jef_plÖssl

Lunette guide sur un C11?

Messages recommandés

Bonjour,
je suis à la recherche d'infos pratiques sur la possibilité de monter une lunette guide suffisamment lumineuse pour guider mon C11.La monture est une G11 Losmandy+FS2.
Quel seraient le diamètre et la focale optimum pour cette lunette guide sachant que je ne veut pas l'utiliser à des fins autres que le guidage?
D'avance, merci pour vos infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jeff, et ben je suis confronté au meme problème que toi...

Mais je penche maintenant plus pour une diviseur optique plutot qu'une lulu guide

Mais le problème c'est que je ne sais toujours pas lequel prendre

Sinon ta G11 elle date de quand? La mienne est de 93, penses tu que le fsII est compatible?

Merci. seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb,

Pour avoir essayé un diviseur optique, je dois dire que cette solution est peu pratique.
La luminosité du systéme est vraiment faible et pour ce qui est de trouver une étoile guide dans le champ, c'est vraiment pas évident(quand on en trouve une explotable).
Pour le moment ce diviseur ne me sert qu'à faire une
"pré-MAP" avec le 300D.
Je pense donc me diriger vers la solution du "Mak guide"
comme le suggère Frederic.
Les + du Mak; tube court / faible masse / coût inférieur à celui d'un réfracteur.
j'en ai trouvé un chez TS à 210 roros.
Voici les specs : 102mm/1400mm /f:14/ 2,2kg /12,7mag/1.15"
Je lui colle une barlow 2X et mon 10mm réticulé et je pense que ça doit être jouable.
Je me pose quand même encore une question quand à l'écart maximum qu'il peut y avoir entre l'objet photographié au foyer du C11 avec le 300D et l'étoile guide. Si on dépasse une certaine limite je pense que cela doit engendrer de la rotation de champ mais j'ignore dans quelles proportions.
(connaisseur si vous avez des suggestions ...)

En bref, pour le FS2 oui.Et j'ai même fabriqué mes câbles reliant les moteurs au FS2 moi-même tout seul
Pour ce qui est de la date de fabrication de ma G11, c'est une BONNE question la seule chose que je puisse te donner c'est le N° de série : HGM9305011.
Les moteurs sont de marque Hurst Princeton.Ind RPM MODEL ABS 12VDC HZ4/12W P/N SP-3192 255202 7/88 (ceux avec le capot aux inscriptions ebouties)
Ces moteurs sont d'ancienne génération.Je compte bientôt la changer pour passer à un système poulie-courroie.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir te décourager, vouloir guider en parallèle pour photographier avec la focale d'un C11, avec ou sans réducteur, est perdu d'avance. Il est pratiquement impossible de faire du guidage parallèle sérieux quand on photographie à plus d'1 m de focale. Personnellement, j'ai essayé plein de trucs et j'ai toujours eu des soucis au-delà de 400-500 mm de focale. Alors à 2000 ou 2800...
Diviseur optique, non pas parce que c'est pratique, mais parce qu'il n'y a pas d'autres moyens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec C11 et que ce soit au moyen d'un diviseur ou d'une lunette guide, l'autoguideur n'est plus une possibilité mais une nécessité.

Je ne suis même pas persuadé qu'un guidage manuel soit physiquement tenable, la précision doit demander un grossissement tellement important que trouver une étoile suffisamment lumineuse devient un casse-tête.

J'ai guidé manuellement avec un Mak 90/500 (f/5.6) muni d'un doubleur ou d'un tripleur (f/13 et f/16) en parallèle de ma lunette de 400 mm de focale et c'était particulièrement pénible, surtout avec le tripleur: étoile empâtée, peu lumineuse. Heureusement avec un oculaire de guidage de 9 mm, j'était à un grossissement probablement beaucoup plus fort que nécessaire vu la focale photo.

Un C11 de 2800 mm de focale ou 1760 mm avec réducteur f/6.3, c'est autre chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais assez régulièrement du guidage manuel avec un diviseur optique sur un C14 équipé d'un réducteur (environ 2200 mm de focale) et je l'ai fait aussi sur un Mewlon 250 avec une focale équivalente. Ca marche, mais trouver les étoiles guide est assez acrobatique, surtout hors voie lactée. Mais bon, dessous, j'avais AP 900 et EM 200. Ca aide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé ben...
Manifestement, au vu des réponses, l'option lunette guide ou mak:j'oublie.
Comme le dit JD :"Diviseur optique, non pas parce que c'est pratique, mais parce qu'il n'y a pas d'autres moyens."
Je vais donc rester dans la config actuelle et essayer de m'appliquer au diviseur optique.

En tout cas, merci pour vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma par je vien de m'equiper pour faire de l'autoguidage.
config:
CG11 + 100ED en lunete guide avec barlow(ou inverse)
le C11 avec reducteur 6.3 me donne une focale resultante inférieur à celle de la 100ED avec barlow 2x.

j'ai essayé le diviseur optique et je n'ai pas été convaincu. je prefère la lunette pour sa luminositée et son piqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jef, la tienne semble un peu plus vieille que la mienne, moi c'est HGM 9403006.

L'histoire de la lulu guide ne m'a jamais convaincu pour le c11, en plus bonjour les flexions sur la monture, déjà qu'avec mon 300mm en //, l'équilibrage n'est pas évident

En plus faut trouver les colliers et fixer un rail sur le tube, chose faisable, mais mon tourneur ne veut pas s'embêter avec ça! et quand on regarde le prix de ces 4 bouts d'alu chez losmandy et ben...faut peut etre se tourner vers la seule "soluce" de rechange : le diviseur optique

Ou alors l'autoguideur mais là autant attendre d'avoir une ccd

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention à ne pas mélanger la question du confort et la question du résultat. Evidemment, une lunette guide est infiniment plus confortable, car on guide au centre du champ et l'image est fine et ponctuelle. (dans un mak avec tipleur, j'en suis moins sûr). En revanche si les fexions font que le résultat n'est jamais obtenu, le confort ne sert à rien. le diviseur optique est, presque pour tous les instruments, inconfortable. C'est galère de trouver une étoile, c'est galère de le faire tourner, c'est galère de guider une étoile empatée par la coma du bord de champs. Seulement quand malgré tout ça on guide juste, le résultat est là. Avec la lunette guide, on trouve une étoile facilement, elle est super piquée, super ponctuelle. On guide facile, mais on guide faux parce que les deux instruments se décalent.
Donc chacun fait comme il veut, mais quand je vais à la gare prendre le train, je ne prends pas le plus beau, mais celui qui va là où je dois aller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tous

Moi aussi je me suis penché sur ce problème.
J'ai un C11 sur une G11/Gemini
Un Copain m'a passé son diviseur/réducteur Lumicon qu'il utilise avec son C8
Premièrement la version pour C8 de ce divisuer vignette
à mort avec un 300D derriere
Donc déjà c'est pas top, il faudrait la version pour C11
(Lentille de 8cm de diam pour 5cm pour la version C8)
De plus comme déjà dit impossible de trouver une étoile guide a cause du peu de luminausite.
J'ai donc commandé une lunette guide de 80 ouvert à 5.6
que j'attend tjs.
Mes deux cents

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les flexions au-delà de 1000 mm (pour l'instrument qui photographie) c'est la galère sans fin. Parce que la seul "élasticité" des instruments suffit à les décaler. Même biens fixés l'un à l'autre par des colliers très rigides, le différentiel de déformation liés à leurs différences de poids suffit à faire flexion. Ils faut de toute façon les fixer l'un sur l'autre.
Deux tubes bien séparés chacun dans leur collier espacés sur une plaque, même épaisse, c'est pratiquement perdu d'avance. Ma FS 78 n'a pas assez de tirage avec réducteur de focale (470 mm), pour pouvoir supporter un diviseur optique. Je suis donc obliger de la guider en parallèle. J'arrive à guider correctement avec ma 152 (c'est la 152 qui guide et la 78 qui photographie). Elles sont montées l'une sur l'autre et fixées en 3 points. Si je fixe chacune dans son collier Taka sur une grosse plaque alu avec des boulons de 8 , ça fléchit à mort parce que l'une pèse 10 kg et l'autre 3.
Par contre le même montage avec un mak de 1 kg comme guideur : ça marche (mais tj à 470 mm de focale de photo). Et je précise bien que tous mes systèmes étaient rigides sur les 2 instruments, c'est à dire sans possibilité de bouger l'un par rapport à l'autre. Donc pas question d'avoir la lunette guide orientable. Quand je guide à la 152; j'ai un porte oculaire avec le réducteur 50,8 / 31,7 dont la réduction est décentrée. Ainsi en faisant tourner le réducteur, j'ai une lattitude de recherche d'étoiles. Mais il n'est pas question de faire bouger les tubes les uns par rapport aux autres.
En faisant ainsi, je n'ai jamais pu guider correctement ma 152 (905 et 1216 mm) avec ma 78 (l'inverse donc). Donc un C11... Peut être en soudant les tubes sur toute leur longueur.
Au diviseur optique, j'ai guidé (en manuel) jusqu'à 2300 mm et ça marche. Je précise qu'il s'agissait de photo argentique. Pour la CCD plus exigeante, je laisse les spécialistes témoigner. La recherche d'étoile est toujours assez sportive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant