coleon

mise au point ?

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Bonsoir, je pose une question pour moi et mon collegue Jerome, il possede un LX 200 (254, GPS, Goto...), moi un LXD 55 (254 sur EQ6 non goto), nous avons beaucoup de mal a faire la mise au point avec nos Eos 300 D, alors comment faire ?
Sur le nouveau canon le Da, on peux voir l'image en direct sur l'ecran a l'arriere du boitier avant la prise de vue, peut-on faire de meme avec le 300 D ?
Merci.

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j'ai oublié:
mon 254 est ouvert a 4, mon boitier a le firmware modifié.
son 254 est ouvert a 10, son boitier a le firware d'origine.
si j'ai oublié d'autres precisions demandez moi !
A+

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Hum!
Selon moi, il aurait été convenu et plus judicieux de placer se sujet en Astronomie Pratique, il y aurait eut plus de réponses.

PS : il me sembel que le 300D possède un écran à l'arrière, pour faire la MAP cela ne doit pas être un inconvénient?

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Bonsoir,
oui je me suis trompé en postant ma question , .... desolé.
pour ce qui est de l'ecran comment faire pour visualiser sur l'ecran en face arriere du boitier avant de prendre la pose ?
ou sinon comment etre sûr que la MAP est bonne ?

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Salut.
Deus solutions pour toi Coleon
- Soit tu fait comme la plupart d'entre-nous, cad. tu fais par petites pauses, tu zoomes et constates la netteté de l'image sur l'écran LCD. Et donc il s'agit de tâtonner (intra- et extra-focale)jusqu'à obtenir la map. idéale.
- Soit tu utilises un soft qui te met l'image sur ordi et donc tu peux utiliser des softs d'aide à la map. tels que l'excellent QCFocus via port USB.
Mais il n'y a pas de solution ultime du type couteau de Foucault ou autre laser de map...
Seulement, on peut aussi s'inspirer de la méthode Warrior à la T. Legault en mettant carrément des comparateurs au 1/100è de mm sur la molette, ou des compteurs digitaux ou mécaniques pour assister la map au point focale ultime.
Mais le binz est que la map varie légèrement durant la nuit, donc on est forcé de faire tout de même par tâton...

Salutations focalisées....

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Salut,

Personnellement, je n'ai qu'un APN Nikon Coolpix 5400 avec un écran de moyenne définition.
Si l'on fait la mise au point sur une étoile brillante, tant que cette MAP n'est pas bonne, l'étoile ne donnera pas son max de brillance==>pas compliqué de juger.
Si après je tourne le tube de 180° pour "viser" une galaxie de mag 15, en principe la MAP est toujours bonne; bien sûr, il faut pouvoir la bloquer!
Pour Nikon, il y a un logiciel qui s'appelle Hocusfocus et qui aide à la MAP; je ne suis pas certain qu'il vaille aussi pour un Canon, mais pourquoi pas le tenter?

Bons cieux.

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<< Petit ours>> Comment utilise tu le comparatuer pour la mise au point ?!

Merci.

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Les comparateurs,je ne pense pas que cela soit valable, suivant les conditions de température la mise au point peut légèrement varier d'une soirée à l'autre, le même nombre ne peut donc pas servir de référence, c'est en tout cas ce que je constate sur mon Vixen qui possède une mise au point avec vernier.
La mise au point sur l'écran LCD je n'y crois pas non plus pour l'avoir essayée sur un Canon A40, la qualité de cet écran n'est pas assez bonne pour avoir une image fine. Peut-être que sur l'EOS 300 ou 350 c'est différent mais je ne pratique pas ainsi avec le mien.
Je fais la mise au point comme en argentique, dans l'oeilleton avec un disque de Hartmann et un Varimagi qui bien que conçu pour les boitiers Olympus fonctionne bien sur le Canon.
Avec un ordinateur ou par tatonnement c'est peut-être aussi possible.

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<<Claude>> un disque de Hartmann et un Varimagi

C'est quoi donc ??

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Claude > Le comparateur n'est pas la pour repérer exactement la distance, et par la suite de faire attention que cette distance soit respectée. Il sert essentiellement l'ors du réglage manuel (Aigrettes par exemple) pour voir de combien tu varie en + ou en - avec ta crémaillère. Ca permet donc d'aller beaucoup plus vite pour paufiner. C'est donc un outil pratiquement essentiel.
Mais bon, on peut faire sans, au pif, a l'estime, sans repères ...

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OK

Donc il s'agit toujours de peaufiner, que ce soit au pif ou avec un instrument à aiguilles.

S'il est vrai que la définition de l'étoile n'est pas top sur un écran d'APN, ses variations de brillance existent objectivement en fonction de la MAP et peuvent être évaluées à l'oeil; à quelques photons près, notre oeil aboutira au même verdict qu'un quelconque graphique de mesure...
Ceci bien entendu étant rendu possible par l'amplification d'un scope pointé sur une étoile BRILLANTE!

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Bonjour
A domi60, un essai de reponse.

<< Petit ours>> Comment utilise tu le comparateur pour la mise au point ?!
Merci.
Le comparateur donne la position de la cremaillere au 100 eme de mm.Le boitier est sur l' instrument, on fait une photo , on l' envoie sur l' ordi, on l' agrandit grace a l' ecran, on y voit mieux...
On decide qu' on a du bol..., ok, on serre tout , et on fait les photos, mais si comme moi, la photo est floue, on avance d' un centieme sur le comparateur, on refait une photo.Elle est un peu plus nette ou un peu plus floue.
Suivant ce que donne nos photos prises a la suite, on decide soit d' avancer, soit de reculer la cremaillere.Et on est sur d' avancer de la distanceque l' on veut, car si le montage est bon, le comparateur est precis.
Si on a repere sur la cremaillere par un trait la bonne distance une fois bien au point, elle peut servir les autres jours a etalonner .
Quand la photo est bonne ,on sert tout,on met le comparateur a zero, en face de l' aiguille, et on pose.
Bien sur, chaque soir il faut recommencer la methode,mais c' est un des trucs qui vont bien.
Avec un logiciel, il parait que c' est le top. un autre va prendre un disque de hartmann perce de deux ou trois trous, un autre fait avec les aigrettes.
On parle aussi de cremaillere deja pourvu de graduations qui peuvent permettrent une bonne precision.
Mais quelque soit la methode, merci pour vos belles photos.
Salut a vous

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Apparemment il n'est pas possible de visualiser l'image sur l'ecran LCD , si je comprends bien...
la methode des aigrettes c'est quoi au juste?

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Laurent > "ses variations de brillance existent objectivement en fonction de la MAP et peuvent être évaluées à l'oeil; à quelques photons près, notre oeil aboutira au même verdict qu'un quelconque graphique de mesure..."

Euh ... a f/d=10 et plus, je ne dis pas.
Dès que ton f/d est en dessous de 8, alors la, l'évaluation a l'oeil, c'est plus vraiment ca. (Mesures completement faussées). Fais un essai a f/d=4 ou 5 a l'oeil avec un comparateur pour bien repérer ou se trouve ta mesure. Puis ensuite, prend la technique des aigrettes et regarde a nouveau le comparateur. Tu va certainement etre très surpris par la différence.

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Domi60, le disque de Hartmann (à 3 trous dans ce cas) c'est cet ustensile si décrié sur ce forum dont certains te diront que c'est de la M.... Je te conseille de l'essayer pour te faire un idée, cela rend tout de même de bons services pour la mise au point même si ce n'est pas la meilleure méthode. Le Varimagni c'est une loupe grossissante qui se place sur l'oeilleton de l'appareil photo et qui permet de grossir 1,20 ou 2,5 fois l'image. Sur une étoile brillante cela permet de voir les trois étoiles données par le disque et de les confondre en une seule pour une mise au point, si ce n'est parfaite au moins très correcte.
JJD et Petit Ours, Ok pour la méthode d'approche pour la mise au point avec le comparateur. Je pensais à l'origine losque j'ai acheté mon Vixen que le vernier me donnerait la valeur de la mise au point. A l'expérience je me suis aperçu que d'un soir à l'autre cette valeur variait. On peut aussi mesurer une valeur en intra-focale, se placer en extra-focale d'un valeur symétrique et calculer la moyenne des deux pour avoir une mise au point très approchée.
Petit Ours, je vois que toi aussi tu as investi dans le micro focuser taka, c'est un plus pour la finesse de la mise au point.

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jjd,

c'est vrai ce que tu dis: mon scope avait f/d 15.
Je n'ai pas encore essayé sur < à f/d 10, mais ça ne tardera pas.

Bons cieux.

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<<Claude CHAMPIER<< le disque de Hartmann est il réalisable sur une 80ED vu le petit diamétre qu'aurai le cache...??

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Que pensez-vous de la méthode par aigrettes ?

Perso, je commence par Hartman, ça dégrossit bien et je peaufine avec la méthode des aigrettes, c'est toujours du tatonnage, mais ça semble être assez doux avec un moteur de mise au point ou une simple pince à linge sur le bouton de map pour un sc.
La solution avec comparateur n'est applicable qu'avec un crayford. Et niveau utilisation, il faut être assez fin au niveau de l'utilisation. ( calage du comparateur ) J'avoue cependant qu'elle paraît séduisante du fait de son caractère paramètré.

Siom

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Je suis sûrement très con, mais où vous vous le mettez, ce fameux couteau ?

(J'ai rien compris ^^)

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Domi60, oui c'est possible, j'en ai fabriqué un pour ma lunette de 70 avec trois trous à 120° de 1,5 cm de diamètre.
Je ne mets pas de photos sur le forum, mais j'en ai quelques unes sur le site de la AAAA à cette adresse,
http://www.astrobgs.dyndns.org/Champier/CanonEOS350D.htm

Elles sont toutes faites au disque de hartmann.

[Ce message a été modifié par Claude CHAMPIER (Édité le 25-09-2005).]

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Z80,

jjd a indiqué Fuji Provia 400.

C'est de l'argentique.

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<<Claude>>

Le diamètre des trous situés a 120° a t'il une importance ?

Est ce que le diamètre de ces derniers doit se calculer en fonction du diamètre du disque ? Si oui quelle est la formule le cas échéant.

Pour ma part j'ai une SW 80.ED le diamètre du disque est de 115mm puis-je faire 3 trous de 18mm ?

La réalisation étant très simple je vais tester cette méthode.

très cordialement.
Dominique.
www.clicpixels.com

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