sirius06

qualité image dobson kepler 300

Messages recommandés

quelqu'un peut il me donner une idée de la qualité visuelle de ces dobsons de 300 mm qu'on trouve sur le marché genre kepler ou skyquest aux faible ou fort grossissement en C.P ou Planetaire (par ex. peut on voir la faille dans la vallée des alpes ?)

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Rainure dans le fond de la Vallée des Alpes est facilement observable quand les conditions atmosphériques sont bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.gs-telescope.com/

Quand les conditions athmospheriques sont bonnes, les images en planétaire sont à tomber, et ça ne diffuse pas trop. Bon, c'est sûr, les étoiles sont un peu "pateuses", mais pas plus que dans un SC (sinon il faut passer au superpoli pour avoir les têtes d'épingle façon APO).
Si ça peut de donner un ordre d'idée, passant de l'apo 155 au dob 300 first price, je ne regrette vraiment pas la transition. Et en ciel profond...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je me présente : Jean-jacques (JJ), la trentaine et je réside en Charente maritime (17)

Je possède actuellement un dob 300/1500 sky optic (= GSO ou kepler)dont je suis très content.
L'optique semble correcte, les images peu défocalisées intra et extra focales ne sont pas similaires (faut pas rêver !!!. Et quand la qualité du ciel permet une observation correcte on constate que le dernier anneau de l'image intra est irrisé.
Cependant les images en planétaire sont très bonnes lorsque la turbulence est faible et il y a peu de diffusion autour du globe des planètes.
A f/5 il y a peu de déformation en bord de champ, je ne l'ai constatée que sur le kellner modifié de 32 mm livré avec le télescope et sur un pano 19. Avec mon nagler 16 (t5) et mon speer waler 10 l'image est propre sur tout le champ.
La mise en température est longue (une heure avec le ventilateur)et la bête est sensible à la turbulence. Aussi il est rare de pouvoir grossir plus que le diamètre. Avec un nagler 7 et un pentax xw 5 les images planétaires sont encore superbes. Au delà tout dépend de la qualité du ciel ...
Voilà pour ce premier contact. A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant