root

fs102 + eq6 skyscan

Messages recommandés

bonjour a tous.
Voila je commence à economiser chaque mois pour pouvoir m'acheter une fs102 tube seul, j'aimerais la monter sur une eq6 skyscan (les montures taka sont au dessus de mes moyens... :-( à part si j'économise pendant 10 ans mais me connaissant je pourrais jamais attendre autant de temps...)je voudrais donc avoir votre avis.
Est ce un bon compromis ou non?
Sinon si vous avez des conseils??
budget a peu pres 4500 - 5000 € d'ici la fin de l'année si tout va bien.
merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

La monture EQ6 est surdimensionnée pour les 5kg de la FS102.
Elle est en outre assez lourde.
Si tu envisages un instruments plus gros par la suite (et pas dans 10 ans!) ou si tu observes souvent par fort mistral pourquoi pas?
Sinon une monture dans la gamme des CG5 ou HEQ5 est largement suffisante en terme de capaciré de charge.
Le mieux pour la photo serait une GP/DX (ou SP/DX ancien modèle), on en trouve souvent d'occasion à un prix intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour ma part, je suis plutôt partisan du contraire : j'utilise une EQ6 sur laquelle j'avais posé un M603 ! Mais quel plaisir d'avoir une monture qui ne broche pas lorsqu'on lui pose un accessoire supplémentaire, ou l'orsqu'on s'approche d'elle...
Une GPDX ou SPDX ne fera pas mieux qu'une EQ6 en terme d'EP (voir l'excellent site de christophe demeautis) mais sera moins stable. En revanche, l'EQ6 possède un goto très efficace avec PEC, port autoguidage... Ce que ne possède pas une GPDX à moins d'y ajouter un SS2K, mais là ce n'est plus le même prix.
Alors oui, l'EQ6 est plus lourde qu'une GPD, mais elle reste transpostable.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai, mais tout dépend si tu habites le 5 ième sans ascenseur où si tu observes de ton jardin.
Si tu pour toi un mak de 150 est ok sur une EQ6, alors quid d'un instrument un peu plus lourd et plus long? une hypotétique EQ7????
Moi je suis partisan du juste ce qu'il faut sans plus sinon où s'arrêter?
Bien sur si on peut s'appuyer sur la monture en buvant son café et que rien ne bouge c'est le pied!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, j'avais oublié le thé. En fait mon EQ6 porte aussi une théière qui verse le thé doucement au gré de la rotation de son axe en AD
Il faut juste faire attention lorsqu'on appui sur "goto" !!!
Evidemment, en habitant au 5eme étage sans ascensseur, l'EQ6 pour porter une FS102 n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus pratique.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour root
Pour ma Fs102 (occasion) j'ai acheté un Skyview pro (occasion aussi)au total donc 1700 euros pour la lunette complète (chercheur + collier + bague de rotation pour AP + plus quelques accessoires) et donc 300 euros pour la monture qui est pour repondre a ta question largement suffisante pour la lulu. Fait gaffe au poids si tu manipule souvent ton matos (étages etc...) et achète donc de l'occasion car j'ai acheté moi mème ma Fs 102 dans les petites annonces d'Astrosurf.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous,

merci pour vos réponses.
j'avais pensé a l'eq6 pour pouvoir mettre aussi mon 200mm
vu que parait il elle a une grande capacité de charge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu hier soir au Champ du Feu un ensemble FS102 à f/6 + eq6+350D défiltré ( ) avec le Pelican en ligne de mire: suivi correct sur 1 minute de pose sans suivi. C'est du stable!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Root: j'ai un pote qui vend une FS102 si tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

"Une GPDX ou SPDX ne fera pas mieux qu'une EQ6 en terme d'EP (voir l'excellent site de christophe demeautis)"

Heu... il faut quand même faire attention, j'ai vu des eq6 qui ne satisfaisaient même pas au conditions minimal pour faire de l'imagerie planétaire a cause de leur vibrations... et je ne parle pas de l'EP désastreuse.
Une GPDDX reste une valeure "plus sure" quand même, surtout pour un Tube de 5KG.

Après si vous aimez le bricolage ou bien que votre vendeur est sympa et l'a testé pour vous ou encore que cela vous amuse de la renvoyer chez l'importateur en cas de soucis pourquoi pas bien entendu....

mais cela reste de la mécanique agricole avec des disparités de productions assez importante.
Pour pour un tube de cette gamme je ne suis pas sur que cela soit un très bon choix....
Sans parler du poid de la bète.

Pour moi cette monture n'a de sens que pour monter un 300 F4 dessus quand on à pas les moyens d'avoir mieux, mais pour une FS 102....

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EQ6 = caca boudin

EQ6 goto = beaucoup mieux.

Pas les mêmes moteurs / motoréducteurs, donc pas comparables.

L'EQ6 est limite transportable, l'HEQ5 convient tant pour la FS102 que pour un 200. Encore une fois, avec le kit goto pour une EP potable...

D'un autre côté, un surdimensionnement ne nuira pas, au détriment du poids à trimballer, bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même sans goto: la fabrication à beaucoup évolué depuis son lancement, et en changeant les roulements en plus...

je vais investir dans le skyscan, mais je vais quand même tester l'EP en l'état pour avoir des chiffres, car je suis assez (agreablement) étoné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant