romuald34660

Télescope pour un débutant

Messages recommandés

Bonjour,

pourriez-vous me dire ce que vous pensez de ce télescope Bushnell NorthStar 78-7860 dont voici les caractéristiques

Diamètre de l'objectif :
60 mm
Distance focale :
750 mm
Chercheur :
5 x 24
Oculaires :
4 / 20 mm
Grossissements :
38x / 188x
Lentille de Barlow :
3 x
Grossissements avec Barlow :
113x / 563X
Pied :
aluminium

Vous seriez très sympa de me renseigner

romuald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf à ce que j'ai manqué un élément , je pense qu'il s'agit d'une lunette ...
Bon , à priori , la plus belle femme du monde ne pouvant donner que ce qu'elle a - et c'est déjà bien ! - une lunette de 60 n'en donnera que pour son diametre ( qui , LaPalissade oblige est de 60 !) et ce n'est pas énorme .

Sauf encore à ce que j'ai encore manqué quelque chose , il n'est pas fait mention de prix ... Et tout est là ! Si cette lunette est vendue par exemple 75 € ( ce qui fait 500 balles de nos vieux francs ) c'est acceptable de débourser une telle somme pour un instrument de première découverte ... maintenant à 300 € , mieux vaut passer son chemin .

PS : Il sera illusoire d'espèrer grossir plus de 2 fois le diametre ( soit X 120 ) avec un tel engin . Et donc les arguments parlant de x500 .... sont à inclure dans le domaine de l'onirisme le plus total ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour… et bienvenu
Heu, tu peux nous dire d'ou il vient ??
Néanmoins, sans conaître, je pense qu'il vaut mieux que tu passes ton chemin. Le descriptif sent très fort le supermarché et dans ce cas, ça risque fort d'être un instrument décevant.
Déjà avec une ouverture de 60mm, tu ne grossira jamais plus de 120 fois alors 300 fois et plus, c'est du tout faux.
Franchement, je pense qu'il faut que tu regardes ailleurs et nous, on est là pour ça.
donc, commencons par le début.
- ton budget ?
- Ton objectif : planétaire ou ciel profond ?
- Visuel ou photo ?
- T'es de la ville ou de la campagne ?
- T'as une voiture ?
- T'as de la place chez toi ?
- As-tu déjà regardé dans un télescope ?
Répond à ces petites questions et on se fera une joie de t'aider.
A+

[Ce message a été modifié par Esteban (Édité le 05-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse aussi rapide qu'instructive pour moi. Moi par exemple qui débute dans ce domaine, pourrais tu me conseiller pour l'achat d'un télescope, au point de vue prix je peux mettre jusqu'à 400 euro. Quelle marque me conseilles tu et surtout des adresses sur le net à qui on peut faire totalement confiances quand je dis confiance, je veux dire que beaucoup d'astronomes amateurs se servent chez eux.

Merci pour tes précieux conseils

Romuald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes mes excuses mais je n'ravais pas vu la 2ème réponse à mon post.

Je suis à la campagne (petit village) je suis dans l'Hérault
Mon budget = 400 euro
Oui j'ai de la place
Oui j'ai un véhicule
Ce que je veux faire? Vu les questions technique, à vous d'avoir la gentillesse de me conseiller pour débuter
Oui j'ai déjà regardé dans un télescope, mais il y a de celà très longtemps.

Merci encore pour toutes vos lumières (jen ai vraiment besoin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as le courage, jette un oeil à la conversation qu'on a eue avec Prota qui cherchait lui aussi un télescope pour débuter pour sensiblement le même budget que toi :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/013803.html

Et à mon avis tout le monde te conseillera sensiblement la même chose, sauf que toi ayant un peu plus de budget tu pourras prendre un peu plus gros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Si tu veux faire de la photo, il te faut une monture équatoriale, et vue ton budjet, je pense que ce serait bien de taper dans le mak 102 ( si tu n'as pas beaucoups de place, c'est un tube de 32cm de long ! ) sinon, tu peux prendre un dobson de 200mm, il te permettra de faire que du visuel, et est plus encombrant ( 1m de long environ, si mes souvenirs sont bons ).
Voilà deux propositions, mais il y en a d'autre ! ( mak pour la photo et la transportabilité et dob pour le visuel )

Sinon pour les site ausquels ont peut faire confiance, voici des liens ( les prix des instrument que je t'ai décrits sont dedans ) : http://www.optique-unterlinden.com/sommaire.htm http://www.astronome.fr/
Ce sont les deux magasins que j'utilise, ils sont bien et présentent des prix bon marchés.

Bon choix

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, je pense que vu ton profil, le visuel est à privilégier.
Maintenant, la question qui se pose, est de savoir jusqu'a quel point tu veux t'encombrer. Par exemple, un dobson moyen (200mm) pèse environ 15-20 kilos pour l'ensemble soit environ 10 kilos pour le tube et autant pour la fourche. Si tu privilégie la lunette ou le mak, tu as un tube bcp plus léger (3 - 4 kg) mais une monture pour a peut près le même poids que l'autre (10 kg). maintenant, le dobson est d'une simplicité d'utilisation à toute épreuve alors que les montures équatoriales sont plus longues à installer.
A toi de voir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
saluti!!!;-)
hum ça sent le dobson cette affaire.........:-)
chris :-) :-) :-) :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon ptit gars et bienvenue,dans quel coin es tu dans l' Hérault?
Si tu peus rend toi à la " nuit des étoiles" à Liausson à cote du lac du Salagou le 13 Aout pose des questions aux animateurs et demande des conseils n'hesite pas.
400 roros y deja de quoi faire de nos jours , un Dobson de 200 ou alors un 150/750 sur monture equatoriale ou encore une lulu de 100mm Skywatcher. etc etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous êtes super sympa de me donnner autant de conseils. je vais une dernière fois (pour ne pas vous embêter) mettre sur ce post les caractéristiques d'un autre appareil et me dire ce que vous en pensez,

Si vous me dites que c'est négatif, je pense que je me lencerais avec un dobson, à moins que l'on me conseille d'autres marques.

* Diamètre de miroir : 150mm
* Distance focale : 1400mm (catadioptrique)
* Classe astronomique : visibilité jusqu'à 13,8M ! (soit 5.650.000 étoiles !!!!)
* Définition en secondes d'arc : 0,92
* Taux d'ouverture : 1:9
* Oculaires : 1,25“ (31,7mm)
* Grossissement : PL 6,5mm/215x, PL 20mm/56x
* Montage : EQ3
* Poids : 14,00kg
* Extensible grâce à tirage d'oculaire 1,25“ (31,7mm) : photographie, moteur, filtre, etc.


Equipement livré:

* 1x Télescope à réflecteur Seben Big Boss 1400mm-150 mm

Plus les accessoires suivants absolument gratuits :

* 1x oculaire haute définition 1,25“ (31,7mm) PL 6,5mm
* 1x oculaire haute définition 1,25“ (31,7mm) PL 20mm
* 1x lentille de redressement 1,5x
* 1x filtre lunaire 1,25“ (31,7mm)
* 1x longue-vue de visée : 6x30
* 1x montage : EQ3
* 1x trépied robuste en aluminium, à réglage continu de hauteur
* 1x Seben Moteur de poursuite !!!

C'est un Seben (moi je ne connais pas, mais peut-être les as d'astronomie connaissent cette marque.

Merci encore de votre gentillesse et bien sur faudra encore me supporter car j'ai tellement de choses à vous demander

Pour thclave je suis de Cournonterral et bien sur que j'irais à la nuit des étoiles

Romuald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si 1400mm catadioptrique, ça signifie un tube de 700mm avec barlow intégrée, cet instrument est à déconseiller fortement d'après ce que j'ai pu lire.

Par contre, regarde sur cette page : http://www.optique-unterlinden.com/sommaire.htm , à tarifs Kepler et Skywatcher. C'est du bon matériel pour ton budget. Le fournisseur est très sérieux et pour l'achat d'un télescope, les frais de port sont offerts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tiens compte de tes conseils et je suis allé sur le site que tu m'as indiqué et j'ai relevé ceci.

NEWTON 150/1200 avec chercheur 6x30

Diametre utile 150
Focale 1200
magnitude stellaire = 13
Clarté=625x
Grossissement mini = 25x
Grossissement maxi = 300x
Grossissement maxi recommandé = 300x
Obstruction centrale = 0.23

Qu'en pensez vous?

Merci encore pour vos conseils

Romuald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, bienvenue.

Concernant le 150/1200

Avantage(s):
-Rater l'optique d'un 150/1200 demande beaucoup de mauvaise volonté. Il ne devrait pas donc y avoir de mauvaises surprises de ce côté.
-Collimation facilitée (f/d=8): gros avantage pour se faire la main dans ce domaine.
-Fonctionne bien, sans nécessiter d'oculaires très couteux.

Inconvénient(s):
-Encombrement (relativement au diamètre)

Mon verdict: un bon choix (parmi d'autres), notamment si tu peux te permettre de le mettre facilement dans une voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Seben c'est de la bouse à ce que j'ai cru comprendre.

Ils vendent beaucoup sur ebay avec Optron qui est une autre bouse.C'est une boite qui fabrique des trucs divers du viseur pour fusil aux telescopes en passant par des détecteurs de metaux je crois (!!).

Tu serais décu je pense. Skywatcher ont du bon matos débuter. Si tu rallonge le budget, avec la 80ED tu aurait un instrument compact avec de très intéressantes possibilités, surtout pour un débutant.

En plus, elle est simple à utiliser.

Les chti mak SW sont biens aussi.


Ciao.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 05-08-2005).]

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 05-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'aller sur le site qui vend des DOBSON et j'ai remarqué que pour le même prix que le NEWTON 150/1200, je peux avoir le DOBSON SKY OPTIC 6 153/1200(tant vanté dans vos réponses(La marque pas le modèle)).

Que me conseillez vous entre les 2 appareils? NEWTON? DOBSON?

Merci de votre gentillesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai débuté l'an dernier et je me posais les mêmes questions. Sur ce forum, les nombreux conseils que l'on m'a donnés allaient tous à peu près dans le même sens: un newton sur monture équatorial (150/750 ou 150/1200 par ex) est à conseiller si on compte faire de la photo immédiatement ou dans l'avenir. Dans le cas contraire, on peut à budget égal avoir un dobson de diamètre supérieur (200/1200 par ex) qui montrera forcément plus de choses en visuel. De plus un dobson est TRES rapide et TRES simple à monter et le suivi ne pose pas de problème particulier. Seulement il n'est pas vraiment motorisable, par conséquent l' évolution vers la photo nécessitera d'autres achats de matériel (monture pour le tube ou autre télescope).
En tout cas, acheter un instrument est un investissement. Bien réfléchir d'abord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez ma décision est prise, je vais opter pour un NEWTON 150/1200 puisque il a aussi bonne réputation que le DOBSON
Est ce judicieux de chercher du matos d'occasions? Si oui peut-on me donner des adresses.

Merci à tous de m'avoir conseillé. mais ne vous en faites pas, j'aurais certainement d'autres questions à vous poser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmmmh, il y a un petit malentendu, DOBSON, ce n'est pas une marque. Un Dobson c'est un tube Newton (newton = formule optique : http://perso.wanadoo.fr/noirmain/typetel.htm ) sur une monture azimutale (schématiquement un socle sur lequel un tube pivote en hauteur et en direction ( pour faire simple comme un canon )
Un newton sur équatoriale a une monture plus complexe qui permet de compenser la rotation de la terre.
Avantages : suivit plus simple des objets à fort grossissement , possibilité simple de la motoriser, possibilité (cependant souvent très théorique pour les montures d'entrée de gamme du fait de leur légèreté) de faire de l'imagerie astro.
Inconvénients: mise en oeuvre moins intuitive et moins rapide qu’une monture azimutale, mise en station, équilibrage du tube et fréquemment aussi rotation dans les anneaux pour conserver un accès pas trop acrobatique à l'oculaire. Coût de la monture sans comparaison avec une base simple de dobson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit oubli...
Pour ce qui est de l'occasion, oui cela peut être judicieux, tu trouveras ici bien des choses: http://astrosurf.com/annonces/

Cependant si c'est ton premier télescope, essaies de te faire accompagner par quelqu'un en qui tu as confiance et qui à une certaine expérience du matos astro. De même achètes si possible pas trop loin de chez toi pour pouvoir au minimum voir le matériel avant de l'acheter et encore mieux, le tester.

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 05-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est bien le 150, mais je pense que pour observer, ça va être un peut acrobatique ( pas toujours, mais certaines fois... ).Le dobson a l'avantage d'avoir une position confortable pour observer, et être confortablement installer pour observer, c'est important. Donc, comme beaucoups de gens ici, si le stockage n'est pas un inconvéient, je te ocnseil un dobson de 200mm ( environ 400€ ), un Kepler que tu pourras trouver sur le site d'optique unterlinden ( voir les liens précédebts )

Astroamicalement

Bon choix

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, dis nous ce que tu as acheté et raconte nous comment ça marche ensuite !
Qu'on sache si les conseils sont bons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 150/1200 sw sur monture équatoriale est pas mal.

Il va te manquer des accessoires:

Tu peux trouver chez OU un cheshire à 30 Euros . C'est un oculaire de collimation avec une surface dépolie réfléchissante à 45°. Il est très efficace car on peut l'utiliser dans le noir avec une lampe de poche.

Un oculaire de qualité te permettant de grossir 150x.

Un oculaire de qualité de faible grossissement de permettant d'avoir un champ large.

Le moteur d'ascension droite, te permettant de faire un suivi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant