Prota

Debutant voudrais votre avis sur un telescope!

Messages recommandés

Euh j'ai juste une ptite question qui peut paraitre un peu conne mais... si j'emmene mon engin a la cambrousse, le support ca va etre stable? Parce qu'il m'as pas l'air hyper reglable lol ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prota le support est stable il lui faut seulement un terrain horizontale.
Sinon tu pouras le modifié, par exemple en mettant des pieds réglables en hauteur ou alors en faisant un plan bien horizontal qui te servira de "base" lorsque tu iras à la cambrousse(si tu vas toujours au même endroit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah en fait comme il y a un observatoire pas loin de chez moi (beine nauroy, y'en a tete qui connaisent?), je comptais aller me poser a coté, étant donné que le lieu a du etre bien choisi je pense...


Edit : sur quel site as tu commandé le tien? Délai et livraisons satisfaisants?

Et niveau SAV, quelqu'un peut me dire si astroshop est serieux ou non?

[Ce message a été modifié par Prota (Édité le 02-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas cet observatoire, mais si il est placé dans ce lieux c'est que le ciel doit être de bonne qualité, si tu peux te mettre à coté alors là bonnes observations!!!!!

Si tu as la possibilité de rencontrer les personnes qui l'utilisent, essai de voir si ils sont ok pour te permettre d'observer avec le scope de l'observatoire.

Si c'est possible alors là waouhhhhh!!!!!! Plein les yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas un super grand truc non plus lol. J'lai déja visité quand j'étais plus jeune et ce sont les responsables de l'obs qui organisent la nuit des etoiles si je ne m'abuse... Mais on s'eloigne du sujet la lol ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Achete un dobson 200 mm minimum, si tu peux(selon tes moyens finaciers) prend un 250 mm soit 10", il sera plus grand en diamétre mais ausi plus lourd.

Pour conclure soit le bien venu dans la grande famille des astronomes amateurs de france et de navarre, qui ont plus ou moins les moyens(financiers)pour assouvir la même passion mais ont tous le même virus qui ce nomme l'ASTRO.

Bons cieux.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, effectivement, le premier critère doit être le diamètre. Et plus le diamètre est important, plus le prix augmente... Certes, un dobson 200 tel que celui proposé par Astrobiz est intéressant, mais dépasse déjà quelque peu ton budget. Or je pense qu'il faudrait encore débourser un peu avant de profiter de ce scope à 100%. Sur celui d'Astrobiz, 2 oculaires de moyenne qualité sont fournis avec, offrant un grossisement de 48x et 120x. C'est honnête pour du ciel profond et du lunaire (à large champ), mais tu risques d'être très déçu en planétaire (un scope de 200mm permet un grossissement entre 300 et 400x)

Je te conseillerais donc plutôt de prévoir une partie de ton budget pour les oculaires, voire une barlow. Alors soit ton budget est élastique et peut être revu à la hausse, soit il te faudra choisir un diamètre plus modeste. TS propose des newton 130 et 150 sur équatoriale à moins de 200 euros, par exemple. Bon, la monture est loin d'être parfaite, mais pour du visuel c'est correct.

Les défis ne te font pas peur, c'est bien. Parce qu'avec un newton sur équatoriale, entre la mise en station, la collimation et la recherche d'objets, ca fait un paquet de défis

Un Maksutov pourrait aussi très bien te convenir, le problème est qu'ils sont un peu plus chers que les newton, donc le diamètre que tu pourrais t'offrir baisserait encore. Le choix est difficile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut prota !!
La question étant renouvellé 2 fois. Je réponds quand même. En planétaire. Ca dépote grave. Saturne cette hiver !!!! Inoubliable !! Jupiter au printemps, boudiou, extra.
Maintenant, penses aussi que la bonne période planétaire s'achevera après l'apogée de Mars en octobre. Après dans ce domaine, ca va être calme, très calme. Du coup, le ciel profond sera à l'honneur. Je pense encore à autre chose. Tes yeux craingnent-ils la forte luminosité ? Moi, c'est mon cas. Du coup, je crains un peu justement en planétaire car c'est presque éblouissant. Pour cela, j'avais bien apprecié le mak 150. Mais ça, c'est personnel. Je crains vraiment la luminosité un peu forte. Heu, c'est pas non plus comme un spot dans la vigure, évidemment.
Je pense à un détail. C'est quoi ta taille ? Car vois-tu, le petit inconvénient, c'est que le dobson n'est pas réglable en hauteur. Alors si tu te prends le dob 200 et que tu mesure 1m95, ben tu finiras tes nuits de folies avec un bon mal de dos. Si tu mesures 1m70, c'est bon. Pour exemple, avec mon 300, au zénith, je regarde tout droit au niveau de l'oculaire. Ca, c'est confortable. Ou sinon, tu entasses des palettes et tu poses dobby dessus .
Maintenant, je réagis par rapport aux oculaires. Ceux qui sont vendu, sont en général de qualité moyenne. C'est vrai. Les miens étant assez bof sauf le 32mm.
Je pense qu'il vaut mieux démarrer en tenant compte du diamêtre. Les bons oculaires, aujourd'hui, tu peux en acheter pour pas cher. Pas cher, je veux dire entre 70€ et 150€. Tu peux peut-être t'en offrir un à noël. Ou comme pour mon 6mm pendant les soldes. Le mien, je me le suit payé à 50% de son prix. Très bonne affaire, ou bien les PA sur astrosurf, on en voit très souvent. Franchement, je te conseille de d'abord privilégier le diamêtre. Après, tu choisiras les oculaires qui te conviennent. Le dobson, c'est vraiment tip top. Et puis pense à un truc (imagine): il est tard et tu te dis "Tien ? Si je sortais le tube ?" Oui mais, il fait nuit ! Pas grave !!! Dans la nuit, instaler un dobson se fait en 30 secondes. Installer une monture équatoriale sera bcp plus long et laborieux.
Voilà. C'est vrai que faire le choix de son premier instrument, c'est très compliqué mais après, c'est que du bonheur si tu as l'instrument qui te convient.
Je me souvient comme si c'était hier du jour ou j'ai posté mon bon de commande pour mon dobson 300 avec le chèque de 899€ dedans. L'émossion (snif). Depuis le temps et la, ca y était. C'était commandé !! rien à voir avec la livraison et l'émossion à la vue de la taille du carton !! Mais la, il n'y a que les propriètaire de dobson 300 qui peuvent comprendre .
Pour commander d'ailleurs, en France, tu as Optique Unterlinden (le mien vient de là) qui est très bien et pas cher. Mais tu as aussi d'autres magasin très bien et pas cher.
Allez, bon courage… et bon choix !!

[Ce message a été modifié par Esteban (Édité le 03-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Le premier choix c'est dobson ou équatoriale. L'équatoriale fait plus technique mais bon, il n'y a pas vraiment de défi dans sa mise en station pour du visuel. Le plus gros hic que je vois, c'est que les montures sur les liens que tu nous as donnés sont vraiment frêles et légères avec comme conséquences des vibrations assez importantes lors des observations. Si la monture n'est pas motorisée, la fuite des objets dans l'oculaire sera la même (en avant la rotation du flexible! ). Si elle est motorisée, les moteurs sur ce genre de monture sont en générale à potentiomètre et trouver la bonne vitesse n'est pas de tout repos au moins au départ et le montage du monteur empêche une petite correction au flexible.

La monture dobson, n'est pas technique, elle a pour elle le privilège de la simplicité et de la rapidité de mise en oeuvre. C'est très agréable pour une observation inopinée (pour autant que le tube soit à température). Le pointage d'un objet est aussi plus naturel et permet de se concentrer sur le pointage même de l'objet et non sur la mise en oeuvre de la monture.

Mon avis personnel, c'est qu'un petit dobson de 200 mm est un bon instrument pour débuter. avec un budget limite on ne met pas d'argent dans autre chose que l'optique...pas bête . Certes, on abandonne la possibilité de l'astrophoto mais bon sur une monture eq1 dire qu'on peut s'initier à l'astrophoto est un peu équivalent à dire qu'on peut monter à 10 dans une Twingo...c'est possible mais on ira pas loin

Autre avantage d'un dob 200 pour débuter si tu n'accroches pas, il sera plus facile à revendre d'occas. Si tu accroches, il a un potentiel qui justifie d'investir ensuite progressivement dans des oculaires de meilleure qualité que ceux livrés avec. (Avec un 114 tu auras plus vite envie de changer le tube que de changer d'oculaire...) Le dob 200 est plus cher mais ce qu'il permet à court et moyen terme justifie l'effort financier supplémentaire. Il faut aussi bien avouer que 300 euros reste une somme un peu limite et qu'avec 100 euros de plus (si c'est possible!) ce sera plus "confortable". A budget très contraint, alors le dob 150 est une bonne alternative

Voilà, voilà, je t'abandonne aux affres du choix

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 03-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Saluti esteban :-)
Dis moi ton 6 mm ce serait pas un maxfield 66 ° par hasard??
J'en avais chopé un à noel juste histoire de se faire une ptite solde sans être convaincu totalement; d'ailleurs pendant pratiquement 6 mois je ne l'ai pas utilisé; et dernièrement j'ai eu envie de voir un peu.....eh ben c'est vraiment une super bonne surprise; je l'utilise sur les AG, et les nébuleuses planétaires; j'ai été étonné de son comportement sur ce type d'objet pourtant faibles; Son prix initial était celui des antares et effectivement à moitié prix à noel c'était une très belle affaire.
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas trop d'accord avec Zebuwin.
Il vaut mieux être déçu quelques temps en planétaire et se payer un oculaire l'an prochain, plutôt que de se restraindre en diamètre pour tout avoir tout de suite !
On peut rajouter un oculaire, alors que rajouter du diamètre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos conseils et il est déja clair que je vais me prendre un dobson, quitte a racheter une bonne monture plus tard... Je vais aussi privilegier le diametre, et voir a noel pour les oculaires. Par contre quand je regarde sur astroshop, par exemple, je vois que le 200/1200 est a 289€ mais le 250/1200 a 549€, ce qui fait quand meme 260€ de difference... Et aussi, quelle est la difference entre le dobson 8" et le 8" pyrex? D'apres ce que j'ai compris, le pyrex aurait un miroir parabolique et en pyrex...? Qu'est ce que cela apport de plus au telescope? Rayons lumineux plus concentrés vers le miroir secondaire et meilleur adaptation a la temperature? Donc moins de temps pour pouvoir bien observer et image plus lumineuse dans l'oculaire? Quelqu'un sait si la difference est reelement notable?

Et pour repondre aux questions, je ne pense pas que mes yeux soient sensibles a la lumiere (en revanche je porte des lentilles, mais bon, ca doit pas avoir d'importance :p) et je mesure environ 1m75, donc j'devrais pas rentrer avec un torticoli :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue chez les fous du ciel tout d'abord.

J'espère que, Pyrex ou pas, les miroirs sont proches de la parabole, sinon avec un 200/1200, va y'avoir comme un défaut.

Concernant le Pyrex, tu va obtenir un miroir qui va nettement moins se déformer sous l'influence de la température. Si tu habites dans une region avec de fortes amplitudes thermiques, le Pyrex (ou mieux) est ton ami.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Chris29 : Yes !! Acheté en solde en janvier chez les bretons. J'en suis très content pour le prix et la qualité. Bizzare qu'on en trouve plus d'ailleurs ??

Prota, bienvenu chez les barges du dobson alors !!
Tu vas voir, tu vas t'éclater avec ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien! Au final, je pense prendre le meme que aper :
http://www.astroshop.biz/shop/fr/159/2198/

Personne n'a de mauvaises surprises a m'annoncer par hasard? Histoire de, avant que je passe commande ^^

Edit : niveau de la monture, y'a quand meme suffisament de resistance dans les mouvements? Histoire que ca s'casse pas la truffe tout seul lol ^^. Et tu l'avais acheté ou le tien aper?

[Ce message a été modifié par Prota (Édité le 03-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement oui, la monture dobson est faite pour ça!
Bon achat et surtout fait nous part de tes premières observations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'ai encore deux questions (oui, c'est comme ca chez moi, ca se developpe comme des rats) :

Si je souhaite passer en monture equatoriale par la suite, l'operation est facilement faisable ou pas?

Et le coup de mettre 50€ de rab pour le pyrex, c'est utile ou ca sert a rien..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mettre sur une monture équatoriale, y'aura pas trop de problème. Tout dépend cependant du tube. Un 200, facile. Ca tiendra sur une Eq5 (un peu juste peut-être mais si c'est que pour du visuel, ca ira). Mais si tu tappes dans plus gros genre 250. La, va falloir investir dans la big monture bien chère style Heq5 voir même Eq6. si au contraire, tu prends du 150, la peinard, une Eq3-2 ou Eq 5 fera parfaitement l'affaire. Mais prends pas ça en considération pour l'instant. Modère tes frais, prends du diamêtre et ensuite investi dans de bons oculaires. La monture peut peut-être attendre . Enfin, maintenant, tout dépend de tes envies et exigences .
Pour le Pyrex, il me semble que c'est plus lourd mais de meilleure qualité. Y'a autre chose mais je me rappelle plus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. Il me semblait bien que c'était ça mais j'avais peur de dire une boulette .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais la difference c'est vraiment notable ou pas? !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prota mon Dobson vient de là
http://www.megaoptics.de

Le prix est le même que sur ASTROSHOP.BIZ à 1 euro près et les frais de port sont aussi presque les mêmes.

Pour la livraison de mon Dob c'est UPS qui m'a apporté mon joujou en moins d'une semaine après règlement de celui-ci.

Pour répondre à ta question sur le mirroir en Pyrex, mon don ne l'a pas, il est certainement en BK7(une autre type de verre)je trouve que la mise en température est quand même assé rapide, je ne sais pas encore ce que cela donnera en hiver, je verrais bien.
Donc l'avantage du Pyrex est la mise en température plus rapide et une deformation moindre du mirroir primaire, mais la différence de prix vaut elle vraiment le coup????

Donc bon choix et bonnes observations.

Alain

[Ce message a été modifié par aper 41 (Édité le 03-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Personne n'a de mauvaises surprises a m'annoncer par hasard? Histoire de, avant que je passe commande

Qu'est ce que tu entends par "mauvaises surprises" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par rapport au site ou je vais passer commande (astrophop.biz) ou bien encore la "qualité" de la marque (skywatcher) du telescope... Des trucs du genre quoi ^^ Histoire de pouvoir acheter les yeux fermés et sans hesitation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant