celirom

conseil achat atlas

Messages recommandés

bonjour à tous,
débutant Réellement en astronomie avec un dobson sw 200mm/1200 depuis quelques jours, pourriez vous m'indiquer quel est selon vous le meilleur atlas qui puisse me permettre de me repérer et de savoir quoi voir... ( je ne possède aujourd'hui qu'une carte du ciel de pierre bourges) : du genre description plus photos
après deux courtes sorties ( le ciel n'a pas été très clément ces jours ci), mes seules cibles ont été M31 (bon je sais c'est facile ) les pleiades (ma préférée pour le moment )quelques etoiles doubles la conjonction lune vénus jupiter (sisi en plein jour...), et mars (sans barlow )
merci de vos PRECIEUUUUUUUUUUUUUX conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en profite pour me greffer sur ce post plutot que d'en faire (encore) un autre .

Donc meme question que celirom (moi c'est un dob300 tout neuf) : je voudrai un atlas-carte du ciel pour objet du ciel profond parce que pour l'instant je suis a peine foutu de trouver 3 messier ( 31 45 42 evidemment )
Voila voila merci de me (nous) repondre !!!


(ah oui et pis au fait pourquoi la quantité de nuages present dans le ciel est proportionnelle au carré de l'envie de sortir son instrument ? c'est vrai ca comment ils font les nuages pour savoir si on est motivé ou pas pour sortir son bignou ???)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a le livre de Jean Raphaël Gillis, "J'observe le Ciel profond" qui correspond à ta demande : objets à découvrir pour débuter, description et photo ou dessin. Le problème c'est que les descriptions ne correspondent pas à ton instrument (livre dédié aux 115/900 ou L60) et que les cartes sont peu précises. Mais c'est quand même sympa pour la liste des objets.
Sinon, Bruno Salque parle souvent du "Night Sky observer's guide" qui correspondrait mieux à ton cas (je crois, je ne l'ai jamais eu entre les mains) mais c'est en anglais. D'ailleurs, si Bruno ou quelqu'un d'autre pouvait décrire un peu ce livre, ça m'intéresse aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Night sky observer's guide (NSOG pour faire court) est un excellent ouvrage - 2 volumes - qui fonctionne sur le principe suivant : pour chaque constellation, les objets sont présentés avec une description de l'aspect visuel dans tel ou tel instrument (4", 8", 12" etc...) la description étant accompagnée d'un dessin donnant une idée de l'aspect visuel de l'objet - dessin généralement réalisé derrière un gros diamètre, quand même - ou d'une photo, pour les objets les plus connus.

A la différence du bouquin de JR Gilis, qui ne décrit que les nébuleuses, le NSOG s'arrête également sur les étoiles doubles. Mais autant le JR Gilis est facile à emporter dans son sac, autant le NSOG est à garder à la maison : les deux volumes sont très lourds !

Perso, je m'en sers pour sélectionner les objets que je vais observer, et ensuite, je prépare mes cartes et mes listes d'objet.

Pour les cartes, les solutions que j'utilise:

Le Cambridge Star atlas pour tous les objets simples.

Et Cartes du ciel, pour les objets plus hardus.

Il existe également un atlas téléchargeable gratuitement sur le net - plutôt bien foutu, d'ailleurs - mais je ne retrouve pas le lien...

Cordialement,

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu parles de celui qui est chez Cloudy Nights.

Sinon, dans le même style, il y en a un sur ma page Web (avec les catalogues de constellations). Sauf qu'il est provisoire (en cours d'élaboration). Mais quand on n'a rien, c'est déjà un début...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le lien fvbnb, j'aurais du chercher un peu plus...
donc le Night Sky observer's guide semble effectivement pas mal mais : en anglais ( des notions mais si je dois passer plus de temps à déchiffrer qu'à observer c'est moyen) et puis un autre truc qui me fais un peu peur c'est le diametre du primaire. bruno dis pour 200 minimum et cumulé au fait que je sois débutant vais je pouvoir exploiter pleinement ce guide...
autrement peut etre :Atlas du Ciel - Cambridge - Will Tirion - éditions Broquet
à moins que je reste sur Jean Raphaël Gillis, "J'observe le Ciel profond" comme tu me le conseille. j'en ai déja entendu parler mais la c'est vrai que si c'est destiné au 115mm ben c'est l'effet inverse.......
pffffffffffiou je sais je suis chiant.....ou alors les deux ( là c'est madame qui va l'avoir mauvaise : un dob d'accord oui mais maintenant faut barlow et completer les oculaires et atlas et ect.........) va peter un plomb madame celirom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci benjamin ce complement d'info fait quand meme pencher la balance du coté de nsog...
pour les cartes "j'ai déjà opté pour la solution carte du ciel"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de trouver ce lien : http://www.willbell.com/handbook/nitesky.htm
C'est une page qui vend et présente le Night sky observer's guide... et on peut télécharger un échantillon gratuit en pdf pour se faire une idée ! Le chapitre présenté est celui de la girafe.
J'ai regardé, et la majorité des description est faite avec des 12 pouces et plus (soit 300 et plus). Le livre est-il adapté aux possesseurs de 8 ou 10 pouces ?

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 10-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arffffffffffffff..revirement de situation... effectivement m'a l'air d'etre pour le grand ce guide la...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, le night sky observer's guide est plutôt pour les télescope au dessus de 200 mm. Pour le 300mm, ça pourrait aller pour pas mal d'objets.
A noter qu'il n'y a pas de photo ou dessin pour tous les objets (ce que laisserait suggérer un des posts plus haut).
On peux sans probl l'emporter sur le terrain.
Sinon pour le 200 il y a aussi le bouquin de L.Ferrero qui ne va pas tarder à sortir, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait plaisir des voir des gens qui n'ont pas de goto et qui veulent pointer en traditionnel (au chercheur)!

Je posséde les NSOG. C'est un tres chouette ouvrage, domage qu'il soit en anglais (bon, c'est pas de l'anglais difficile tout de même). Mais j'aime pas trop dles carte style "timbre poste". Même si il est parfaitement adapté à des telescopes de gros diametre, on peut aussi s'en servir pour les petits telescopes. (les objets brillants sont aussi dedans )

Depuis que je fais de l'astro, j'utilise le Sky Atlas 2000.0 de Will Tirion. (en fait, j'ai suis à mon second, car le premier a tenu 10 ans et commencait à faire un peu la geule). Les grandes cartes ne sont pas pratiques à transporter, mais sur le terrain, c'est un avantage de pouvoir situer un objet dans la constellation. En plus il existe des version plastifiées qui supportent l'humidité sans probléme... Par contre le seul défaut du Sky Atlas, c'est de ne donner aucun renseignements sur les objects (c'est seulement une carte). Bref, il te faut un Sky Atlas plastifié + les NSOG (bonjour la facture avec l'ensemble )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick, je suis 100% d'accord avec toi
Je cite :
quote:
Ca fait plaisir des voir des gens qui n'ont pas de goto et qui veulent pointer en traditionnel (au chercheur)!

> Oui, vive le cheminement, le goto c'est maaaaaâââl !!!

quote:
Même si il (le nsog) est parfaitement adapté à des telescopes de gros diametre, on peut aussi s'en servir pour les petits telescopes. (les objets brillants sont aussi dedans )

> Encore heureux ! Je n'ai pas encore le nsog mais je pense sérieusement me le procurer. Je vais bientôt pouvoir utiliser mon dobs 250, je n'aurai qu'à revoir à la baisse la facilité de certains objets vus au 300.

quote:
Les grandes cartes ne sont pas pratiques à transporter, mais sur le terrain, c'est un avantage de pouvoir situer un objet dans la constellation.

> Tout à fait, c'est pour cela que j'ai du mal avec l'Uranométria...

quote:
En plus il existe des version plastifiées qui supportent l'humidité sans probléme... Par contre le seul défaut du Sky Atlas, c'est de ne donner aucun renseignements sur les objects (c'est seulement une carte).

> Mais il existe un livre, le "Sky Atlas companion guide" qui donne sous forme d'index (pas d'illustrations) toutes ces indications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous tous pour vos réponses si rapide...
lesmembres de ce forum sont décidemment impressionnant de disponibilité pour les newbies comme moi

donc en gros les nsog semble faire plutot l'unanimité concernant le guide...
concernant sky atlas s'il s'agit "uniquement de cartes célestes" ne pensez vous pas que je puisse me contenter (pour le moment ) du log carte du ciel ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un débutant, je recommande très fortement l'Atlas du Ciel 2000, de Will Tyrion, qui est une version plus simple que le Sky Atlas 2000, en format "Album BD", léger et simple à utiliser et à transporter. Disponible rue de Rivoli (33 euros) ou sur Amazon(23 euros...). Il est en couleur, les objets étant dessinés en fonction de leur taille. Avec un telrad, de la précision et un peu de pratique, on trouve la plupart des objets indiqués. Excellent pour commencer.

Le NSOG est bien sur excellent, mais un débutant risque de s'y perdre...Chaque chose en son temps...

Pour la description des objets, le livre de JR. Gillis et "J'observe les objets de Messier", de O'Meara (16 euros sur Amazon).

Avec cela, il y a déjà par mal à faire pour un débutant...

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 11-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon tour de vous remercier pour vos réponses . Pour ma part je pense acheter le night sky observer's guide (un volume puis le second apres ... des que j'aurais suffisemment de sous le dob300 m'a ruiné!)
merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

A propos de cartes: j'ai acheté le logiciel Coelix et testé il n'y a pas longtemps son module de cartographie.
Il y a 4 niveaux de zoom et cela va très loin dans les magnitudes.
Le concepteur (canadien) a même pensé offrir à l'utilisateur des possibilités de corrections graphiques (cas de superpositions de noms).
Les impressions sont impeccables sur dinA4; dès lors cet outil est évidemment destiné à préparer ses soirées et non à emporter sur le terrain!
Bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'utilise Coelix pour préparer mes soirées, les cartes sont vraiment bien, surtout qu'il est possible de les imprimer en couleur. Il est possible de les annoter, de placer des cercle de Telrad.

Sur le terrain c'est se Sky Atlas 2000.0 plastifié, j'aime bien sa grande taille ou les cartes imprimées avec Coelix mise dans une pochette plastique. Soit dit en passant, en utilisant pas de pochette plastique on devine quand il faut lutter contre la buée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Moi aussi je débute. J'ai commencé à repérer quelques objets de messier. En plus des tiens : M34, M37 (peu lumineux) mais M33 : rien à faire. Si il n'y avait pas eu de *!!$$£%!?? de nuages ce week end j'aurais tenté M35, M39 et M42. Ce dernier commence à pointer son nez dans mon coin.

Si tu veux va voir http://www.lita.univ-metz.fr/~pietrzak/?param=pg.astronomie; : il y a des comptes rendus de mes observations.

Sinon pour repérer les objets j'utilise les logiciels Stellarium et Kstars. Linux rules. Remarque : Stellarium existe pour windows, il manque juste quelques objets : je les ai rajoutés, contacte moi si tu veux le fichier mis à jour.

[Ce message a été modifié par Tom d'Orion (Édité le 11-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro > merci effectivement mon choix va se porter sue atlas du ciel 2000 dans un premier temps.
Pour NSOG ben y a toujours les cadeaux par la suite

tom > je cours voir ton site. en attendant stellarium je connais pas je vais regarder mais effectivemnt ca peux m'interesser ces mises a jours je suis ouvert à tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant