LAURENT.BAR

Incident oculaire

Messages recommandés

Bonjour,

Un phénomène bizarre frappe mon oculaire SP 26mm et qui, je crois, le rend définitivement inutilisable.
Un léger "halo" circulaire trône en plein milieu du cercle oculaire et l'image est déformée dans cette zone.
Cet instrument n'a jamais été malmené alors est-il possible qu'il s'agisse d'un découplage de lentilles?
Est-ce irréversible?

Merci pour vos avis éclairés et bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Un phénomène bizarre frappe mon oculaire SP 26mm et qui, je crois, le rend définitivement inutilisable "

Tu es en Meade 4000 ? Sur quel telescope ?
Donne un peu plus de précision sur ton problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...du cercle oculaire" ?!?!
De la lentille d'oeil veux-tu dire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est un SP 4000 sur un Meade ETX125.
Oui, je voulais dire la lentille d'oeil; ce "halo" est en plein milieu.

Merci pour vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Précisions sur ce problème.

Le phénomène se produit aussi avec un autre téléscope, donc c'est bien l'oculaire qui est en cause.
En pointant sur un cratère lunaire, lorsque la zone affectée par ce halo passe sur le cratère celui-ci se déforme et devient fortement elliptique.
Une étoile cesse d'être ponctuelle et devient une espèce de trait flou.
Enfin, c'est fort sympathique.
Si vous avez connu le même problème...merci pour vos conclusions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK j'ai le meme matos et je t'avoue que je ne comprends pas bien. Jamais entendu de pb avec ce SP 4000 26mm.
Es-tu sur que ton oculaire est bien propre au dessus et au dessous ? Tu n'as pas passé un détergent quelconque pour le nettoyer, le laisser une nuit dehors à l'humidité......
La fiabilité de ce type d'oculaire est normalement bonne, meme si depuis quelque années Meade fait fabriquer des séries en Chine, avec un controle qualité surement moins rigoureux.......
Si une lentille à bouger le rèlage ne peut se faire qu'à l'usine, un échange peut etre fait (j'ai eu le cas avec le chercheur de l'ETX 125 qui ne faisait pas le point sur l'infini)
Fait jouer la garantie auprès de ton magasin, et si l'achat est déjà vieux demande une prise en charge par celui-ci pour un achat de remplacement (50 % de la valeur peut etre un bon deal).

Voili, voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le phenomène a t il toujours existé ?
Au pif, comme ça ... une bulle d'air ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis et conseils.
Les oculaires super Plössl sont en général de bonne qualité et ce phénomène est d'autant plus étonnant.
Il n'existe pas depuis l'origine, ça j'en suis sûr.
L'hypothèse d'une (large) bulle d'air (et donc d'un découplage de 2 lentilles) est la plus plausible.
Je pense que s'il s'agissait d'un problème en surface, l'image ne se déformerait pas.
Il est malheureusement évident que soumettre la question à un atelier d'optique reviendrait plus cher qu'un nouvel oculaire...donc on ne connaîtra jamais le pourquoi du comment et ça, ça me fait râler.

Bons cieux à vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu l'as acheté dans un magasin peut etre est il encore sous garantie ? Ca ne couterait rien de demander.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté l'ETX125 avec le 26mm en juin 2003, donc la garantie...
Cela a quand même un avantage: fichu pour fichu, je ne risque rien à dépecer cet oculaire...si c'est possible!
En tous cas je mets déjà en vente l'oeilleton pour 0.00082 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mefie toi quand meme, c'est pas forcément garanti 1 an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

S'il t'es arrive de demonter ton oculaire, il se peut qu'il s'agisse des anneaux de Newton : tu aurais dans ce cas monte a l'envers l'une de tes lentilles.

C'est tout ce que je peux ajouter au post :-\

bon courage
Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars!

Si j'avais laissé tomber l'oculaire (de préférence sur du béton) ou le cas échéant remonté à l'envers, au moins j'aurais une explication.
Mais ce n'est pas le cas.
J'ignore d'ailleurs de quelle façon est assurée la cohésion entre les lentilles.
Je soumettrai l'objet en test à des gens plus calés que moi en optique et si la Révélation se manifeste, je posterai les conclusions sur le forum.
Ca peut aider...
Merci et clear skies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si la garantie est depassé et l'oculaire inutilisable..
Tente un demontage et vois quel lentille foire...
Tu trouvera peut etre une solution ou au moins tu sera fixer..
Demonte tranquillement en marquant bien l'ordre et le sens des lentilles.
Si mes souvenirs sont bon,les SP sont composé de 2 blocs de 2 lentilles collé.
Entre,tu as une bague pour maintenir un ecart entre les 2 blocs.

Ce n'est pas tres difficile a faire,mais met des gants en latex pour eviter de mettre des traces de doight partout..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !
Il m'est arrivé un peu la même chose après une observation du soleil en projection. L'oculaire a chauffé, résultat: la résine qui colle les lentilles a fondu localement, j'ai maintenant un halo bizarre quand j'observe.
Si ton oculaire est vraiment fichu autant risquer la manip: repère le doublet abîmé, chauffe-le avec précaution (bain d'huile) et presse à nouveau les lentilles, ça devrait marcher. Sinon demande conseil l'opticien du coin, il devrait savoir agir.
Bon courage,
Cara.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, un huygens est préférable pour la projection...

...et la garantie contre les vices cachés???
On l'oublie fréquement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a toi j'uste une p'tite question qand tu secoue ton occulaire fait il du bruit(genre petit claquement)
amicalement
oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non aucun bruit quand je le secoue, mais quand je le mets à l'oreille, j'entends la mer...ça doit être la résine liquide...
Ceci dit l'effet visuel du défaut, c'est réellement comme une mini-vague, particulièrement sensible sur les cratères et avec une Barlow 2x.

Merci encore pour vos interventions et conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et quand tu regardes l'oculaire en plus jour séparément du telescope tu vois quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois rien d'anormal!
Ce "halo" n'est vraiment bien visible que placé dans l'oculaire, le scope orienté vers le ciel de nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant