GUILLAUME

est-ce un bon plan de retoucher un mirroir du commerce ?

Messages recommandés

bonsoir a tous,
toujours dans le but de tirer le meilleur de son instrument,forcément,je me demandais si avoir recours aux services d'une entreprise spécialisée dans la taille et le polissage des mirroirs en tout genres,en particulier sur un mirroir du commerce d'entrée de gamme,d'un newton par exemple,était une bonne idée ?
en fait voilà:
mieux vaut-il acheter direct du bon ou bien le cout d'un super-polissage vaut-il la peine d'attendre l'immobilisation de son instrument quelques temps ?
combien me couterai une retouche sur le primaire d'un newton de 250mm par exemple ?
je possede actuellement un intes-micro alter M603,je ne connais pas la qualité exacte de son opique,mais elle semble bonne,est-ce qu'envoyer mon tube pour une retouche des mirroirs primaire et secondaire serai un bon plan ?
je suis preneur des expériences diverses sur le sujet.
merci bcp
guillaume(intes M603/gpdx)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mine de rien, le primaire est déjà ébauché, c'est du travail en moins pour l'artisan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retoucher les miroirs d'un Mak...je ne crois pas qu'un artisan s'aventure à le faire.

Pour les Newton c'est trés différent et il existe des tarifs sur les sites...
Toujours considérer qu'une retouche sur un miroir est indispensable, est un peu rapide.
En fait tout dépend de la qualité du miroir d'origine. Je dois dire que j'ai vu des miroirs sur des Dobson chinois de 200mm qui étaient plus que corrects. (belle image piquée)
Seulement ce n'est pas toujours le cas et alors tant qu'à faire, autant demander le top...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Guillaume !

... et prendre en compte aussi l'observateur. J'ai un dobson de 300 chinois dont le miroir doit etre pietre, et/ou l'ensemble barillet/miroir (astigmatisme tres evident au star test notamment). Et pourtant ce tube crache des flammes ... a mon avis et pour l'instant. Quand j'aurais fait le tour du ciel avec ce machin et je serais blaze, je verrais pour me faire un 300 bien polie et bien argente (avec un haut taux de reflexion et tout le tralala). Mais pour l'instant, je suis tout heureux de me gratter la retine avec mon engin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony, pour en rajouter une couche sur ton miroir, je crois même qu'il a un bord rabattu

Pas la tête....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général, dans une chaîne on a la qualité du plus mauvais maillon. Donc si le Pb vient du ménisque, cela ne servira a rien ( a pas grand chose) de reprendre les miroirs. Dans ton cas, je contrôlerais déjà le primaire, puis le secondaire .Les éléments étant tous sphérique, cela reste relativement facile. Faire un star test (Rodier) et si il y a encore des défauts, c’est que ça vient de la lame. Et là, ça se complique, car elles sont traitées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos des traitements haute réflectivité, il m'a semblé lire, sur le site d'un américain qui réalise lui aussi des retouches, la mention sibylline : "non recommandé"... :/

Si je comprends bien, le traitement haute réflectivité ne serait pas recommandé... Est-ce vrai, et pourquoi ?

Moins bonne tenue dans le temps ?

Dans mon cas, ce serait pour un climat tropical, humide une bonne partie de l'année...

Et quand je vois l'état des miroirs de la bouse, je me dis qu'il faut faire gaffe...

Qui a un avis ? Si M. J-M Lecleire pouvait nous éclairer, ce serait avec plaisir... ^^

Et sur les délais de retouche d'un 250, également...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crains qu’il y ait confusion, je parlais du traitement antireflet qui est déposé sur le ménisque des Mak ! Et non des traitements de haute réflectivité des miroirs (aluminium).
Retoucher des miroirs n’est pas insurmontable, mais pour des ménisques ça se corse un peu, surtout qu’après il faut refaire le traitement anti reflet (et encore faut il connaître sa nature).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le délai estimé... 3 mois ??? o_O Enfin, c'est assez logique... ^^

Je parlais bien de l'aluminure des miroirs. Je repose la question : pourquoi les revêtements haute réflectivité seraient-ils déconseillés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

les traitements haute réflectivité ne sont pas déconseillés, bien au contraire. Il s'agit certainement du ménisque. Repolir un miroir est chose facile : un coup d'acide et l'aluminure disparaît, puis polissage à la poix. Pour reprendre une lame de verre traitée, pas de décapage chimique à ma connaissance... Il faut repolir jusqu'à ce que le traitement ait complètement disparu, les deux faces... Et en plus il faut pouvoir conserver le bonne courbure des faces (ménisque) et posséder un calibre (ou un interféromètre) pour contrôler la surface convexe.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas une erreur de ma part : le monsieur dont l'adresse suit polit (et retouche) des miroirs de dobsons, donc il n'est pas question de ménisque... ^^
http://www.europa.com/~swayze/refigure/refigure.html


Et c'est bien écrit texto : "Enhanced coatings are not recommended".

Alors ? Why ? ^^

Tant que j'y suis, sous quel délai puis-je espérer recevoir mes miroirs superpolis (primaire de 254 et diagonal - en fait les miroirs d'un 254/1200 Sky-Watcher),avec aluminure haute réflectivité, bien entendu, si je les emmène dans mes bagages et que je les dépose en mains propres aux alentours de début janvier 2007 (je suppose qu'il y a des périodes de l'année plus ou moins chargées) ?

Dois-je embarquer le barillet d'origine avec, ou extraire le miroir de son support ?

L'aluminure sera-t-elle protégée (SiO2, etc.) ?

Je pense que ces détails sont susceptibles d'intéresser tout le monde sur ce topic, aussi me permets-je de poser ces questions... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mystère ?
Peut être qu'il a fait des surprises avec les traitements haute réflectivité (par exemple le décapage est plus long et demande des produits plus corrosifs que l'acide chlorhydrique, comme le nitrate d'ammonium cérium).

Pour les autres questions, Z80, en privé STP
jml.astro@cegetel.net

merci
JML

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La phrase laisse peut-être seulement entendre qu'il y a un problème avec le sous-traitant mentionné, après tout (il est différent selon les diamètres, apparemment).

Bref, ma crainte était qu'éventuellement, ce genre de revêtement pouvait être plus fragile ou un truc dans le genre... ^^

C'est seulement qu'avec mon climat, les aluminures souffrent et qu'il leur faut absolument une protection à la hauteur, laquelle protection nuit peut-être à la réflectivité ? Je cherche simplement à déterminer ce qui conviendra le mieux et je suis loin d'être spécialiste en aluminure... ^^

Le reste en privé, OK, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant