Kentaro

Lotissement pour astronomes!

Messages recommandés

Voui : Planté de bâton , vin chaud VS Planté de trépied ,café !

150 % en accord avec toi Damien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrocomets : "Ensuite parce qu'il est question de voire classer zone naturelle Valdrome et tous les alentours. Il faut donc obtenir les autorisations necessaires avant"

Justement, ce n'est pas un peu dommage de vouloir bétonner rapidement pour pouvoir passer outre un dispositif de protection du site et de l'environnement ?

C'est vraiment nécessaire, ce dispositf d'hébergement "en dur" ? C'est pas bien le camping ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valdrome l'été et le camping c'est OK . A partir de novembre et jusqu'en avril ... Faut plutôt faire dans le genre Jeremiah Johnson ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent > ben la station d'astronomie...c'est maaaaaaaaaaaaaaaaaaaal!

Au passage merci d'introduire le concept de station car c'est le terme exact!
Sation balnéaire
Station de sport d'hiver
Station thermale
Station service
Station de métro

Tout ça c'est bien...

Station d'astronomie...c'est maaaaaaaaaaaaaaaaaaal! Facile

Gordon> Heu là aussi nuancer les propos ne peut qu'aider. Il y a toujours des choix entre le tout béton et le tout sous la tente non?
De toute façon je doute qu'un promoteur immobilier se lance dans la station d'astronomie à 5000 lits comme ça d'un coup!
La encore entre vigilance et paranoïa tout est question de nuance...non?

Mezzo> oui monsieur méDUSS!

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 25-08-2005).]

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 25-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis , il n'est peut etre pas besoin de construire une barre d'immeubles .... Peut être qu'un gîte bien aménagé serait suffisant ...
Un des problèmes majeurs une fois installé c'est d'assurer la garde de notre précieux matériel pendant que nous nous reposons ... Trouver à dormir et à se restaurer on réussit toujours à se démerder mais devoir tout replier chaque matin ...

C'est le problème que nous avons au Restefond ,ou il faut bien avouer , le confort proposé dans la caserne désafectée est rudimentaire ... résultat , il y a de moins en moins de volontaire pour rester là haut garder les instruments tandis que les autres vont dormir dans les chalets à Jausiers ... La donne serait différente si la haut il y avait un minimum de confort pour accueillir 5 à 6 personnes et je ferais sans doute parti de ceux qui veulent rester là haut alors qu'actuellement j'aime autant faire mes 25 km de descente pour rejoindre la chaleur du chalet au petit matin ...

En matière d'hébergement , le Diois propose actuellement diverses solutions et je ne doute pas que certaines d'entre elles se développeraient naturellement en cas de demande ( gîte ruraux notamment ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Mon grain de sel...

Au risque de vous décevoir, les Américains n'ont rien inventé !
Un endroit comme ça a existé en France, je dis bien, hélas, a existé.

Dans la petite commune d'Aniane (34), à l'initiative de Mr Pierre Bourges alors président de l'AFA, un observatoire dédié à la pratique de l'Astro Amateur avec un grnad "A" a été construit par une bande de passionnés mordus d'astro la nuit et bricoleurs le jour!

Dans les années 1990, le site comportait 7 coupoles dont certaines abritaient des instruments "privés" mis à dispo des occupants des lieux, un pavillon pour les conf, cours, bibliothèques, labo photo atelier et un superbe pavilloon d'hébergement qui de mémoire pouvait acueillir 20 ou 30 personnes...

C'était le paradis des Astronomes Amateurs, on y faisait LES photos sans doute les plus remarquables de l'époque avec une chambre de schmidt de 300, on y organisait des stages de découverte ou de perfectionnement, des soirées publiques, des visites de jour des installations...

On y croisait J Dragesco, JM Roques, C. Arsidi et même un certain S.Brunier avec son fameux C8 Orange

Pour orchestrer l'affaire, il y avait un permanent, remarquable par sa gentillesse et son dévouement pour entretenir les instruments du site ou vous aider dans la manipulation de votre propre matos !

Aujourd'hui, de la colline aux sept coupoles, il ne reste, hélas, que des ruines... Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien. Aux dernières nouvelles le site serait sur le point d'être revendu pour créer un domaine viticole...

Bon, il est vrai qu'avec la relative proximité de Montpelliers, le site ne répond sans doute plus aux critères de cieux noirs exigés par les passionnées d'observations visuelles et de photographie numérique... encore qu'avec un bon filtre...

Mais pourquoi pas un Aniane II... un endroit où on peut allier la pratique de l'astro-Am de "haut" niveau avec la vulgarisation...

Je n'oublierai jamais les extraodinaires moments que j'ai pu passer là bas en compagnie de mes compères animateurs et animatrices du site, le regagrd émerveillé d'un gosse découvrant la Lune au télescope ou les superbes machines à voyager dans le ciel nichées dans leurs petites coupoles...

Celà dit, il existe de nombreux endroits en France, avec des installations permettant de pratiquer et surtout de partager notre passion. Je pense par exemple au SIRENE... ambiance sympa garantie... L'obs de Buthiers,...

voilà, fin de mon grain de sel
fredgui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Vincent > ben la station d'astronomie...c'est maaaaaaaaaaaaaaaaaaaal!
Au passage merci d'introduire le concept de station car c'est le terme exact!
Sation balnéaire
Station de sport d'hiver
Station thermale
Station service
Station de métro

Tout ça c'est bien...

Station d'astronomie...c'est maaaaaaaaaaaaaaaaaaal! Facile


Vu sous cet aspect, c'est beaucoup plus simple à comprendre, en effet.

PS: M'sieur MeDUSS, le taux de planté d'baton n'a jamais été très élevé en ski (c'est comme Bigourdan en astro), et il a maintenant pratiquement complètement disparu avec les nouvelles techniques sur ski paraboliques. Seule une poignée de dinosaures (dont je fais partie) resiste encore avec leurs grande planches pas paraboliques... Par contre "Quand te reverais-jeeee...", c'est toujours d'actualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous,

L'idee n'est surement pas de creer une reserve ou un ghetto a astronomes mais au contraire d'arriver a favoriser l'acces a la contemplation du ciel pour le plus grand nombre en facilitant au plus les conditions d'acces a ce ciel preserve. Dans notre "reserve a astro amateurs" temporaire des dernieres Rencontres Astro Ciel nous avons reçu plusieurs centaines de curieux sans leur demander le moindre centime d'euros.

Nous avons aussi failli avoir des motards faisant du slalom entre les instruments et l'an dernier 4 jeunes completement boures ont tente la meme chose en voiture, d'ou necessite, meme si cela deplait en ces temps ou le laxisme fait de plus en plus la loi, d'une securisation des installations fixes et temporaires par des moyens discrets mais efficaces.

Il ne s'agit pas non plus de concevoir un Club Med astro, mais simplement, de permettre au possesseur d'un telescope ou d'une lunette, de trouver sur place un pilier pour l'embase de sa monture avec une alimentation electrique, a l'intoxique chronique possesseur d'un telescope pesant plusieurs centaines de kg de ne pas avoir, a chaque session d'observation, a se faire une nuit complete de Bigourdan..., au possesseur de grosses jumelles, de pouvoir faire le parfait voyeur de galaxies sans se soucier, en plein hiver de l'etat de la route au petit matin...

A propos de l'observatoire d'Aniane, rien de comparable car :

1) les fondateurs du site en ont ete tres rapidement depossedes pour ce qui est la gestion du fonctionnement,
2) structure "telescopes appartenant a tous...donc, a personne". L'amateur prefere souvent un "petit a lui" qu'un "grand chez un autre". D'entree, la motivation de masse ne pouvait s'y retrouver.
3) le site : Montpellier et ses delires architecturaux (et de lumiere) des annees 80 en direction sud, sud est.

L'avantage du site de Valdrome est autrement plus evident car tout ce qui coute cher a amener est deja sur place (eau, electricite, telephone, restauration, route d'acces). De plus, le relief environnant interdit tout projet immobilier pouvant condamner le site dans un rayon de 30 km autour de ce dernier. Le projet de classement de la region en zone naturelle apporte une garantie supplementaire. Seul danger potentiel, les eoliennes mais pour cela, il y a deja une mega bagarre entre la Communaute de communes et le CG contre les Regions Rhone Alpes et PACA pour un projet d'implantation situe entre le col de Rossas et Lamotte Chalancon, soit, a plus de 20km a l'ouest par rapport au site et plus bas en altitude. Le classement zone naturelle peut aussi nous proteger de ce risque.

Certains ont aussi emis des craintes quant au fait de gagner les autorisations avant le classement de la zone et la, la reponse est sans detour : si le site n'est pas officiellement reconnu devolu entre autre a cet usage et si le projet de structure en dur n'est pas accorde avant alors apres, ce sera exit tout le monde, y compris les campeurs des futures Rencontres Astro Ciel.

Quant au cote dommageable de rajouter du beton dans ce cadre, je n'ai pour ma part aucun etat d'ame des lors que cela permet au plus grand nombre d'acceder a ce qui fait la reelle exception de ce site, a savoir : son ciel. Il ne s'agit de plus pas d'y construire une replique des clapiers de La Grande Motte mais simplement de pouvoir, sur le site, assurer le confort materiel et astro minimal d'une vingtaine d'observateurs.

Qu'a cote de cette presence permanente ouverte a tous, des installations privees se montent aux frais de leurs proprietaires et en harmonie architecturale avec le site, je n'y vois pour ma part aucun inconvenient des lors que ces dernieres sont autonomes et proposent un minimum respectable d'ouverture vers l'ensemble des personnes presentes sur le site, ce qui, en pratique pour ce que nous avons pu constater aupres des grosses installations presentes aux rencontres, tombe sous le sens.

Meme si les politiques locaux sont enthousiastes, rien n'est gagne pour l'instant et toute aide, ne serais ce que par des messages de soutien a un tel projet, sera un poids supplementaire. Et pour les aides sur le terrain, on n'est jamais assez nombreux dans ce type d'entreprise (merci al).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il peut y avoir différentes versions de la même chose. En 1997, au Japon j'avais visité la station de Yatsugatake. Là, ce ne sont pas des maisons, mais juste des coupoles ou des abris à toit roulant. Il y a de tout au niveau télescope de 15cm à 40cm. C'est entre Tokyo et Osaka, et les gens louent leur coupole à l'année. Il y a une salle de vie commune avec bibliothèque, et les week end de nouvelle lune c'est plein comme un oeuf, chacun travaillant dans son coin. Le propriétaire des lieux gère et maintient les télescopes. Il a ses propres télescopes avec lequel il fait aussi des animations scolaires dans la semaine. Le tout tient sur un terrain plus petit qu'un terrain de football, le ciel est loin d'être géant, mais c'est le ciel du Japon et ils font avec.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement , voila des amateurs sérieusement dotés !J'en suis jaune de jalousie .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant