Xop63

Alimentation électrique terrain : pc et monture

Messages recommandés

Facile à retenir de tête, le lien ^^ .
Le convertisseur 12-19V délivre au max 6A donc il manquerait 300mA. Je ne sais pas si je vais courir le risque d'investir 72€ pour qu'à la fin ça ne marche pas. De plus il me resterai le problème de l'embout d'alim qui est plus gros que la normale et qui ne semble pas livré avec le kit.
Je pense que je vais opter pour le convertisseur 12-220V 300 Watts (qui pourra me servir de chaufferette et de réchaud) ainsi que la batterie moult ampères.
Merci Bricoletout et TUTU56 pour vos conseils avisés. C’est sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis Xop to PC il ne tire pas 6,3A en continu.
Cela me parait énooooorme.
Je pense que tu devrais voir dans quelles conditions cela se produit. C'est quoi le proc du PC ?
Sinon il y a la solution de la centrale nucléaire de poche. Mais je ne crois pas que le prototype soit meme opérationnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patdut,
J'ai relevé tout ce qui était écrit sur les étiquettes (dos du pc, chargeur, batterie). C'est tout en haut de la page. Le chargeur délivre lui aussi un courant de 6.3A. Je n'ai pas les compétences requises en électricité pour te dire s'il s'agit d'un courant débité en continu ou en crête... mais je pencherais plutôt pour la première solution. Sinon le processeur est un Pentium 4, 2.8 GHz (en mode éco 1.8GHz), 192Mo de Ram, écran 15 pouces, graveur Cd, port infrarouge, friteuse, fer à repasser et cafetière incorporé. Ca doit être ça qui pompe du jus ^^
J'y pensais justement à la centrale nucléaire de poche. Mais l'inconvénient c'est qu'il voit avoir beaucoup d'eau avec toi en permanence et faut pas avoir peur de briller la nuit.
Mouarf je crois que je vais prendre mes cachets, puis me coucher ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xop, tu ne peux pas essayer de trouver un amperemetre, d'en emprunter un, et de verifier la conso de l'alim du pc quand celui-ci tourne plein pot??
Ampèremètre sur calibre alternatif, bien entendu; il s'agit bien de tester la conso sur l'entrée 230v de l'alim.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question simple Xop. Quelle est l'autonomie de ta batterie de portable et quel est le nombre d'Ah porté sur cette batterie?
Un petit calcul devrait suffire pour te donner une idée de la conso effective de ton portable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous.

Personnellement j'ai un portable qui consomme à peut près comme celui que tu possède.

Une fois j'ai mis un ampèremètre dessus (la puissance nominale du mien est de 150w environ).
En consommation de base (windows ouvert sans faire tourner de gros programme ) on avait 5.5A .Lorsque le pc tourne bien (genre programme béton adobe 1ere et lorsque le ventillo tourne) on monte jusqu'à 6A-6.2A mais pendant une courte période.

Sino essais d'aller chercher (je sais que çà existe) un pilote pour p4 qui permet de varier la puissance proc (j'avais çà sur mon ancien médion p4)( 100%-75% 50% 25%)
Tu peux peut être gagner un 1/2 voir 1A ce qui passerai pil poil!

Attends je vais voir si je le retrouve...(au fait c'est sans danger-ce pilote était fournis d'origine avec mon pc pour économmiser un peu d'énergie quand on est sur batterie-la commande de ce driver est entièrement mannuelle)

essais de mettre un ampèremètre sur ton pc et fait tourner un programme lourd:tu aura ta conso max réelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bricoletout >> je comprends ce que tu veut dire, mais je n'ai qu'un multimètre donc je ne vois pas comment le brancher (sauf en bidouillant une prise électrique).

patdut >> La batterie fait 6450mAh (Li-ion bat pack - DC 14.8V). Son autonomie varie de 2h à 2h30 selon utilisation.

EDIT : TUTU56 >> Le soft Toshiba permet, en mode éco, de faire passer la puissance du processeur de 2,8 à 1,8.
En Lozère par 6°C, lors de mes acquisitions, le ventilateur se déclenchait assez souvent, à ma grande surprise.
Pratique pour se réchauffer les mains.

[Ce message a été modifié par Xop63 (Édité le 30-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr qu'il faut un peu bidouiller; avec des dominos assez gros pour recevoir la fiche du chargeur.
Si tu ne le sens pas laisse tomber, ou essaie de voir avec quelqu'un habitué à ce genre de manip.
Va falloir que je me préoccupe un peu du mien, je pensais qu'un centrino etait (en principe) moins gourmand qu'un P4 "normal"; ben non! à peine plus d'une heure avec Photoshop, et juste en reduisant la taille de photos et en les classant.
Et qunad on voit le prix des batteries "longue durée"...
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh j'ai une solution un peu con : le groupe électrogène. Ca tient combien de temps ce genre de choses ?

Bon c'est sûr que nous qui nous battons contre la pollution lumineuse, si c'est pour faire de la pollution sonore :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais évoqué cette solution un peu plus haut; un petit groupe insonorisé comme on en voit sur les marchés ou dans les campings.
Parfois en promo chez bricodepot et consorts.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais aussi pense au groupe, seulement, insonorise ne signifie pas silencieux, quelqu'un a une idee du niveau de bruit en unitee Meade ????

Genre : "Mon groupe a moi il fait 3 ETX 1/4, c'est top"


L'avantage, c'est que on peut vraiment envisager le grille pain et la cafetiere.

Cordialement.
Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un petit groupe éléctrogène ... Mais quand on dit insonorisé , il s'agit d'une valeur relative ... Car ce qui peut sembler quasiment silencieux à midi sur la place du marché ...devient bruyant dans le silence de la nuit étoilée ... .... En plus je ne parle même pas des senteurs des gaz d'échappement ...Donc , le touret de 50 metres de rallonge éléctrique s'impose .
Prévoyez grand comme véhicule ...
Perso , mon prochain véhicule pour faire de l'astro c'est chez RVI que je l'achète avec une bonne remorque Titan Coder !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les niveaux de bruit, j'ai trouve ca :

Seuils de bruit recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

L’OMS recommande un niveau de 50 dB(A) LAeq(T=8h) comme seuil de gêne en journée à l’extérieur. Les études définissent 55 dB(A) LAeq(T=8h) comme seuil de gêne excessive, à partir duquel le bruit est susceptible de nuire à la santé;
Un niveau de 45 dB(A) LAeq(T=8h) est le maximum recommandé pour le bruit à l’extérieur des habitations pendant la nuit;
Un niveau de 30 dB(A) LAeq(T=8h) est recommandé pour l’intérieur des habitations que ce soit pendant la nuit pour le sommeil ou pendant la journée pour la convalescence, la concentration intellectuelle et l’étude;
Les niveaux de pointe ne doivent pas dépasser 45 dB(A) en LAmax.


Les groupes insonorises sont donnes pour 50 a 80 dB(A) suivant le model (et le prix).

Ceci dit, sur une base militaire abandonee a cote d'une rav, ca doit le faire )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réfléchissons.
Si je ne me trompe pas 6450mAh ça fait 6,45A.
Si to PC tient 2h à 2h30 cela te fait une conso moyenne de 3A/h (à la louche). Je pense que le PC a une consommation maxi seulement au moment du boot et pendant les phases de calcul intense (recalcul de l'interface Zine et accès au disque) sinon il doit automatiquement réduire sa conso. Avec une batterie de voiture de 48A et un petit convertisseur 12->19v (continu) tu devrais tenir au moins 15h. Si tu ajoutes les 2A/h de la monture que tu ne dois utiliser que lors des phases de déplacement rapide tu ne devrai pas tomber de beaucoup la durée d'utilisation.
48A c'est déjà une belle batterie.
Et avec une batterie de 80Ah c'est royal: http://www.leguide.com/batteries_de_voitures.htm
Apluche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe >> Merci, donc les groupes électrogènes, on oublie.
Patdut >> Intéressant ton raisonnement. La consommation effective du pc est alors revue à la baisse !
J’ai cru comprendre qu’un convertisseur 12/19V crée moins de pertes par effet Joule que le 12/220V. On peut estimer sa consommation à moitié moins que le convertisseur 12/220V.
------------------------------------------------------
Solution n°1 : Choix convertisseur 12/220V
L'EQ6-----------------> 2 A
Pc--------------------> 3,5 A (0.5 pour la Webcam)
Convertisseur 12/220 -> 1 A (pour un 300 Watts environ)
Total ----------------> 6,5 A
Donc pour 12 heures d'utilisation 12h x 6,5A = 78 Ah
----------------------------------------------------------
Solution n°2 : Choix convertisseur 12/19V
L'EQ6-----------------> 2 A
Pc--------------------> 3,5 A (0.5 pour la webcam)
Convertisseur 12/19 --> 0.5 A (environ)
Total ----------------> 6 A
Donc pour 12 heures d'utilisation 12h x 6A = 72 Ah
-----------------------------------------------------
Tout le monde est d'accord avec les calculs ? Quoique j'ai un doute avec la 1ere solution. Avec un convertisseur 12/220 on utilise le chargeur du pc donc la consommation de courant effective n’est t-elle pas réellement de 6,3A ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Xop, la conso dépend de ce que tire ton PC. C'est l'équivalent d'un débit. Si tu ne pompes pas il passe rien donc pas d'ampérage. Mais comme il y a de l'effet joules et que to PC ne dors jamais il y a toujours un petit débit d'ou un petit ampérage.
La solution avec le convertisseur 12V->19V doit très peu consommer. On ne crée pas d'alternance comme le fait le convertisseur 12V/220V qui cumule cela avec l'effet Joule.
Encore une fois, ta monture ne doit tirer 2A que lors des déplacements rapides, a toi d'évaluer la durée de ces déplacements par rapport au temps de suivi. A la louche je dirai 20%.

Je pense raisonnablement qu'une batterie de 80A doit t'autoriser entre 15 et 20h d'autonomie sans difficultés.
Apluche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous avons eu au club de gros probleme d'alimentation electrique
avec grosso-merdo la meme config que toi
sache que tous les A que tu donne sont des grands maxi, lorsque tous les bouzin tournent au max (y compris la monture) ce qui 99% de temps n'est pas la cas.
1 batterie auto + convertisseur a résolut tous les problemes.
autre chose pour réduire la consomation de ton PC
un diminuer au max la luminausité de ton ecran
deux diminuer dans le bios la vitesse de ton processeur ( undercloking) si tu a 1 ghz dessent le a 700mhz par exemple, pour la webcam ça change rien mais la consomation du proc diminue de moitié.
bref ecran + processeur = consomation /2 en gros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TUTU56 a trouvé ce convertisseur 12-19. Crois-tu qu'il aille ?
Par contre, il y aura un problème au niveau de la fiche DC.
Celle allant sur mon pc à l'air plus grosse que celles en photo. http://www.electronic-boulevard.com/detArticle.cfm?idOld=1589&CFID=1852006&CFTOKEN=8695a386946716d9-01CF17DC-B0D0-6834-29F157C6FB25863B

Si j'utilise ce type de convertisseur, j'utiliserais donc le pc sans la batterie.

Salut Frédo. Pour quel type de convertisseur as-tu opté. 12-19V ou 12-220 ?
Le soft Toshiba livré avec le pc, permet de faire passer la fréquence du processeur de 2,8GHz à 1,8GHz.
La luminosité de l'écran est bien évidemment au minimum et même comme ça c'est encore trop.
J'ai lu sur un forum hardware que c'est P4 n'étaient pas adapté à être intégrés à un pc portable car ils sont trop gourmands... Si je l'eusse su !!

Sinon je pense opter pour une batterie dépassant les 100 ampères, histoire d'être tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Confrontés au même problème, nous avons longuement étudié la question chez Avex, et testé diverses solutions dont le convertisseur 12/19 de chez Pearl. La seule solution viable et simple que nous avons retenue est un convertisseur 12/220 150w acheté chez Surcouf (75€), branché sur batterie une 40/50A. Pour ma part j'ai pu utiliser mon portable (5A) sur une batterie auto 40 ah pendant plus de 8h, et je ne suis pas arrivé au bout...

Le convertisseur 12/19... Incompréhensible, on a fait un max de tests, on a jamais compris pourquoi il ne fonctionnait qu'avec un powertank bien spécifique, toutes les autres sources d'alim ne permettaient pas de l'utiliser.

Le groupe... Encombrant, bruyant (à moins d'y mettre le prix, et encore), sans compter l'autonomie, les jericans d'essence, et les rallonges conséquentes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà date de quand, les 75€ du convertisseur?
Pour 150W çà fait cherot; mon 300w (crête) m'avait coûté 59€ il y a 2 ans!!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse LXFred.
Avec tout ceci je ne sais plus à quel saint me vouer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant