diax

Speers Waler 7.5 contre Orion Stratus 8

Messages recommandés

Bonjour,

Disposant actuellement d'occulaires plossl simple, je souhaite remplacer le 9mm que j'utilise souvent et investir dans un occulaire de plus grand champ pour utiliser avec un newton 250/1200 et une lunette 80/600.

Mon choix s'était porté sur un Speers Waler 7.5mm 80°, cependant le vendeur me le déconseille et me propose un Orion Stratus de 8mm 68°.

J'ai lu beaucoup d'éloges sur les modèles 10mm et 5-8mm de Speers Waler mais rien sur le 7.5mm.

Je fais donc appel votre expérience .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un XT12 depuis peu, et je viens juste de reçevoir mon speer waler de 7.5mn (il est assez long mais relativement léger, la finition est bonne)
Il devrait faire beau ce week end, je te ferai part de mes premieres impressions sur cet oculaire dés lundi
Par contre, j'aimerais savoir pourquoi ton vendeur te l'a déconseillé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le SW7.5 et comme je ne possede pas trop d'oculaires, je ne ferai pas trop de comparaisons, mais je l'ai trouvé meilleur que mon UWA8.8 de chez Meade au niveau de la transparence et de la couleur.
Le UWA8.8 me donne une image jaune alors que le SW7.5 est neutre.
Par contre, en planetaire, les reflets internes sont assez visibles, tout comme le UWA8.8 mais je pense que c'est dû aux grand nombre de lentilles à l'interieur.
Autre chose, si tu n'a pas peur de donner ton N° de CB en ligne et d'economiser 75€, va faire un tour ici :
http://www.meridiantelescopes.com/speers.html

Le defaut qu'ils disent et qui merite un rabais de 20$, c'est que l'oculaire est marqué 7.4mm eu lieu de 7.5mm et que la peinture de ce marquage a legerement bavé.

Apres, à toi de choisir...

Je possede un C8 à F/10 au fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Le vendeur m'explique que le gain de champ entre les deux oculaires n'est pas intéressant puisque l'image près du bord est "déformée" au-delà de 70° et ce sur tous les oculaires grand champ... Cette explication ne me convient pas et ne correspond pas vraiment à ce que j'ai pu lire ici et là...

Je ne connais pas l'alternative que l'on me propose (Orion Stratus) qui serait à priori un clone des oculaires Vixen Lanthanum Wide (LVW). (http://www.svenwienstein.de/HTML/stratus_english.html)

Je compte utiliser cette oculaire principalement en ciel profond, les reflets ne devraient donc pas poser de problème.

Autre question, quelle est la taille approximative du SW 7.5mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Si le stratus est vraiment une copie du LVW alors les images même "presque" au bord du champ sont bonnes (avec un peu de chromatisme) et l'argument du vendeur me semble correcte.
Maintenant, pour le ciel profond, si les étoiles ne sont pas trop déformées au bord, un plus grand champ donne une meilleur impression d'immersion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le poids: 330gr
hauteur: 145 mn
diamètre: 46 mn
Le temps commence a s'améliorer! c'est tout bon ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que la présence de reflets dans un oculaire est mauvais signe même en ciel profond. En effet, si la Lune fait des reflets, c'est qu'une partie de la lumière issue de la Lune, au lieu d'arriver dans l'oeil de l'observateur, part en tous sens. Sur les étoiles, on ne verra pas le reflet, mais s'il y a perte de lumière, il y aura perte de magnitude. Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Stratus ne sont pas des clone des LVW ! Ils n'ont pas la même longueur comparés à la focale c'est flagrant.


[Ce message a été modifié par bugs denis (Édité le 26-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne les reflets, le raisonnement me semble correct, il y a certainement perte de lumière... Reste à savoir dans quelle proportion. Est ce courant pour un oculaire à 8 lentilles ?

En dehors des modèles Stratus 21mm et LVW 22mm, les tailles et détails semblent similaires, voir le lien que j'ai déjà posté : http://www.svenwienstein.de/HTML/stratus_english.html ...

Même en admettant que les Stratus sont des LVW en un peu moins bien, comme on peut lire ici et là, tout le problème est que je ne sais pas évaluer la différence entre un LVW et un Speer Waler...

[Ce message a été modifié par diax (Édité le 26-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai quand même pu tester très rapidement le sw 7.5 (ainsi que le xt12) je te livre donc des premiéres impressions "brutes de fonte" je te ferai un compte rendu détaillé lundi (je ne pourrai pas observer ce soir ni demain)
j'ai observé les grands classiques
-M 27: magnifique avec la centrale assez facile en vision directe (la coma en bord de champ ne m'a pas particuliérement marqué et pourtant il y a des étoiles plein le champ!)
-M 57: superbe avec l'étoile de magnetude 14.6 ou 14.7 à coté de la nébuleuse (celle que VJAC a vu avec son 114mn) moi je l'ai vue en vision décalée
-M 13: le choc! c'est un amas ouvert!
j'ai placé le centre de l'amas en limite de champ (je ne voyais donc plus que la moitié de l'amas)l'image était moins belle mais l'amas encore résolu jusqu'au centre
il y a une perte en bord de champ mais il faut s'y attarder pour la voir, en bref ça ne saute pas aux yeux
-uranus: beau disque bien vert et bien défini (il manquait du grossissement, j'attends ma powermate...) le disque d'uranus "s'ovalise" lorsqu'il est très prés du bord du champ et du chromatisme apparait (pas noté avant) j'ai vu une étoile très faible prés d'uranus (environ 4 ou 5 diamétres: satellite?)
Les observations sont faites avec le xt12 et le sw 7.5 donc à 200 fois
Ce sont des descriptions quasi à chaud, aussi par souci d'objectivité j'approfondirai mes observations dimanche soir
Ces observations ont été faites hier soir à partir de 23h loc entre des passages nuageux
Mon site: petit village de 800 habitants (éclairage public éteint à partir de 22h30) M13 a la limite à l'oeil nu en vision direct
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces premières impressions. Rien que de penser à M13, ça donne envie... Ca doit être autre chose que dans mon plossl de 9...

Bon ciel à toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt,

j'ai observé pdt les vacances pour la première fois avec le speers-waler 7.5mm que j'avais acheté au printemps sur un dobson 445mm à F/4.5 et j'ai eu l'occasion de le comparer à un Nagler de 7mm. Je n'ai pas vu de flagrantes différences (observation plutot ciel profond avec très peu de planétaire) en ce qui concerne contraste, déformation et relief d'oeil par rapport au Nagler (ou pas des différences qui justifient à mes yeux la différence de prix). Pour le stratus, je ne sais pas. Mais je recommande le speers-waler même pour les scopes bien ouverts et les amateurs peu fortunés.

yann

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 27-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Tous les arguments donnés par yann peuvent s'appliquer aussi, à mon humble avis, entre le nagler 9mm et le speer 10mm.
J'ai eu du mal à comprendre une telle différence de prix par rapport aux performances de chacun......
chris :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Je n'ai pas de compétance pour répondre, mais tout cela me donnerais envie d'investir dans un Speers Waler 10 mm(j'ai vu qu'il y avait le 10 mm à 82° et le 10 mm à 72°). Est-ce vraiment mieux que la serie W70, à part le champ.
Mon matos: xt12.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant