frédogoto

Croa Creusois : Retour aux sources (astro et origine)

Messages recommandés


Salut à tous
Petit Croa d'une semaine de vacances dans la Creuse
edit *************
je vien de finir le mini-film dont il est question dans ce croa rdv au 4em post pour le telecharger)
******************

But Astro
Se familiarisé avec mon APN 350 en mode Astro
Lieux, Les jarrauds, Creuse (pour ceux qui ne connaissent pas je vous invite à consulter le film des Mica 1 et les photos prises lors des MICA 3 ' +'
Ne disposant pas de monture motorisé (juste une Gyro II AZ ) , c'est a un véritable retour aux sources auquel je me suis attaché :
appareil sur trépied de base, objectif de base canon
un ordi équipé d'un intervalomêtre logiciel (pause limité à 30 sec, faute cable adéquat)
bien décidé à ne pas me faire avoir une nouvelle fois question batteries, j'ai pris la précaution de charger à fond mes deux batteries de grip (720 mA chaqu'une)
me laissant une autonomie de 250 photos de 30s en continu (sans extinction de l'appareil, cette dernière opération "rallonge" la durée de vie des batteries);
plus un second grip blindé à mort de piles rechargeables
pour faire bonne mesure j'ai pris des piles accu de 2200-mA l'unité.
première déception, ces accus étant vendus pour 1.2-v ne suffisent pas à fournir une tension suffisante pour le 350 d ! pas cool du tout
effectivement, après calcul et mesure, c'est du 9 v "qu'attend" l'APN et mes accus, chargés à mort, ne fournissent que 8.1 v (soit 1.35 v l'unité)
un truc que je comprends mal car les batteries fournies avec le 350 d ne fournissent que 7.5 volt
A éclaircir
le premier soir, apres une installation confortable, un cadrage difficille, une MAP hyper laborieuse (1h30) environs , des essais de durée, iso, j'entame mon objectif. Pendant les essais je capture ce qui semble être un flash irridium (dans la Grande Ourse). après verification ce n'en est pas un. une étoile filante peut être ? je ne sais pas étant donné que je n'ai pas été directement témoin de l'événement, je ne m'en suis apperçu qu'en examinant la pause

20 secondes @ 800 iso objectif @5,5

je commence à engranger les pauses.
1h s'écoule, la nuit est humide, de la buée sur l'objectif à tendance à s'installer
muni d'un sèche cheveux je rectifie épisodiquement le problème
les pauses s'accumulent tout va bien. Je tombe de fatigue ( j'ai fait une longue route dans la journée) à 1h00 de mat je plie mes gaulles, mais laisse le matos bosser.

Le lendemain je reviens : l'objectif dégoulinant de buée.
J'avais pourtant pris de grande précaution en couvrant le ciel directement au dessus de l'objectif.
Comme quoi c'est bien le rayonnement froid du fond du ciel qui refroidit les objets et provoque une condensation, et non l'humidité qui tomberait verticalement.
conséquence : sur les dernières photos, les étoiles sont passablement éteintes.
l'Exif m'indique que la dernière pause a été enregistré vers 2h20 du mat, heure à laquelle les batteries ont laché. Un vrai problème cette histoire de batteries. ou trouver de grosses batteries pour le 350 ?
le lendemain , après un traitement (dark soustrait) j'aditionne les images
j'essaye deux traitements différents.
le prodigieux add_max et le classique add_norm
add-max : sombre mais réaliste, les etoiles sont belles


add- norm : lumineux mais etoiles bof

j'aimes les deux : ba on fait un mix des deux dans toshop

aaahh !!! c'est mieux. note j'ai utilisé le redoutablement efficace mode de fusion 'densité linéaire'

Notez la diminution progressive de l'éclat des étoiles jusqu'à leurs quasi extinction !
Effet involontaire mais tout à fait sympathique dans le rendu !!
j'ai également mis qqe coup de lampe de poche sur la maison et les arbres afin d'en détacher la silhouette et le rendu
Cela formait sinon un ama d'ombre incompréhensible.
les quelques trous dans les filets correspondent à des pauses qui, pour une raison ou une autre on échoué lors de l'écriture sur le DD.
il faut compter 10" mini entre la fin de la pause et le rapatriment complet sur l'ordi (usb1). j'avais donc espacé mes pauses de 40 secondes (pour 30 sec de prise effective) ; pour peut que l'ordi soit occupé à ce moment là et c'est l'échec. Pour les fois suivantes , je prolongerais de qqe secondes
jour 2
manoeuvre avec le soleil
.
la MAP est une pure horreur à faire, surtout avec une monture non motorisée. De plus pour maximiser mes chances de réussite, je n'ai pas voulu employer de RC : avec l'éblouissement du ciel autour de soleil, difficile de faire la map dans le réticule.
pis sur le pc, on vois pas grand chose.
bref j'ai dû me recréer une étouffante "chambre noire"
3 photos à peut près réussies sur 20, et vue l'interêt que présente la boule jaune en se moment, je n'ai pas poussé plus loin les investigations
ci dessous compositage de 3 photos : Mak 127 + filtre thousand oak optical (une M....)


bref, le soir je decide de remettre le couvert des filés d'étoiles, mais vue de l'autre coté. Pour les connaisseurs du lieu, c'est pris du coté des Pierres Plates, derriere la passerelle, à proximité imédiate de la rivière
Je n'ai malheureusement pas eu le loisir de vous faire le compositage des pauses, ma journée étant vigoureusement chargée. : je vous montre toute fois un triplet de prise.
L'arrivée de nuages interrompis la scéance prématurement vers 1h00 du Mat
cette fois ci , point d'humidité (est-ce lié à l'apparition de nuages ?)
la lune fut vraiment envahissante, mais la secherresse de l'air à permis sans doute de minimiser son influence

pause n° 10 (crépsucule astronomique pas dépassé)


1600 asa objectif ouvert à 4 pas de dark. Constélation d'Andromède / Pégase au 'levant'

plus tard dans la nuit :

Mêmes paramêtres que la photo plus haut, mais notez le blanchiment du ciel du à la Lune
vous pouvez également remarquer la lumiere diffuse qui "écalaire" la maison (reglez la luminosité de vos moniteur au besoin)
La Galaxie D' Andromede émerge tranquillement des sapins

Enfin
l'arrivée des nuages et d'un vent à décorner les boeufs muskés


l'éclairage des maison est assuré par l'écran de mon ordinateur, au moment du "pliage"

note : en poussant un peut les niveaux on pourait se croire en journée


jour 3 : Lune trop envahissante malgré des conditons météorologique favorable, abandon de l'idée
éclatage visuel.
Arrivée des nuages et de la pluie qui les accompagne vers 23H45

Traitement des images de la veille.
Comme pour les images précédentes, j'ai traité par add_norm et add_max puis composité les deux dans toshops
Ci dessous la composition simple add_max.
il y a des trous (dans les filets) entre autre parsqu'il y a deux photos test en début de scéance. Dans une version définitive je suprimerais les photos en question

add-max, pas de prétraitement, 161 images compositée, 30/u 12s entre chaque pause, 1600 asa , objectif 4,5


ci dessous la resultante add_norm

Enfin le mix :

jour 4 : nuage pluie, brouillard : la totale merdeuuuuu !!!
bon je fais un film des images hummm, pas la doc iris sous la main pour optimiser mes pauser en series
Tan pis cette fois c'est sur cela attendra mon retour

Adendum
Mon Apn a très bien fonctionné avec les accus en mode "reportage", cad sans connection au PC. Le temoin de charge indique une faible charge de batteries, mais bon c'est une faible charge en matiere de voltage mais pas en matière d'ampères.
Un bon système de secour donc.


ci dessous un petit Panorama de la Corèze ( précisément là ou habitait feu mon Grand Père) avec en contre bas le Chastang
ne disposant pas de soft de panorama sur place je dois me contenter de vous offrir cette pauvre M.. en attendant mieux.

Jour 5 Nuages
Cette après midi j'irais explorer un endroit, de l'autre coté du Lac de Vassivière un Puy; le Puy de Genèbre (792m) , Au Sud de Lac de la Vaud-Gelade et à L'est de Vassiviere.
Tres isolé, Haut et dégagé : l'endroit est on-ne-peut-plus prométeur. je vous racompterais : peut etre un emplacement pour de futures MICA

jour 6 (aujourd'hui donc) retour

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 21-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a oui : ayant rédigé ce croa au jour le jour su mon pc portable, j'ai calé mes images sur lui.
pour une correspondance maximale, je vous recomande d'éclaiorcir sensiblement votre moniteur (pour ceux qui on des tubes cathodique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est marrant, mais tout ça ne doit pas se situer très loin
de notre maison de campagne de Chavanac(19) en plein plateau de millevaches environ 10km au nord de Meymac.

et là bas le ciel c'est du cristal quand le vent veut bien tomber et que les nuages sont en ouacances à st tropez.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je precise : les photos diurne on été prise en coreze chez mon grand pere, mais les photo nocturne dans la creuse , chez ma grand mere
effectivement je suis passé avant-hier a meymac et suis allé fair un tour sur la Tour, splendide vue panoramique, et l'altitude (1000m) doit aider a une bonne transparence.
je vais bientot refaire la carte de l'auvergne avec mon nouvel algo pour voir. Cpdt je trouve meymac un peut pres du col pour que la pollu ne soit pas si absente que cela. en visu ce doit etre pas mal, mais en tof longue pause, pas sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben quel croa ! très jolies photos d'ambiance et circumpolaires, j'aime beaucoup; en plus le ciel a l'air super noir et l'endroit très calme, le bonheur quoi
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci thierry : vennant de toi c'est un véritable compliment
et le film ?
rigolot non ?

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 21-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EXCELLENT !!! l'avais pas vu la première fois
ça ferait un bon début de film fantastique et comme tu le sais ou pas je suis originaire de Gérardmer où a lieu chaque année le festival du film fantastique...allez encore 1h30 de film et on ira le présenter MDR...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut salut.

Très très bien cette petite ouidéo.

Les photos aussi sont plutot très belles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli CROA image Fredo, les images sont chouettes, t'aurais pu mettre ca dans la gallerie.
Content de revoir tes vieilles pierres.

ced

PS: ca a tout l'air d'un satellite ton truc, c'est p^O une etoile filante.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 21-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto , t'es muté dans la Creuse !
Votre mission si vous l'acceptez : Un croa imagé par mois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les gars
j'avoue que je n'etai pas sur de mettre ce croa au bon endroit mais comme j'y relatai mon apprentissage photo avec certains détails technique, j'ai pensé qu'il etait mieu içi

pour le croa imagé chaque mois je veux bien mais hélas, je suis coincé en RP :'{

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on veut , on peut ! Objection non recevable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans l'absolut, tu as bien sur raison ! mais cela comprometrai diablement la bonne entante familliale
http://ftapissier.free.fr/temp/fe.avi
je traduis pour un pote (il se reconnaitra)
-.. .- -. ... .-.. ' .- -... ... --- .-.. ..- - --..-- - ..- .- ... -... .. . -. ... ..- .-. .-. .- .. ... --- -. -- .- .. ... -.-. . .-.. .- -.-. --- -- .--. .-. --- -- . - .-. .- .. -.. .. .- -... .-.. . -- . -. - .-.. .- -... --- -. -. . . -. - .- -. - . ..-. .- -- .. .-.. .-.. .. .- .-.. .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merdasse, je l'avais loupé celui-là !
Alors joli mon frédo d'amour, t'as du bien t'éclater par là haut ! y'a tout, des vieilles pierres, des torrents, et même du ciel, quel panard !
J'aime bien tes circumpolaires, et pi c'est super dur à faire alors chapeau !

le rayon de lumière, c'est mémé qui voulait pas éteindre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nop un eclairage de ma part un peut trop insistant

ta maté le mini film ? (tu comprendras l'origine du rayon)
les circum je trouva pas ça dur a faire, mais bon faut pas s'endormir

le truc chiant c'est de ne pas avoir put poser plus longtemps que part series de trente seconde

je me suis fait une télecomande perso (jack + interrupteur "domestique") mais j'arrive pas à la faire fonctionner : en gros ça déclanche dés que j'enfonce le jack, pis ca fait un peut ce que ça veux apres.
y'a pas un petite resistance dans les telecomandes filaire canon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf j'ai enfin fini le panorama

Vue sur le lac du Chastang
panorama pris depuis le chemin du bardot près de Nougein (comune de Marcillac La Croisille) - pour les eventuels conaisseurs du lieux -
je vous épargne le lien vers la haute def : cette derniere fait 110MO !! :{

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 24-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant