Loulastramateur34

point blanc !?!

Messages recommandés

Bonjour a tout le monde ,

voila,étant débutant (1mois faut un début)j'ai recemment fait l'acquisition d'un "Bresser galaxia 114/900 la ==> http://www.optical-systems.com/product_info.php/name/Bresser_Galaxia_Télescope/products_id/891 " avec ces accessoires et j'en ai pris en plus dont une camera optique la===> http://www.optical-systems.com/product_info.php/products_id/1124 (l'idéal si on veut po bricolé mais...?)voila que lorsque je capture avec iris ou logiciel de la cam [je chope saturne a l'Est dans un appart en ville et je bosse de nuit alors j'ai une marge assez courte mais le plaisir est bon.]Pour revenir a mon images eh beh je n'ai q'un point blanc lorsque ce n'est pas l'arraignez du scopeou autre mais pas saturne comme dans l'oculaire,alors voila :

1) Est-ce-que c'est ma mise au point qui n'est pas faite ?
2) Faut-il faire un traitement d'image ?
3) Est-ce ma camera qui est foulaire ? comme on dit ici.

merci d'avance pour votre aide astralement votre.

[Ce message a été modifié par Loulastramateur34 (Édité le 13-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jamais vu cette cam, tu aurais pus acheter une toucam pro2 pour moins chère

Pour ta tache blanche soit ta mise en point n'est pas bonne soit il faut diminuer le temps d'exposition au la luminosité de ta cam, à toi de voir

mon site
http://astrosurf.com/dirand/index.html


[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 13-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Fréderic,j'ai preferé une camera exprés, j'ai deja une webcam logitech.

patrick sogorb:pour les images j'arrive po comment on fait ? :-)

Bruno : tout simplement avec les roulettes sous l'occulaire.

Ps: je débute en astronomie je suis tout neuf.pensez vous que je pourrais voir kelke galaxies ou nebuleuse avec mon scope ?.merci de votre aide.


[Ce message a été modifié par Loulastramateur34 (Édité le 13-09-2005).]

[Ce message a été modifié par Loulastramateur34 (Édité le 13-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Loul' !
Ben ouai, avec ton sympatique petit newton, tu peut explorer gentiment le ciel profond comme on dit !
Avec des vues d'Andromède comme une belle tache floue très ovale, les deux truc du Chariot comme deux taches floues très ovales, et puis les Chiens de chasse, comme deux taches floues....Mais pas ovales cette fois-ci !
En fait, je crois qu'il est largement préférable de laisser la cam de côté, juste les petits mois nécessaires pour te former à la manip de ton scope. Ensuite tu pourras aisément utiliser ta webcam pour du lunaire/solaire/planétaire.
De plus, si tu n'as pas déjà un bon voir plusieurs bouquins sur les newtons et sur l'utilisation d'une astrocam, tu vas ramer longtemps...
Et n'hésites pas à naviguer sur le net car il y a souvent de très bons sites un peu cachés sur l'utilisation de ton type de matos.
Voilà pour mon conseil.
Céleste salutation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on est débutant on ne se lance pas avec une Ferr.. ou un Maser...i sur le circuit des 24 heures du Mans !
Il y a un début à tout et l'astronomie est une longue école de patience et d'expérience.
Voilà pourquoi tu n'y arrives pas... mais, patience, ça viendra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mwouai ok merci a vous,moi qui suis du genre pressé ; mais c'est pas grave,j'y arriverais.vous avez raison faut que j'me fasse la main un peu sur mon scope(un peu alors) ah oui je ne verrais que des taches flous alors,j'ai une barlow 3x achro c cool ou koi ? allé merci et apluss.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment as-tu procédé pour la mise au point ?*

(Je sais bien que c'est avec les bitonniaux de la crémaillère, mais ce que je demande, c'est quelle méthode as-tu employée ? Comment l'as-tu contrôlée ? En fait, à te lire, on dirait que tu n'as pas fait la mise au point, en tout cas pas avec l'appareil vu que celui-ci ne te donne pas d'image interprétable. Ma question permettrait de savoir si c'est un problème de mise au point ou autre chose, et peut-être de t'aider à la faire.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous êtes pas sympas les mecs avec le novice...Tout le monde peut se tromper.
Bref. Commence déjà par vérifier si ton newton est collimaté. regarde sur le forum, il y a plein de post sur ce sujet. La collimation c'est aussi important que le bon réglage moteur d'un voiture. Si c'est mauvais, tu ne tirera rien de bon de ton matos. Ensuite apprend à manipuler ton telescope et sa monture. Là aussi, regarde sur le forum, il y a plein de conseils.
L'imagerie tu en feras quand tu maîtriseras ces phases obligatoires.
L'astronomie est une école de la patience...

[Ce message a été modifié par thierry24 (Édité le 13-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'étais pressé au début ^^ Et puis, à force de buter sur des conneries, de tâtonner, et pas mal de déception mais de persevérance et de patience, je peux maintenant profiter de mes observations Typiquement, il m'a fallu bien 1/2 heure pour trouver M27, pourtant grande et assez lumineuse...et facile à trouver, en fait :p

Idem pour l'imagerie. Comme tu le dit, il faut bien un début. Et au début, on tombe dans les pièges classiques ^^ Mauvaise MAP, mauvais réglages de la cam qui induit une pauvre tache floue et/ou blanche ou rien du tout :P

Bon ceci dit, il y a ensuite des éléments, sinon les maitriser, les connaitre. Genre la collimation. C'est quoi ? BEn c'est l'alignement des parties optiques du telescope.

Dans un premier temps, tu n'as qu'a vérifier en pointant une étoile brillante (une étoile, pas une planète) puis tu fais la MAP, puis tu t'amuses à défocaliser (c'est voulu). Juste un peu. Tu verras apparaitre a priori des cercles lumineux plus ou moins concentriques. Il faut qu'ils le soient le plus possible. Si c'est nettement pas concentrique, il faut régler. Sinon, tu peux t'en contenter tel quel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YEP,

Bruno tout d'abord j'ais centré saturne a l'oculaire puis j'ai mis ma camera,j'ai essayé de faire la mise au point un coup j'ai vu l'araignée de mon scope un coup point blanc et meme une espece de tache marron.

fff,quest ce que "faire la map" et "defocalisez" et encore "concentrique ?? :-( merci de vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, donc soit tu as été trop vite, soit l'image était surexposée. Voilà ce que je te conseille de faire :

- Fais la mise au point sur une étoile brillante, avec un oculaire normal. Vas-y doucement et regarde à quoi ressemble l'étoile. Au début c'est un grand disque avec l'araignée au milieu, puis tu améliores ça en obtenant un disque de plus en plus petit, et enfin un point.

- Recommence avec ton appareil (je ne sais pas s'il faut l'appeler une caméra ou un oculaire électronique). Au début tu auras de même un grand disque avec l'image du secondaire et de l'araignée. Puis tu fais la mise au point, ça diminue, jusqu'à avoir un point. Est-ce que l'image est exactement comme en visuel ? Ou est-ce que c'est un gros point blanc comme tu as eu sur Saturne ?

- Puis tu refais la même manipe avec Saturne, lentement. Si tu obtient un gros point blanc au lieu d'une belle Saturne, c'est que c'est surexposé. Il suffit peut-être d'ajuster les seuils de visualisation sur l'image ?

Sinon, un dernier conseil : j'ai toujours trouvé plus difficile de mettre au point sur une planète que sur une étoile. Si tu arrives à faire la mise au point sur une étoile brillante, ne touche plus au porte-oculaire ! Place un oculaire à la place de ton appareil : normalement ce n'est plus au point. Déplace à la main l'oculaire dans le porte-oculaire, sans toucher au porte-oculaire (tu le recules un peu) jusqu'à avoir l'image nette et note la distance. Puis tu pointes Saturne au chercheur et tu la centre en conservant la mise au point de l'appareil, donc avec l'oculaire reculé à la main. Je ne sais pas si je me suis bien exprimé... Le but est de conserver la mise au point, ainsi tu pourras faire une image de Saturne en sachant que la mise au point est bonne. Si tu as un gros point blanc, c'est un problème de surexposition (peut-être des seuils de visualiation mal choisis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
map: mise au point
défocaliser: s'éloigner de la map (voir plus haut!)...Corolaire: faire la map = focaliser
concentrique: partageant un même centre ( comme les rond dans l'eau ou une cible: cercles concentriques)

Voili, voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yiiiiiihiiaaa

Ok les gars j'ai trouvé,c'était un reglage " d'exposure"
dans le logiciel iris ,il était sur auto et en fait je l'ai réglé manuellement et c'est ok une bonne "MAP" merci au passage et j'ai fait ma ptite vidéo dzns laquelle jextrairé des photos ./
merci a tous et a pluss sur le forum
merci encore.astralement votre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hihihii
exposition=exposure (lol) pourtant le logiciel est en français. en tout cas merci j'ai filmé saturne et meme le soleil ,terrible . merci a tous et apluss.

astralement votre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant