astroseb

problème avec un PST

Messages recommandés

bonjour à tous,
j'ai un copain de mon club qui à un pst, et ce pst donne ca: http://cjoint.com/data/iit5NYFA7m.htm

image brute

la mise au point est ultra laborieuse dans le verre de visée du canon...
1/100 à iso200, canon 300d

on à démonté la plaque sur le coté, et les faces du prisme ne sont pas perpendiculaires par rapport à l'axe optique de l'occulaire et de l'objectif, est-ce normal?
un grave defaut de colim est visible lorsque l'on est intra ou extra focale, le prisme est t-il en cause?

en visuel la résolution n'est pas foudroyante.

une aide serait agréable, merci

je poste ce mess à sa place, si il lit ce message il se reconnaitra

[Ce message a été modifié par astroseb (Édité le 08-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, c'est quel instrument déja?...le prism du canon est un prism multi-facettes, donc rien à voir avec la perpendicularité avec l'axe optique (à priori)...mais pourquoi avoir démonté ce pauvre canon!!....la collimation ce fait toujour avec un oculaire et sans renvoi coudé, en pointant une étoile près du Zénith de préférence...As-tu vérifié la fixation des bagues T et autres adaptateurs? Ton filtre est t-il propre et de bonne qualité?...enfin je voudrais des précisions pour t'aider mieux...A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le PST qui donne de mauvaises images, l'APN fonctionne très bien.
c'est le PST que on a démonté.

[Ce message a été modifié par astroseb (Édité le 08-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Astroseb,

Le mieux je pense, est de faire jouer la garantie et demander le changement pur et simple du PST.

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Moi aussi, j'ai quelques petits soucis avec le mise au point de mon PST. Disons que je n'arrive pas toujours à avoir un disque solaire bien net sur toute la périphérie. Ce que je retrouve en photo : http://cjoint.com/?iiwYxuQ8eI
J'ai aussi remarqué en surexposant, qu'il y avait un halo décalé par rapport au disque solaire : http://cjoint.com/?iiw5GBSn0G
C'est gênant quand une belle protu se trouve malheureusement dans le coin.
Aux RAP 2005, j'ai pu regarder dans 2 autres PST. Le premier donnait une image nickel, nette sur tout le pourtour. Le deuxième était comme le mien quasiment.
Il semblerait que beaucoup de PST aient la même maladie.
Pour l'instant, le mien est encore en garantie, alors j'hésite à ouvrir la bête...
Cela dit, même comme ça, je ne regrette pas mon achat. Mais il ressemble un peu à Hubble lors de ses premières images. Un réglage lui ferait certainement du bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ok, en tout cas le prisme va être décollé et recollé dans la position qui semble être la bonne.
quand nous redressions le prisme a la main (en forcant) l'image s'amméliorait.

quelques préssisions seraient intérréssantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

J'ai eu également quelque soucis avec mon PST. L'image ne me paraissait pas tip-top, mais je mettais ça sur le faible diamètre de l'objectif.

Quand même un peu frustré, j'ai fini par regarder ce que je pouvais faire pour ameliorer la chose, et le moins que je puisse dire, c'est que c'est pas facile-facile mais c'est faisable avec un peu de perseverance.

J'ai commencé par ouvrir la bête. 1ère constatation, le prisme n'est pas perpendiculaire à l'axe optique.
Normal ou pas, là est la question. J'ai regardé ce que j'avais comme docs sur les pentaprismes, et pour ce que j'ai trouvé, le plan doit bien être perpendiculaire, donc...

Pour le refixer correctement, je me suis servi de mon collimateur laser. j'ai du d'abord démonter le petit filtre présent dans le porte-oculaire car il est opaque au rayon du collimateur.

Ensuite j'ai décollé le prisme de son support en le faisant tourner sur lui même. (il faut forcer un peu qd même).J'ai enlevé tout traces de colle, et j'en ai aussi profité pour passer un coup de marqueur noir sur les faces non utilisées du prisme. (Je suis pas sur que cela serve à quelque chose, mais ça ne mange pas de pain).

Puis J'ai refixé correctement le prisme en etallant un peu de silicone de type "sanitaire" sur son support et en vérifiant l'alignement avec le collimateur.
J'ai laisser secher le siliconne tout en verifiant regulierement l'alignement.(au sechage, il semble que des contraintes apparaissent et modifient l'alignement. De l'adhésif double face est sans doute plus indiqué...)

Voila pour la première manip. C'est assez 'chaud' à faire, mais pas insurmontable.
L'alignement de mon PST est maintenant à peu pres correct: J'ai environ 2-3mm d'écart entre le point laser du colimateur et le centre réel de l'objectif.

La deuxième manip est encore plus délicate et joue correctement avec les nerfs:

En remontant le petit filtre du porte-oculaire, je me suis aperçu que celui-ci basculait légèrement dans son logement lorsque l'on serrait la contre-bague. J'ai laissé comme ça et en verifient l'alignement au collimateur j'ai remarqué un GROS décallage du rayon reflechis par ce filtre sur la mire du collimateur.
J'ai essayé de remettre les faces du filtre perpendiculaires au chemin optique, ce qui revient à éviter le basculement du filtre dans son logement.
j'y suis arrivé (qd même) à l'aide de minuscules morceaux de papier glissés sous le filtre, et en dehors de la pupille. J'ai serré la contre-bague suffisement, sans excès.

Mon PST me donne maintenant des images très correctes, même si j'ai deux images "fantômes" qui apparaisent excentrées par rapport à l'image principale. (Ces images était déja présentes avant la modification, mais orientées différement et plus lumineuses).

En conclusion, je pense que le fait de mettre le petit filtre correctement en place améliore grandement la qualité (contraste) de l'image. Je pense même que c'est par là qu'il faut commencer.

Pour le pentaprisme, le mieux est sans doute de le laisser comme il est (à moins qu'il soit vraiment "dans les choux") ou alors de faire un veritable système mécanique réglable à l'aide de petite vis (ce sera sans doute la prochaine étape).

Voila, j'espère avoir été à peu près clair...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super! et ca confirme nos soupçcons.
donc il ne reste plus qu'a recoller le prisme normalement.
j'ai déja regardé dans une lunette (100mm) equipée d'un HA, et cet effet de lumière décentré estait présent. je crois qu'il s'agit du filtre à bande très étroite qui se trouve dans l'axe optique qui génère cela.

pour ma part, le fait de décoller et de recoller le pentaprisme ne me fait pas peur, il faud juste prendre son temps. et si je fout le prisme par terre je devrai 700€ à mon copain.

la suite: après les modifs.

merci à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour à tous, et merci pour vos commentaires.
Car ils m'ont aidé à faire le pas, et je ne le regrette pas !
Grâce à Astrosurf, c'est la deuxième manip importante que je fais sur mon PST (la première c'était de retirer la bague intermédiaire de manière à se rapprocher du foyer, ce qui est bien utile dans certaines configurations).
Donc ce matin, je me suis risqué à retirer les 6 vis latérales de la "boîte noire". Sur les 6, 3 étaient collées. Les 3 autres n'étaient même pas serrées ! Au début, j'ai même cru que j'avais pris une clé trop petite !
C'est alors que j'ai pu retirer ce couvercle pour y découvrir le mécanisme du prisme. En fait, je pensais qu'il y avait une partie du filtre dans cette boîte, mais il n'en est rien. Dès l'ouverture, j'ai constaté que le prisme était incliné d'une bonne dizaine de degrés par rapport à sa position nominale (ce qui se voyait d'ailleurs un peu aupravant en regardant à travers le trou supérieur après retrait de la bague).
Ensuite, j'ai essayé de faire pivoter le prisme. Très facile ! Il semble collé avec de la colle molle, du genre de celle qui sert à coller les échantillons de parfum dans les revues... J'ai donc fait pivoter le prisme pour le remettre dans une position plus correcte tout en le laissant collé. Incroyable, ça tient comme ça ! A l'avenir je ferai quelque chose de plus propre, mais pour le moment c'est parfait comme ça ! J'ai donc pu observer très rapidement après remontage du capot latéral.
Et là, j'ai trouvé des images sensiblement améliorées par rapport à ce que j'avais auparavant. Le disque est net sur tout son pourtour, et des détails fins sont visibles partout. Bref, l'instrument est un cran au-dessus ce qu'il était avant ça ! En même temps, la position du petit disque solaire sur l'écran du "chercheur" s'est rapprochée du centre...
Par contre, l'image fantôme est toujours là. A peu près décalée dans l'axe du tube mais pas rigoureusement.
Quant au petit filtre BF de 5 mm, j'avais déjà regardé comment il se présentait, et n'avais rien détecté d'anormal : pas de jeu, positionnement correct, et pas d'influence sur la qualité de l'image en tournant ce filtre. Pas d'influence sur l'image fantôme non plus.

En conclusion, j'ai sensiblement amélioré la qualtité d'image de mon PST en y consacrant en tout et pour tout 10 minutes !

Merci encore à vous tous et bon ciel !

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi constaté que sur le mien le petit disque solaire apparaissant sur le chercheur était décalé par rapport au verre dépoli.Cependant lorsque l'on regarde les photos de l'intérieur de la bete j'ai l'impression qu'une intervention sur la position du prisme est indépendante de la position du petit disque solaire ?.
Existe t'il un star test pour savoir si un PST est bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Merci Seb d'avoir mis ce post, du coup je me suis inscrit.
Je suis l'heureux propriétaire de ce pst, grand merci pour vos suggestions.

dés que j'aurais un moment je suis ok pour lui ouvrir le ventre et traficoter la dedans.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bigre moi qui désirai acquérir un PST, je suis surpris qu'un défaut soit si répandu.

Est-ce que ce défaut est visible nettement ou il faut réaliser un photo pour cela ?


ESt-ce que certain on une PST sans ce défaut ?

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le defaut ne doit pas être si répandu que cela car sinon tout les pst auraient étés rappelés pour une correction.
on voit de très belles images dans la section "galerie d'images", ce qui prouve que les défauts sont une minoritée.
ce post n'a pas pour but de faire peur, mais de trouver comment corriger les quelques instruments défectueux, voir même d'arriver à les amméliorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le PST reste un instrument d'entrée de gamme, qui a le merite de permettre l'observation en Ha par tous (ce pour quoi il à été conçu), malgré un prix qui reste relativement important.

Je pense que la qualité optique de l'ensemble est plutôt bonne, mais que les solutions techniques retenues pour la construction les deservent un peu (comme le systeme de mise au point par exemple qui est peu précis).

Mais pour avoir un prix d'achat assez faible, il fallait sans doute en passer par là. Maintenant, à savoir s'il faut bricoler un peu ou faire jouer la garantie, c'est a chacuns de trouver sa voie...

Personnellement, je suis maintenant assez content de mon PST , et quand j'aurais réussi à supprimer ces images "fantômes", ce sera le pied

[Ce message a été modifié par Stemic (Édité le 13-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire ce post.

J'ai un PST, un des premiers livré en France à vrai dire.

Je n'ai aucuns problèmes sur cet instrument l'image est bien concentrique pas de reflets fantomes une fois la MAP réalisée.
La mise au point ce fait très facilement.Pas de perte de détails meme si l'image n'est pas au centre du champ.

L'image centrée dans l'oculaire correpnd bien au centrage sur la mire de recherche.
.
Je l'ai peut etre payé plus cher,mais je crois que je tiens une perle rare.
J'ai pu comparer avec un SolarMax de 60mm,je n'y ai trouvé aucunes différences quant au détails,meme que cela à bien embété le proprio du 60mm!(salut Pierrot!).

amicalement

[Ce message a été modifié par Michel Garche. (Édité le 13-08-2005).]

[Ce message a été modifié par Michel Garche. (Édité le 25-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolies protubérances !

Question (plus ou moins) hors sujet : avec un télescope classique (je dispose d'un newton et d'un préfiltre 1/100000è en verre), existe-il un filtre inteférentiel permettant de les observer (en visuel) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80: non, pas de filtre pour cela. et pour la bonne raison qu'elle seraient tellement pâles qu'il faudrait faire de la longue pose.

Michel Garche: ca serait interréssant que tu retire le capot sur le coté et de nous montrer une photo de l'intérrieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroseb et...autres
Il n'est pas nécessaire et même il est hautement recommandé que les faces verticale (et horizontale) du prisme ne soient pas perpendiculaire (ou alignée) avec l'axe optique de l'objectif.

Ce décalage est volontaire pour éliminer les reflets parasites sur ces ditesfaces. Ce décalage ne modifie en rien la déviation de 90° du faisceau par le prisme.

Les 90° sont obtenus uniquement par l'angle de 45° séparant les deux faces réfléchissantes du pentaprisme et ne sont pas tributaires du défaut (volontaire) d'orientation du prisme.

Il serait donc préférable de maintenir le décalage constaté à l'ouverture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suis content de mon pst et le problème d'image fantome est resolu en mettant le pst sous un tissu noir.


A+
betelgeuse

[Ce message a été modifié par betelgeuse (Édité le 14-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet, peux tu me dire où tu as vu que le décalage du prisme était volontaire voire nécessaire ?
Ca m'étonne après avoir lu, plus avant, que les utilisateurs qui l'avaient aligné constatent une amélioration.
Comme j'avais l'intention de vérifier l'alignement de mon prisme, je reste perplexe.
En noircissant l'intérieur du tube ( avec du velours noir par exemple ) , peut on améliorer quelque chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le léger décalage des faces d'entrée et de sortie du prisme, par rapport à l'axe optique, ne peut qu'être bénéfique en supprimant les reflets vitreux sur ces faces. Et comme ce décalage n'a pas d'influence sur la déviation du prisme, autant mettre tous les atouts de son côté et ne pas prendre le risque d'un reflet parasite, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je suis d'accord pour dire que l'orientation du prisme n'a pas d'influence sur la direction que prennent les rayons lumineux : la déviation sera toujours de 90 °. Cependant, le fait d'orienter et déplacer le prisme a aussi un impact sur la collimation de l'ensemble. En clair, si on met le prisme au hasard, il n'est pas évident que l'axe de l'objectif et l'axe du porte-oculaire se rejoignent. C'est pour cela que l'alignement de mon chercheur a changé une fois le prisme déplacé. Certes l'instrument est à F/D = 10, ce qui le rend peut sensible aux défauts de collimation, mais avec le Fabry Perot, je me demande si la collimation ne doit être plus poussée... car à l'oculaire, je ne vois pas toujours la même chose selon le bord du champ où je mets le Soleil.

A suivre...

Didier

Merci pour le tuyau sur l'image fantôme... J'essaierai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un bon sujet de réflexion : la collimation d'un PST.
Qui a des idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la colim n'est pas évidente car il faut une source lumineuse ultra ponctuelle et forte.
j'ai mon idée: un laser sans son objectif, fréquence: environ 650nm (rouge).
la longueur d'onde minimale du pst est de 656.3 nm (jusqu'à 640nm?), donc on devrait voir un laser dedans et donc pouvoir voir si il y a un défaut de colim.
dans le cas ou ça marcherait: le hic est que une diode laser crache trop fort pour l'oeil humain donc il faudrait mettre un filtre à la sortie de la diode (1 ou 2 filtre atténuateur gris).
on place le pointeur laser (sans son objectif) à environ 10m puis on éssaye de le touver dans le pst.
la diode laser est tellement petite que on voit les anneaux de diffraction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant