babar001

Fin de la série FS?

Messages recommandés

Bonjour

Si tel est le cas c'est à dire que Takahashi arrête sa production de doublet à la fluorine, je me pose quelques questions...
Pourquoi stopper une série qui marche bien: piqué d'image identique voir un poil meilleur que certains triplets de marques réputées au détriment, il faut le reconnaire d'un très léger chromatisme visible surtout par comparaison avec ces dernières?
De plus, un doublet est moins lourd qu'un triplet et nécessite donc une monture moins lourde et il se met plus rapidement à température, pourquoi abandonner cet avantage?
Les échos au sujet de la fragilité de la fluorine seraient peut-être exacts et ils prendraient les devants plutôt que d'avoir des problèmes dans le futur.
Une série en verre ED plus classique (et moins chère à produire) verra-t-elle le jour?
Ont-il préféré ne pas avoir une "guerre commerciale" avec les chinois qui sont en train de fabriqué d'excellent doublet ED de diamètre sans cesse croissant...
Et quid de la valeur de revente de cette série: va-t-elle fortement diminuer et va t-on voir fleurir sur le marché de l'occase des FS bradées ou au contraire vu la rareté, les prix auront tendance a rester stable si pas à monter?
Voila, merci de vos réponses

Babar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Unterlinden a dit depuis bien longtemps que les FS allaient s' arreter pour cause de pollution.Un post precedent, FS 78 ou Televue 76 donne des informations a ce sujet.Alors faut il garder ou conserver les fluo Taka ? En astro, faut il toujours esperer le meilleur?,Je vais essayer de bien utiliser ce que j' ai, j' en ai pour la vie, et je ne suis pas sur d' y arriver.Et quand je vois les resultats affiches ici, par ceux qui avec peu de moyen font des trucs geniaux, je me dit que je vais essayer de m' ameliorer.
Je vous salue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben si ça se confirme je vais alors bien précieusement garder ma FS 78....
Mais j'ai quand même du mal à y croir....
Ca va faire comme avec ZEISS....L'histoire se répète !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais lu quelques part que la fin de la série FS (et la naissance des TOA) était plutôt due à une pénurie mondiale de verre fluorite. Ces verres sont devenus indispensables pour l'insolation UV des circuits intégrés récents.
Si MM. Intel et Fujitsu passent commande de 50'000 lentilles fluorite à Schott ou Ohara en vue de fabriquer nos chers PC, M. Takahashi n'a plus qu'à se rabattre sur le verre ED...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les TOA utilisent la fluorite il me semble (au milieu du triplet). C'est vrai qu'il y a beaucoup d'utilisation de fluorite maintenant mais on peut aussi penser que la série FS est assez ancienne et que autre chose peut émerger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de fluo dans la TOA, du verre ED. Ce qui ne l'empêche pas de faire aussi bien que la FSQ en chromatisme, du bleu à l'IR, comme quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, effectivement, au temps pour moi. Triplet ED - Air, large espacement qui donne une excellente correction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est pour des histoires de normes antipollution à la fabrication au Japon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant