mattdesoibs

Dobson Skyvision

Messages recommandés

Quelqu'un dans le coin a t'il déja testé un Skyvision?
(fabricant Francais (cocorico) de dobson 300 et 400 mm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le centre astronomique Vendéen a fait l'acquisition d'un Skyvision 320 f4 au début du mois, j'ai donc l'occasion de l'utiliser de temps en temps (il s'agirait apparemment du tout premier emplaire vendu de - on l'espère - une grande série).

Le modèle en question est en version "luxe", c'est à dire équipé du Skycommander et de la chaise d'observation réglable. Dans la configuration de base on trouve un chercheur Quickfinder, un laser de collimation (de leur fabrication) une jupette de protection, un ventilateur arrière et latérale. La finition est absolument superbe (bois et carbone) et le montage est extrèmenent simple (pas besoin d'outils).

Côté manipulation, rien à redire, on sent que tout a été très très bien pensé . Les mouvement sont doux, précis, et on passe d'un petit plössl 31.75 à un gros Baader de 40mm en 2" sans avoir de problème d'équilibrage.

Pour le moment j'ai surtout fait du ciel profond avec et les images sont à la hauteur de ce à quoi on peut s'attendre. M51 montre bien ces bras, l'image est contrastée, l'oeil de chat est splendide et sa couleur vraiment très pêchue, les dentelles sont elles aussi bien "méchantes" (OIII lumicon + un 40mm en 2")...

Voilà 3 images de la bête :

Lien vers les images en pleine def. :
http://www.astrosurf.com/pascalc/forums/DSCN4594.jpg (562 ko)
http://www.astrosurf.com/pascalc/forums/DSCN4596.jpg (564 ko)
http://www.astrosurf.com/pascalc/forums/DSCN4608.jpg (959 ko)


Si Yoyoastro passe par ici, il devrait pouvoir t'en dire plus car les occasions qu'il a de le sortir sont bien plus nombreuses que moi (...veinard va )

Pascal

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 30-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous!

Oui j'ai testé les Dobsons Skyvision, à la nuit des étoiles à Vayres le 16 Juillet 2005...Ils sont vraiment supers..Finition, précision et tout et tout...Il y en avait deux...Un de 300 et un de 320...Celui de 320 était équipé d'une optique Lightholder(USA), celui de 300 d'une optique Jean Marc Lecleire...Bien sûr j'en savais rien....Et en regardant dans les deux, j'ai constaté que je voyais mieux dans un...et j'ai dis: "c'est celui là le 320?"...et ben non...c'était le 300 avec l'optique astrotelescope....ils sont bons les ptits frenchies!!...Et même une dame qui ne connaissait rien à l'astro, à regardé M13...et elle a dit: "J'ai l'impression qu'on voit mieux dans celui là"...en montrant le 300......sans commentaire...
Voila, sinon le jour oû ils feront un Skyvision de 500mm ou de 600mm....je suis client!!!

Allez A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien pour ces informations utilent. Pour des budgets comme ca je prend les avis de tout ceux qui le veuillent bien.

En tout cas, de ce que dit le site internet de skyvision + les 2 posts au dessus, ca à vraiment l'air d'être de la très grande qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J ai eu l occasion d'observer dans les versions Lightolder et Lecleirc des telescopes Skyvision.
Je confirme que la finition est excellente et que se sont de tres beaux joujoux mais apres une grosse dizaine d aller retour entre les deux miroirs sur des objets identiques, je n'ai vu aucune difference d'image sur le ciel.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben faudrait savoir C'est pareil ou c'est different entre Lightholder et Lecleire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Moi j'ai vu une différence...et je ne savais pas lequel était Lightholder ou Lecleire...je fais part de mon expérience....maintenant chacun à une vue différente et l'expérience de "RE GAR DER" une image n'est pas si simple que ca à acquérir....Mais une fois qu'on a chopé le truc, c'est top!!...A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a l'air intéressant et prometteur cette gamme !
Vivement des premiers retours d'expérience avec des exemplaires de "série"...

Perso, le modéle 300/320 commencerait bien à me tenter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gordon,

J'en aurais un bientot, fin septembre si tout va bien.

Peut etre pourrais je te le montrer

A+

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 06-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt à tous, je suis Yohan l'employé du Centre astro Vendéen , et comme le souligne Pascal, nous venons d'acquérir un 320/4 version Deluxe qui est un de mes outils de travail et pour l'instant ce que je peux vous dire c'est qu'optiquement le miroir d'origine Ligholder est excellent, les images intra-extra focale sont quasi identiques et la tache d'airy est très bien définie ... Côté contraste et piqué il est également excellent! En tout cas promis dès que j'ai une soirée à lui consacré je vous fais un CROA très complet de ce fabuleux dobson très très bien pensé.
A bientôt donc Yohan nb : dis moi Spica 24 est ce que les 2 instruments était doté du même oculaire? Le 320 était il parfaitement collimaté? Non sans blague, car avant de juger faut quand même tout vérifier, non ? Ligholder a une sacré réput quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui c'était collimaté au laser et c'était le même Nagler (pour une bino).....tu penses j'ai vérifié...La réputation de Lightholder n'est pas en cause....j'ai pas dis que leur miroirs étaient mauvais, j'ai simplement constaté une différence, ce n'est pas un jugement...Quand c'est bon il faut le dire, quand c'est mauvais il faut le dire, quand il faut comparer il faut constater...c'est tout...j'ai pas d'action chez les ricains....Regardes Dany Cardoen....il a construit sa réputation avec son 1 mètre, et ca ne l'empêche pas de faire des miroirs très très médiocres (mamelonage, bord rabatu...prouvés au faucaultage lambda/1.5!!!!)...si si...enfin bon tout ca pour dire qu'il ne faut plus cacher des trucs dans les tests car après c'est l'amateur qui trinque et c'est franchement domage...c'est en disant les choses qu'elles pourront s'améliorer...Aller A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Oui oui c'était collimaté au laser"
La collimation au laser ne permet pas d'obtenir quelque chose de précis justement. C'est un très bon outils pour dégrossir le travail, mais la collimation se doit d'être finie sur une étoile.

La différence entre les 2 optiques se situait à quel niveau : Piqué, constraste... ? A quel grossissement ça se remarquait ?

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt, c'est vrais ce que dis PAscal, la collim au laser n'est pas assez précise , nous avons pu le constater il faut absolument , si on est exigeant, la finir sur une étoile... En tout cas tu as raison Spica,sur la fait qu'il ne faut pas hésiter et comparer les optiques... mais ce après c'être bien assuré que la collim était bien pauffiné! En tout cas notre Ligholder est vraiment super ! A bientôt avec le CROA et test de notre 320/4 Deluxe, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serait-il possible d'avoir des photos des détails des télescopes Skyvision ? par exemple, le barillet, les attaches des tubes du serrurier, l'araignée...Il paraît que la finission est superbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que la collim au laser c'est pour dégrossir, mais ils étaient parfaitement collimatés avec une étoile au zenith...disque d'airy dans les deux...moins marqué sur le 320....La différence?....ben en tout!!!...piqué, contraste, nuances dans les nébuleuses, la couleur des étoiles, contours bien marqués sur la lune et le planétaire...voila quoi..une image meilleure c'est une image meilleure...elle choisi pas le ciel profond ou le planétaire....et les grossissements c'est sur le 300 qu'on pouvait pousser plus le grossissement sans perdre de qualité (préalablement cité)...de 50x à 300x avec les mêmes oculaires...des naglers...j'ai pas le n° de série désolé.....sinon oui ils sont magnifiquement réalisés, carbone, ctp, pièce alu et attaches rapide type selle VTT, c'est vraiment bien ca se met en place tout seul, c'est précis...faut être honnête....c'est bien foutu... A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt, Ok donc le 320 était moins bon.. mais ça 'est pas un PB parce que Skyvision s'engage à vous échanger l'optique si elle n'est pas au top !!!! c'est pas cool ça? c'est plutôt très commercial comme démarche... ah si tous les constructeurs pouvaient nous garantir une reprise sur les optiques....
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Kentaro, des photos de ton Dobson c'est pour quand ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous

je suis allé au show room qui se trouve a nogent sur marne pour voir et toucher ces instruments et effectivement ces dobsons sont tres bien pensés les materiaux utilisés sont de la plus haute qualité.

une araignée était exposée avec son miroir secondaire je l'ai prise entre mes mains et suis resté en admiration devant la qualitée et le soin apporté a la fabrication des pieces.

bref, en ce qui me concerne je vais signer mon contrat de commande debut septembre, ma decision est prise et je ne me pose aucune question pour la qualitée des miroirs JM Lecleire je suis sur de ne pas tomber sur une bouse.

allé bon ciel a tous

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Devoniak "J'en aurais un bientot, fin septembre si tout va bien.

Peut etre pourrais je te le montrer "

Fin septembre ?
Tu l'auras en region parisienne ?
Quel diamétre, déjà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon, il est destiné au ciel pur de montagne... Il ira dans les PO.
Il s'agit d'un 300mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant