J12

pour le ciel profond: bonne monture ou monure moyenne+autoguideur?

Messages recommandés

Voilà je me pose la question en vue de futur achat de monture. La réponse conditionnera aussi le futur scope.
Il faut evidemment un suivi top pour l'imagerie du ciel profond.
Mais pour le même prix, vaut-il mieux une super monture (mais du coup une petite capacité de charge rapport au prix et un donc un petit tube) ou est-ce plus pratique d'avoir une grosse monture moyenne (sur laquelle on pourra mettre ce que l'on veut dessus) avec un autoguideur en prime.
Enfin est-ce que la réponse a cette question ne dépend pas de l'imageur utilisé( webcam,reflex...)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En d'autre terme, pour des poses relativement courte je pense qu'il vaut mieux une bonne monture sans s'embêter avec le guidage mais pour des poses de plusieurs minutes(5 ou 10) est-on obliger de guider ou existe-t-il des supers monture que rien n'effraie? (si oui lesquelles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, Il faut une bonne monture pour ne pas avoir de guidage à effectuer, il n'y a pas de secret.
Perso, des poses de 180 secondes avec 480mm de focale avec une VestaPro le tout monté sur une em200 sont possibles avec pas mal de précautions mais on atteint les limites de cet imageur, les brutes sont trés bruitées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, plus on monte en focale et plus les dérives seront visibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait plus on monte en focale et plus il faut faire des courtes poses pour ne pas rater ses images.
Apparemment tu peux poser trois minute sans avoir de dechet. Pense tu que tu peux faire plus avec un reflexe par exemple?
Enfin ce qui resoudrais tout à fait ma question:
existe-t-il une formule qui permette de calculer un temps de pose maximale si on connait la focale, la taille du capteur, la taille d'un pixel....?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un réflex??? Aucune idée, mais je ne le sens pas du tout... Sache que les images effectués au foyer de lunettes courtes telles que tu les vois sur ce forum sont plus plupart guidées, y a pas de secret...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meme avec un PEC, une monture a toujours plus ou moins d'EP, la perfection du suivi ne peut être obtenue que par guidage. Pour répondre à la question, il te faut de toute façon la meilleure monture possible avec dans tous les cas un système de guidage si tu veux pouvoir effectuer des poses longues sans bougé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J12 : t'as déjà une idée de budget ?
Et de tube utilisé ?
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 05-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela signifie qu'une monture moyenne genre eq6 goto ne peut pas effecdtuer de longue pose correcte même un autoguidage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour repondre à raphaël, j'ai un budget qui tourne entre 4 et 5000 euros (plus ce serait dur mais bon...) pour le tube+monture+eventuellement un reflexe+ accésoire...sauf les occulaires que je compte me faire préter ou récupérer par-ci par là.
De plus mais objectif sont la photo planètaire sans être trop exigeant et le ciel profond genre M104,M101,M106,M16,M31, la tête de cheval... et là j'aimerais vraiment faire des image top! Ouais je sais je suis pas compliqué comme mec!
Alors j'ai pensé a une lulu plus ou moins grosse sur une monture plus ou moins bonne ou un m603+une petite lulu et pour la monture faut voir entre le chinois et le japonais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'on peut se poser la question au vu de certaines images vues sur le forum ....

Nuit de vendredi à samedi : Raphael shoote M33 avec la NP101 de Quasar04 celle ci montée sur une EQ6 Gotoisée et autoguidée par la ST4 de Quasar04 = 20 poses de 3 minutes avec APN Canon.

Pendant ce temps , je fais le même exercice avec une SKY90 montée sur une EM200 Temma2 PC sans autoguidage = 20 poses de 5 minutes avec APN Canon .

Le résultat est identique en terme de suivi !
Mais une EQ6 goto = 1500 €

Une EM200 Temma 2 = 6000 €

Avec le delta , il y a de quoi se payer une ST 4 d'occase et même une STV neuve ...

Mais dans le cas évoqué , la focale était aux environs de 500 mm me direz vous .
Oui c'est vrai mais je viens de voir des images faites avec un 300 f/4 perché sur une EQ6 sans autoguidage ( mais avec un PEC ! ) qui sont ma foi bien belles .

Alors , de la même façon qu'il vaut mieux être riche , beau et bien portant que gna gna gna ( surtout en ce moment en Louisiane ! ), c'est vrai qui peut le plus peut le moins et qu'une monture de qualité se sortira plus facilement de l'exercice et que la focale augmentant le handicap ira en se creusant mais .... Mais j'aimerai savoir ou se situe le point d'inflexion pognon investi/qualité d'image dans ce genre d'exercice ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un tout petit témoignage : j'ai vendu mon M603, et j'ai eu l'occasion de faire quelques photos avec, dont une de M57 avec autoguideur meade pictor 201XT sur diviseur optique.
Focale donc de 1500, 20 min de poses sur argentique.

Je pense comme Mezzo : évidemment que l'EQ6 a de gros défaut que n'a pas une EM200, mais ils sont maitrisables et une fois maitrisés; ça marche très bien. De plus, à longue focale genre au dessus de 1500, il faut à mon avis guider même une EM200.
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 05-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais avec une EQ6 on peut pas crâner, ça compte ça aussi non?
Ok ok...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 05-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai Joel, on ne peut pas craner avec une EQ6. Il arrive même que tu te fasses envoyer chier par certains qui ont du matos bien plus cher mais qui ne fait pas mieux voir moins bien.

Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raph: évidemment qu'on doit guider avec une em200 , mais on est moins emmerdé avec sa mise en oeuvre qu'une eq6, je sais de quoi je cause ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Expérience vécue :
Focale 405 sans guidage sur EM200 Pose 5 mn : déchet 0%
Focale 770 " " " Pose 3 mn : déchet 15 à 20 %
Focale 1040 " " " Pose 3 mn : déchet 30%
Focale 3000 " " " Pose 2 mn : déchet 90%

Autant dire qu'il y a eu une seule expérience avec 3 metres de focale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Nuit de vendredi à samedi : Raphael shoote M33 avec la NP101 de Quasar04 celle ci montée sur une EQ6 Gotoisée et autoguidée par la ST4 de Quasar04 = 20 poses de 3 minutes avec APN Canon.

Pendant ce temps , je fais le même exercice avec une SKY90 montée sur une EM200 Temma2 PC sans autoguidage = 20 poses de 5 minutes avec APN Canon .

Le résultat est identique en terme de suivi ! "

---> Il faudrait peut-etre préciser la focale de chaque imageur. Car si Raph était a 540 mm et Mezzo a 405 mm (avec réducteur), la comparaison me parait pas vraiment juste.
Ais-je raison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En théorie oui tu as raison .... Dans la pratique ,c'est la même chose ( car je me suis déjà amusé à travailler sans correcteur et mis à part la coma je n'ai rien remarqué ...). Qui plus est , j'ai déjà monté précisément cette NP 101 sur l'EM 200 et le résultat est identique ...

- Encore autre chose ?
- Non merci . Je l'aurai ,un jour je l'aurai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, effectivement tu a peut-etre une monture qui sort de l'ordinaire (son EP est peut-etre très faible).
Je me souviens que Colmic nous signalait qu'avec son 200/800 il pouvait accepter 1 minute sans guider, puis ensuite son % de déchet augmentait gaillardement (A 3 mn, c'était plus de 50%).
Il avait le kit FS2 (en plus).
Etant en perpétuel tractation pour acquérir une telle monture, tu penses bien que ce discours n'est pas piegant par essence.
Bon, je sais qu'a Marseille les discussions peuvent etre un peu exagérées, mais je n'ai meme pas envisagé cela un instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jjd > Le problème de la monture de Colmic est peut être un problème intrinsèque à celle ci ... car une minute à 800 de focale avec une EM 200 ... Il faut croire que cette pauvre monture avait tous les problèmes de la terre car si je me souviens bien , elle était aussi atteinte de phénomènes vibratoires qui la rendait parkinsonnienne avec de forts grossissements ... Enfin un vrai rossignol !

Et puis le FS2 c'est bien mais si mécaniquement la monture n'est pas au top ; par exemple les vis de pression de la vis sans fin sont mal réglées ou qu'à force de bidouilles l'ensemble accumule les petits problèmes ...le FS2 sera à la pêche d'ou autoguidage nécessaire et c'est là qu'on peut se poser avec justesse la question du sujet ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute evidence c'est un sujet sans fin...
Est-ce que l'un d'entre vous pourrais me dire combien coute un système d'autoguidage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tout dépends de comment tu autoguides
si c'est avec une webcam, un pc et une interface de guidage, ca te coutera moins de 200 euros tout compris. Sinon il te faut une caméra astro pour ca et là ca dépends du modèle que tu veux, mais une ST4 fais ca pour pas énormément de thune...
Pour les infos sur l'autoguidage par interface avec pc et webcam, tu trouveras les plans des interfaces sur mon site : www.astrosurf.com/pierro
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant