) si mes souvenirs sont bon

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rguinamard, c'etait 2 gros tubes avec des cordes (string telescope) ou sans (fallait oser ) ?

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bonjour
> astrotchoub: je vais couper le tube de mon dobs 300mm en 3 morceaux. je vais conserver 25 cm de la partie haute et 25 cm de la partie basse. Sur ces 2 morceaux je vais faire une collerette de 8 mm. Pour la partie centrale, 2 brides du diamètre de la collerette et 8 tubes en triangulation realisés avec de tubes alu D=25mm. les tourillons d'origine seront fixés sur ces tubes. Pour le montage, 2 colliers à fermeture rapide correspondant au diamètre des brides et collerette, des modèles utilisés en ventilation pour réunir des sections de gaine metalliques de 355 mm (diametre de mon tube d'origine). En effet le diamètre de 355 du tube est un diamètre standard en gainerie de ventilation. Une fois démonté j'aurai donc 2 bouts de 24,2 cm de haut facilement rangeables dans une caisse en bois, et un bout de 1m, le tout plus facile a transporter dans mon coffre. Pour la base je verrai plus tard, celle-ci logeant sur un siège arrière sans problèmes. J'ai pompé l'idée de couper mon tube sur un post du site.
amitiés, Honda

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...

[Ce message a été modifié par Teva (Édité le 12-07-2005).]

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Nanan Z80 je suis plus dans ce 'corps' la puisque je suis en train de coucher sur le papier les modifs de mon 300 en serrurier. Je suis dans la meme problematique donc. Sauf que mon 300 fait deja plus que 2 fois 750mm de long en tube

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Astrochoub,
la technique à 8 tubes est très nettement supérieure en efficacité à celle à 4 tubes car elle repose sur le principe d'une double triangulation dans deux directions perpendiculaires. De simples lattes (même flexibles) suffisent même à donner une rigidité globale étonnante !

Personnellement, sur mon 250, j'ai utilisé des lattes en bois. Sur mon 400 en cours de réalisation, j'utilise cependant des cornières, toujours en bois, juste pour limiter les éventuelles vibrations des lattes.

Les fixations sur la caisse primaire ainsi que sur la cage du secondaire sont réalisées avec des vis et écrous à oreilles de 6 mm. C'est finalement assez rapide à monter.

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