Flopin

Oculaires grand champs pas trop chers

Messages recommandés

Salut,

Bon alors je cherche un oculaire à prix raisonnable, c'est à dire inférieur à 200€,qui me donne un champ assez important sur un M603 (150/1500).

Voila ce que j'ai trouvé :

William Optics SWAN 33mm 72° -> G=45 et champs de 1.6°
il est à 110€ chez l'Astronome mais je n'ai trouvé que des critiques peu flateuses...

Widescan type III 30mm 84° -> G=50 et champs de 1.7°
à 170€ chez OU je ne sais pas trop quoi en penser, MatP a eu des probleme avec un exemplaire, est-ce général?

Sky optic (GSO) 42mm 60° -> G=36 et champs de 1.7°
150€ chez l'astronome ou 69$ aux USA
Là aussi difficile de se faire une idée peu de témoignages en français et sur le forum cloudy nights quedes choses assez vagues

Antares erfle 40mm 65° -> G=38 et champs de 1.7°
à 120€ chez l'Astronome et 84$ chez scopestuff
Il a l'air pas mal d'apres Laurent : http://www.astrosurf.com/laurent/oculaires.htm#12 d'ailleurs si tu peux m'en dire plus au niveau contraste, luminosité et piqué...

Voilà si vous avez des retours d'expérience ou d'autres idées d'oculaires je suis preneur !

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te déconseille fortement le william optics surtout sur un beau scope comme le M603.Pour les autres je ne les connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok !
J'avais deja lu tes commentaires sur cet oculaire, c'est entre autres ce qui m'a fait dire qu'il avait l'air pas terrible.

Peux tu detailler tes impressions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Salut dark!!
Eh bien sur les PA d'astrosurf il y a une personne qui vend toute la gamme des pentax XL; initialement il s'agissait d'une vente globale, mais en lui envoyant un mail il ne semblait pas contre une vente au détail s'il arrivait à écouler rapidement son stock; En ce qui me concerne j'ai mis une option sur le 7mm; il semblerait qu'il lui reste encore deux autres à vendre, mais je ne connais pas les focales; tu pourrais peut-être lui envoyer un mail;
Le prix serait de l'ordre de 190 euros je crois ce qui correspond à ta gamme de prix; en plus les pentax ont une super réputation....
A toi de voir ........
Bien à toi
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris29> C'est clair que c'est le bon plan ! Si j'avais toujours mon M603 et un peu de sous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes impressions c'est que les swan de william optics,manque de tout,ils n'ont pas de "peps",contraste moyen,luminosité moyenne...va plutot voir c'est clair vers les pentax xl d'occasion,et aprés en rapport qualité/prix les antares W70,c'est vraiment un bon plan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En faite j'ai pas bien précisé, je cherche un oculaire pour avoir un champ de 1.5° ou plus donc les W70 orion stratus, etc...ça va pas :p

Sinon où peut on trouver les pentax XL neufs (chez OU ce sont des XW) et quel est la différence avec les XW a part un champ plus petit de 5° ?

Je vais voir la petite annonce ! merci du tuyau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reuh,

En fait les XL ne se font plus, ce sont les XW qui les remplacent. Il semble que les XW sont un peu mieux corrigés de l'astigmatisme que les XL, mais c'est pas grave vu qu'à F/10 l'astigmatisme ne se manifeste quasiment pas. D'ailleurs j'avais mis un XL 21 sur la Lune avec le M603 et bave ! bave ! bave ! Un régal ! J'ai trouvé qu'il surpassait mon ex-LVW 17 mm. La Lune c'est un test sévère pour un oculaire (à part pour la transmission, mais en la matière la réputation de Pentax n'est plus à faire ), mais le XL 21 n'a pas failli.
Je pense que pour les autres focales c'est pareil, mais mieux vaut quand même se renseigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis équipé d'oculaires GSO de focales différentes au coulant de 2" achetés aux USA et je les trouve d'un excellent rapport qualité/prix bien que de qualité moindre que les coûteux TELEVUE Nagler mais tout à fait comparable à celle des MEADE (utilisation sur C14 et lunette de 152 mm) ! 73 QRO à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon finallement j'ai décidé d'attedre un peu pour le grand champ, si ça me manque j'investirai plus tard !

Merci pour vos avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
owl services vend sur ebay des oulaires wide à des prix extrèmement serrés...
j'en ai acheté quelques uns chez eux, ils livrent très très rapidement (moins d'une semaine) et les oculaires sont vraiment beaucoup plus que corrects...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut perso les wide scan sont un bon rap-q-prix,je n'ai
pas trop a me plaindre de cette gamme
bien sur il y a mieux mais c'est plus cher
amicalement oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'acheter des TS-WA 5,10,32 mm montés sur une 100ED: Trop génial. Avec des tarifs et un service d'enfer. Et çà te livre par UPS assurée en 48 H, et en rigolant.

Le problème, c'est la langue qu'on ne parle pas forcément trés bien, mais heureusement on est sauvés:
http://fr.search.yahoo.com/language/translate
http://www.teleskop-service.de/AstroTS/Okular125/okular125.htm#TSWA

PS: Je n'ai pas d'action chez eux, mais ils sont vraiment trop bons!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreL 76 : je trouve pas ce vndeur t'as un lien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreL 76L, c'est à cet Om que j'ai acheté ces oculaires et j'en suis pleinement satisfait ! Il vend également une barlow au coulant de 50.8 mm de bonne facture et pour un prix trés intéressant...
73 QRO à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'ai récemment fait l'acquisition du SWAN 40mm de chez William Optics (70° au lieu de 72° sur le reste de la gamme) pour un C9.

La finition est superbe, là dessus ya rien à dire ! Très confortable à l'utilisation (relief d'oeil et oeilleton souple), pour moi en tout cas...

Test en ciel profond: Malgré une formule à 5 élements la luminosité est là et le contraste excellent, sans égaler mon Nagler 12, mais largement au dessus de mon SkyOptic 32mm de base (souffrant par ailleurs de forte aberration de champ...).
-Observations sur le dentelles (OIII), M27, M57-

Sur des champs stellaires, les étoiles en bord de champ (à 60°/70°) présente une forte coma...pas forcément apparent sur le ciel profond.
-Observations des nbreux amas dans la région du Cygne: NGC 6811, 6871...-

Je n'ai pas l'impression que les étoiles sont jaunies, contraiement à ce que j'ai pu lire sur d'autres posts (mais il s'agissait du 25mm de mémoire). D'ailleurs sur les binaires, et c'est peut-être une question de goût, j'ai au contraire trouvé le rendu des couleurs très agréable...
-Albério, 61 Cygni, Gamma Delphinus-

Pour 110 roros un 40mm à 70°...il ne faut pas s'attendre à des performances exceptionnelles...et à vrai dire c'est le seul oculaire "entrée de gamme" qui existe en grd champ (>=70°) à 40mm. En fait j'ai même été surpris de la bonne tenue de cet oculaire sur le terrain, alerté par la finition presque "tape-à-l'oeil" de cet oculaire (une petite housse de rangement en tissu est fournie, s'il-vous plaît!)

N'ayant pas essayé les autres de la gamme SWAN, je ne me permettrait aucun autre commentaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les SC à longue focale sont bien moins exigeants sur la correction des oculaires, ce qui laisse un choix très vaste : tant mieux pour toi.

S'il jaunit vraiment, ce sera imperceptible en ciel profond, donc tout baigne aussi... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant