raphael.ficagna

Newton : Orion Optics ou Skywatcher ???

Messages recommandés

Je vais bientôt mettre mon M603 et ses nombreux accessoires à la vente pour le remplacer par un newton.
Alors votre avis m'intéresse entre ces deux marques.
Skywatcher 200/1000 à F5 face à un Orion Optics 200/900 à F4,5
ou Skywatcher 254/1200 face à Orion Optics 254/1200 à F4,8 tous les deux.
Bref, il me semble que les orion optics ont excellente réputation, tout comme skywatcher qui représente un rapport qualité prix imbattable.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de comparer ?
Merci de vos contributions
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bon 200/1000 SW, un crayford moonlite et de la feutrine sur les anneaux...OK je sors!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est plus un dilemne pour moi car j'ai fait mon choix. Mais je suis toujours intéressé par le témoignage de personnes qui ont eu l'occasion de comparer les deux matériels.
Un argument de poids pour l'OO c'est... le poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut patdut,
c'est bien ce qui m'intéresse pour le OO, son poid...
Le 254 est a peine plus lourd que le 200 skywatcher. Donc la monture ne s'en porterait quye mieux. Au fait, il s'agit d'une EQ6 goto.
Dernier point : le tube sera utilisé aussi en astrophoto.
Franck : de toute façon évidemment qu'un moonlite arrivera pour compléter le tube. A mais t'es déjà sorti, pardon... Allez, reviens ! Au fait, t'as vu la photo dans la galerie image faite avec un newton 200/1000 skywatcher sur M8 ?
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 11-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une EQ6 ça devrait le faire. Par contre comme tu auras de la marge en poids il te faudra peut-être opter pour une lunette de suivi et un platine pour accueillir le tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je possède un OMC 140 et j'en suis super satisfait, ne serait-ce que par la finition, le poids, l'optique, le rapport interférometrique fourni, le traitement Hilux (refl : 97%), les conseils pour la collimation, OO eux mêmes....
J'ai aussi un SW 150/750, je sait qu'il faut comparer ce qui est comparable, mais si on s'en tient à la finition et aux matériaux utilisés, je vote encore OO.
Cette marque est une valeur sûre qui va se faire connaître de + en + et sortir du lot comme d'autres grande marque qui ne fabriquent pas à TAIWAN.
Je connais aussi un utilisateur de OO 150/1600 qui est heureux d'avoir cet instrument.
En plus, preuve est de leur savoir faire en te donnant leur rapport interférométrique de ton miroir (ils ont ça chez SW ?).
Jouez, votez, eliminez le maillon f....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'optique des O.O. est sensée être bien meilleure.

Côté poids, ça va encore : l'EQ6 encaisse le 254/1200 SW sans se plaindre. ^^

L'idéal : un 300/1500 O.O. ?


Les miroirs de mon SW 254/1200 seront superpolis dans 1 an 1/2... Par contre, du coup, un O.O. serait peut-être moins cher qu'un SW + retouche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais est-ce que tu auras jamais la qualité d'un miroir super-poli avec une otique OO.
D'autre part un 300/1200 sur une EQ6 ça doit le faire et compte tenu du poids modique du tube.
Faut peser les patates.
L'idéal ce serait un 300/1200 OO super-poli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphael, tu devrais discuter avec Esteban du matériel que tu compte mettre en vente. Il est très sensible à l'attrait de l'optique russe, surtout quand c'est un Maksutov.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, je vais commencer par parler de ce que je connais très bien mon Orion Optics de 300/1200. Il est nickel en ciel profond, il est très lumineux pour un 300. Je le trouve équivalent à un C14 (3 nuits cote à cote). Plusieurs personnes à Valdrome (1400m) voyaient autant de choses que dans des 400mm maison, et un possésseur de C11 venait régulièrement observer pour se régaler et repartait un peu écoeuré. Il prétendait que son C11 ne pouvait pas monter au dessus de 300x facilement et n'avait pas le meme piqué. Ben SC contre newton le match est déséquilibré selon moi. Et je possède un SC: un C8 ( un excellent C8! qui est presque vendu!) et bien un skyw de 200mm bien réglé donne d'aussi bonnes voire de meilleures images. Pourtant c'est pas le meme prix. J'ai pu comparer aussi mon 300 avec un kepler 300/1500 et bien les qualités optiques sont similaires. Avantage prix au kepler, avantage poids et encombrement au OO. Je préférerai avoir un OO qu'un skywatcher meme en payant un poil plus cher car la fabrication est plus soignée et les réglages du primaires sont plus simples et efficaces. Et le poids est bien maitrisé, tout est allégé sans faire camelotte. mon tube fait 14kg avec chercheur 9*50 coudé. En plus on a une qualité optique mini certifiée, le mien est à lambda sur 6.4 (bulletin et miroir numérotés).
Par contre il n'est pas impossible qu'il fasse un tour chez JM lecleire pour qu'il corrige son bord rabattu. M'enfin je pinaille, je grossi régulièrement 500x sur des nébuleuse planétaires, et ca reste piqué. C'est juste pour avoir un peu plus de contraste en planétaire. Je publierai dans la galerie qq images de ciel profond fait avec la petite bete. Et peut etre mars si je me mets à la webcam sérieusement.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec PATDUT l'ideal serait un 300/1200 super poli ou à lambda sur/10!!! Miam j'en salive déja. Ca viendra peut-etre..??....en attendant j'ai souvent pas mal de parasites scotchés à mon oculaire et je vais bientot les pousser à coup de Baygon, retournez à vos SC tas de vermines! Désolé je vais voir ailleurs...mais pas sans mon OO!
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tout à fait, 300/1200... Encore que côté rapport F/D, c'est crayford démultiplié obligatoire, sinon bonjour la mise au point ! ^^

Déjà que j'en chie à 4,7...


Au passage, je ne vois pas où est la difficulté de collimation du primaire du 254/1200 : je débloque toutes les vis poussantes, je règle avec les tirantes (montées sur ressort), je rebloque les poussantes (ça ne bouge pas du tout) et point barre. Le tout à la main uniquement, avec les gros boutons moletés (plus gros sur les poussantes, pour les distinguer "de tâtu" ^^).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, moi aussi j'essaye de glaner des infos sur O O mais côté miroirs nus, en vue d'un dob maison de + ou - 350 mn. C'est vrai que les prix proposés sont interessants, (un peu moins chers que les miroirs de "base" de chez un artisan bien connu), même avec le traitement max en reflex à 97%. Quand à la qualité...je ne sais pas. Ce qui est sur c'est que lorsqu'on ne peut pas se payer un superpoli national à lambda 16 ça fait réfléchir... même si au bout du compte, lorsqu'on ne veut faire que du visuel mixte (profond et planétaire) on est en droit de se poser la question si la différence de budget se justifie pour une telle utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

J'ai eu un 135/720 Vixen, qui a très boone réputation. Je l'ai remplacé par un 150/750 OO, voulant plus de lumière sans dépasser ce que mon ancienne monture pouvait porter.
Eh bien je n'ai pas eu seulement plus de lumière, mais beaucoup plus (diificile de quantifier, je n'ai pas fait de star test au moment du changement). Mais surtout, la qualité des images est d'un autre monde : sur les planètes, c'est magnifique, des possesseurs de lulu en ont été étonnés (bon, c'est pas une FS102 non plus!). Le Vixen n'a jamais donné de telles images.
Si je prends plus gros, ce sera OO ou Astam, ou JML!

A plus!

Ares

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Franck : de la feutrine sur l'araignée pour diminuer les reflexions je suppose? ça se voit??

Merci!

Ares

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Christophe, ce vendredi j'ai eu l'occase avec la nuit des étoiles (nuageuse donc courte) d'observer dans le 200 mm de OO, le type n'avait pas le traitement Hilux, mais j'ai pu noté un très bon piqué des étoiles. A ma demande, le propriétaire a été sympa de pointer M57 et M56 dans la Lyre. La première des deux été bien visible et délimitée, la structure été bien visible. Bien entendu, je n'ai pas vu l'étoile centrale qui est trop faible pour un instrument de ce diamètre je pense. Quoique avec ce fameux traitement à 97% de réfléctivité...
Quant à M56 (à 100x), l'amas est très brillant est des étoiles se distinguent déjà, je dirait que dans cet instrument M56 et juste un niveau en dessous de M13.
Après tout ça, le type m'a affirmé être très satisfait de sont instrument tant en planétaire qu'en ciel profond, la collimation est aussi très facile paraît-il car l'ensemble est de très bonne mécanique, les lames de l'araignée ne vrillent pas par exemple. La monture est celle fournie par OO (la Vixen), mais nous n'en avons pas discuté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camopi31

Sur le site de TS en allemagne, ils vendent les miroirs seuls de OO en traitement simple ou Hilux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je rentre de week-end et je vois toutes ces réponses... Merci pour toutes vos contributions, je pense dinc m'orienter vers un Orion Optics 254mm.
Surveillez donc les PA, je mets en vente mon M603 avec ses accessoires d'origines ainsi qu'un crayford, un diviseur optique, un réducteur de focale 0,55X (idéal pour webcam), un oculaire antares W70 19mm... L'ensemble est dans un état neuf (acheté en novembre 2004) et d'une qualité irréprochable (image défocalisée en intra et extra très symétrique, pas d'abbération...).
Encore merci à tous
raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 15-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Esteban c'est son pseudo sur Astrosurf.
Tu peux trouver sa trace ici dans le forum "astro pratique" ou dans le forum "rencontres évènements astro".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Raphaël, c'est bien de ce 150/750 que je parle! Belle qualité, je pense qu'il faut taper fort pour trouver mieux (Astam, Lecleire...)

Ares

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raph…
j'ai bien reçu ton mail mais pas eu le temps de répondre. Ton M603 m'interesse beaucoup malheureusement, j'ai pas encores les sous ni de monture. Je pensais faire l'achat au plus tôt vers décembre-janvier voir un peu avant si miracle financier mais j'en doute.
Bon, si tu l'as pas vendu d'ici là, recontacte moi. On sait jamais. Mais je doute qu'il reste longtemps en ta possession .
Patdut, c'est gentil de penser à moi .

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant