Mezzo

Mais d'ou peut venir cette coma ?

Messages recommandés

Martial me faisait remarquer qu'il y avait de la coma sur mon image ... Je ne l'avais pas remarquée mais elle est bien là !

D'abord tu te dis c'est Rémi qui m'a couillonné ! because le reducteur/correcteur est une daube grave !

Ensuite , tu vérifies et là je regarde des images de la Rosette prises en février avec la même config et là pas de coma .

C'est vrai je n'ai pas vérifié la collim de cette lunette la semaine dernière .... Mais !

D'ou cela peut il venir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CH3CH2OH peut-être? (Jus de Pomme en Audiard)

Je sais, c'est à droite au fond du couloir...

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 18-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non , pas bon , la question porte sur la coma .... Pas sur le coma ( qu'il soit éthylique ou non d'ailleurs ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être est-ce la fixation du Canon 20D sur la Sky90, pas complètement perpendiculaire à l'axe optique? La coma est plus prononcée à droite de l'image qu'à gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une de mes interrogations . Est ce que le fait d'avoir mal enquillé l'appareil peut introduire de la coma ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo, avant de partir en expédition punitive et de pendre Rémi haut et court, vérifie ta MAP, controle la distance entre le réduc/correcteur et l'appareil photo.
Bon, la coma n'est pas si catastrophique, Rémi, je te sauve la mise... ;-), ce qui me gène le plus, c'est le dédoublement des étoiles partout dans les angles !
Ca serait pas du coma éthylique des fois ???? ;-)
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"- Y a pas que de la pomme...
- y en a aussi !"

Attend-moi, Vincent, j'arrive... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux y aller, j'ai quitté le trône...

Sérieusement:

Si c'était un problème d'alignement, je crois que la déformation des étoiles serait asymétrique. Au contraire, si c'est un problème de distance entre le correcteur et le capteur, la déformation serait symétrique, avec un centre toujours bien net. D'après ce que j'ai pu voir, le respect de la distance entre le correcteur/reducteut et le capteur est important.

D'après ce que je vois sur la photo, cela me semble asymétrique, donc...

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 18-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80 : Je ne fais pas que dans le bizarre ....

Martial : Quel avocat ! Mais bon , pour Rémi , je suis capable d'avoir des trésors d'indulgence au regard de la somme de conseils qu'il m'a distillé au téléphone et du temps qu'il a passé pour me dégrossir !

Quasar04 m'a donné les différents steps pour refaire ma "registration" afin d'éliminer le problème lié à la rotation de champ et c'est beaucoup mieux , néanmoins , il demeure cette coma .... il faut que j'examine les brutes pour voir si toutes sont atteintes ou si le problème est lié à une connerie au compositage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent > Il est possible que j'ai mal remis le boitier car presbitie oblige entre la MAP et les premiers shoots , j'ai revérifié que j'étais en mode bulb et en Raw et plutôt que de jouer les contorsionistes , je retire le boitier du scope et je le renquille d'une main après verif ... .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...mais pas forcément entre le boitier et le capteur Mezzo. Si c'était là, on aurait des petites ellipses pas de la coma. Je crois qu'il faut chercher ailleurs le désalignement qui provoque cette Coma.

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 18-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant