schneiderj

Choix d'un porte occulaire

Messages recommandés

Bonjour,

toujour pour mon projet je suis en train de rechercher un porte occulaire solide, précis et ayant une hauteur assez faible pour avoir un champs de lumiére acceptable sans avoir un secondaire géant.
J'ai trouvé ce modéle qui me semble pas mal, mais il fait 73 mm de hauteur... http://www.telescope-service.com/ATM/focusers.html#tsoaz2cn

Que pourriez-vous me conseiller ?

Merci pour vos commentaires,
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est le crayford livré avec les dobsons chinois. Il est très bien. Par contre tu le trouveras pour bien moins cher chez OU, ils le font pour 80€ il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marie, j'ai aussi fait des recherches sur le problème. Il fallait trouver un compromis, aucune des solutions n'étant satisfaisante à 100 pourcent!

Je me suis borné à 2 choix:

- soit un cabestan Astam en 31.75, la longeur totale du tube est de 50mm, avec un miroir secondaire de 50mm (20 % d'obstruction pour mon futur T250!) j'aurais un champ de pleine lumière de 52'. A noter que par sécurité je fais sortit le foyer du Po de 5mmm environ;

-soit un crayford Moonlite que vend JM Lecleire en 50,8, version courte. Le foyer sort de 4 mm du PO (suffisant puisque j'utiliserais un Panoptic 27 et pas les NAGLER 31,26, 22 mais le 17 passerait encore bien). Le champ de pleine lumière est de 1° (par rapport à la plupart des instruments du commerce c'est génial) et l'obstruction de 22% (miroir secondaire de 54mm), ce qui est tout à fait raisonnable.


Je n'ai pas encore fait mon choix entre les 2 solutions mais en calculant toute la gamme d'oculaire avec les filtres le 2 pouces me fait payer 900€ suppémentaires par raport à du 31.75!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,

ces deux portes occulaires se ressemblent beaucoup ! Qu'en penses-tu ?
Le systéme à Cabestan ne soit pas être idéal pour l'astrophoto... enfin j'aimerais avoir vos commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lesquels se ressemblent?

Le cabestan Astam est à mon avis à déconseiller pour l'astrophoto, en visuel il est vraiment limite pour une optique ouverte à 4.

Si tu fais de l'astrophoto tu auras une distance secondaire-foyer assez importante. Une solution serait de prévoir un barillet de mioir secondaire qui puisse être monté de qq cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention Jean-Marie, je ne parlais pas du crayford chinois de chez JML, mais du crayford Moonlite! Le plus simple existe en 3 ou 4 versions (longueurs et courses différentes, selon les besoins).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait mettre en option sur mon newton ouvert à 4 le crayford que tu mentionnes au tout début. Il est pas mal et bien fabriqué. Mais pour les forts grossissements et l'astrophoto, c'est pas évident de faire la MAP. J'avais pensé au départ à un cabestan mais avec la rotation de champ bof.
J'ai finallement opté pour le top des crayford et j'aurai du le faire plus tot. C'est le jour et la nuit. J'ai acheté que dis-je investit, vu le prix (gloup), dans un crayford JMI: le NGF DX1. Le foyer sort de 40 mm contre 70 mm pour le premier. la mise au point est beaucoup plus fine grace à une MAP démultipliée par 6. La construction a moins jeu.
je pense que ça en vaut vraiment la peine si on veut un newton vraiment performant, pour s'en convaincre il suffit de voir la proportion de PO JMI sur les gros dobson ouvert à 4 ou 3.3 comme aux RAP! C'est pas un effet de mode comme je le pensais.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages.
Ces portes occulaires ont l'air vraiment d'être superb. Ce que je voudrais c'est avoir un produit qui me permete dans le futur de faire des mises au point nickel sans avoir à me battre avec la mécanique.
nicephore, où as-tu acheté le tien ? (Je l'ai trouvé sur des sites US à environs 260 $).

Que pensez-vous des PO de chez Starlight Instruments ? Ils semblent également interressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais tellement agacé par le shifting de ma crémaillère chinoise que j'ai bien failli me lancer dans le FeatherTouch (Starlight).

Et puis à grands renforts de bandes de PTF, de dégraissage de la colle chinoise, de graisse au Téflon et de serrage adéquat, j'ai rendu mon porte-oculaire tout à fait acceptable.

Mouvements doux, plus de shifting même avec 2 Kg d'oculaires/Powermate dessus (avant ça, il branlait dans le manche avec des débattements d'1/2 cm en bout de course !!!)...

Il reste quand même un très léger backlash qui devient gênant à très fort grossissement (tout le problème de l'ouverture à F/D 4,7), et évidemment, la mise à point manque de finesse (à fort grossissement aussi), sans compter qu'une action sur la molette fait bouger tout l'instrument : il manque vraiment une bonne démultiplication, quoi. :/

J'attends aussi beaucoup des plaques de renfort pour mes colliers : la queue d'aronde est trop souple et le tube remue trop quand on y touche à fort grossissement.

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 13-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi déconseillez-vous les cabestans en astrophoto ? (À cause de la rotation de champ ? Un cabestan ne fait pas obligatoirement tourner le champ, ou alors c'est du bas de gamme.)

Quand je faisais de la CCD, c'est le seul système pour lequel j'arrivais à faire une mise au point sans trop de souci (j'ai essayé la crémaillère du Perl 200/800, la molette du C8 et un moteur de mise au point JMI NGF-S et c'était trop peu précis pour moi, je perdais du temps.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 13-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai rien contre les cabestans... ce fût mon premier PO de construction perso (enfin avec l'aide d'un oncle fort sympatique). Mais je hais la rotation du champs qu'il entrainnait !
Bruno pourrais-tu me donner le nom d'une bonne marque de PO à cabestan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh non, je ne peux pas. Celui que j'avais était un Arcane, mais ça n'existe plus. Je crois qu'une société française en fait un, assez cher (Trassud ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai effectivement commandé mon PO JMI aux USA chez Adorama pour 232$ plus frais de port et de douane. Pour un total d'environ 320 euros.
Il est vendu sinon chez Teleskop-service en allemagne.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouaf... tu es passés de 232$ à 320 € !! J'ai un collégue au US que je rencontre assez souvent, je vais voir si je peux le faire livrer chez lui et qu'il me le passe.

Autrement après discussion avec Astam ce matin (modification de ma commande pour mon 200), j'ai abordé le point PO. En fait il a un PO à cabestan comportant un systéme antirotation. Avez-vous une expérience avec celui-ci ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant