astroperenoel

Convertion 12V en 9V DC , comment qu'on fait?

Messages recommandés

Bonjour.
J'ai un petit souci.
Pour alimenter un moteur pas à pas pour motoriser la map sur ma lunette, il faut du 9V sous 2A.
J'ai à ma disposition une batterie 12V de 3,5A et je ne sais pas trop comment convertir le courant continu.
J'ai entendu parlé de régulateurs... mais je n'ai pas grand chose à ma disposition, pas de doc d'électro.
Merci de m'aiguiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astroperenoel,

... Mmmmhhh comment dire......
Je ne suis pas un expert en electro (et de très loin) mais je vais te raconter ma petite expérience:
J'ai également une MAP électrique sur mon Newton (150 Vixen, celui dont la MAP se fait en déplaçant le secondaire le long d'un rail). A la base le moteur PAP tourne sous 9v. Le souci, c'est que quant j'étais au zénith, le moteur ne parvenait plus à "remonter" la platine, les diverses bagues, barlow et autres camera Depuis que je l'alimente en 12v, plus rien ne peut l'arrêter Un jour par erreur, ou plutôt en fin de nuit je me suis aperçu que je l'avais branché "instinctivement" sur le power cube. Oups. Le petit cube sort quand même 15v à vide...
A ce jour tout le monde tourne sous 15v sans aucun souci...
Je ne te conseille pas d'en faire de même, mais si cela peut t'aider... Je pense que les moteurs PAP de MAP sont trop peu sollicités pour souffrir d'un léger survoltage.

Qu'en pensent les autres???

McFly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment t'a fait pour adapter un moteur de mise au point sur ton 150 ? J'ai le même en 130 et question adaptation mécanique j'arrive pas à me débrouiller, pis faut dire que j'ai un peu laissé tomber...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut macfly51,

Ca m'interesse aussi [ moteur pour la MAP ], car j'ai un Vixen 150/750. Question bricolage, je me débrouille pas trop mal. Aurais tu des photos ou plans fait maison montrant ce montage ?

Kepler67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PWM, c koi? encore une nouvelle norme?
Moi pas comprendre !!!
Nan, en fait, j'ai essayé avec 12V, et ben le régulateur interne attenit les 50° alors sinon, je met un pelletier sous ce régul, mais c le même pbm, comment l'alimanter comme il faut...
Désolé mais la carte imprimée ne survivra pas...
Il me faut vraiment du 9V sous 2A....

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 20-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Astroperenoel,
Je vais peut etre te dire une connerie mais si tu souhaite vraiment passer de 12 à 9v tu peux te servir d'un pont diviseur de tension, c'est un circuit tout bete à base de résistances de valeures judicieusement choisies. Tape pont diviseur de tension dans google et tu vas trouver tout de suite.
A+
AL23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PWM= pulse wide modulation; c'est une des techniques employées pour l'alimentation de moteurs pas à pas.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour obtenir du 9 volts continus à partir de 12 volts continus c'est simple il suffit de réaliser un pont diviseur de tension constitué par 2 résistances R1 et R2 montées en série et à placer aux bornes du générateur 12 Volts !
Si l'on veut obtenir du 9 Volts aux bornes de R1 et il faudra que sa valeur ohmique soit 3 fois plus forte que celle de R2 (aux bornes de R2 on aura une ddp de 3 Volts dans ce cas). En considérant le courant I dont vous avez besoin les résistances doivent pouvoir dissiper au moins 25 Watts !
73 QRO à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je propose d'utiliser un régulateur 9V
Ca ressemble à ça:

Il faut relier l'entrée IN au + de la batterie, le GND au pôle - de la batterie, et le 9V est disponible entre les broches GND et OUT. Le régulateur va dissiper une puissance de 6W ( (12-9)*2, si la batterie fait bien 12V ), il faudra donc un petit dissipateur. Une petite plaque en métal fixée au régulateur peut faire l'affaire.
La référence du régulateur doit être quelque chose comme 78S09, il faut être sûr qu'il puisse monter à 2 Ampères. En tout cas, ça doit se trouver dans tout bon magasin d'électronique.

Cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce genre de montage, il vaut mieux éviter d'utiliser un pont diviseur. Si le moteur et sa carte de commande ne consomment pas toujours 2A, il va y avoir des variations de tension. De plus, le pont diviseur va chauffer beaucoup et consommer du courant qui déchargera encore plus vite la batterie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé les gars !
J'suis vraiment un peu tarte défois...
J'ai tout ce qu'il me faut sur la question, chez moi.
Mais je retiends surtout le montage sur cette page, il est le meilleur compromis.
Et il dissipera moins donc pas besoin de refroidir à outrance et voir le régulateur crever prématurément pour cause de désoudage interne...
http://www.eclecticspace.net/electronic/regul.html
Alors merci pour vos conseils....Et à bientôt pour de nouvelles aventures astro...
Céleste salutation (J-17)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant