fredza

Empilement de filtres

Messages recommandés

Bonjour,

Comment est-il possible d'utiliser en même temps plusieurs filtres (ex: OIII + H Alpha) ?

Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredza,

Je n'ai jamais fait autrement qu'en visant 2 filtres l'un derrière l'autre.

Mais sincèrement, je ne l'ai fait que pour tester la possibilité: je n'ai jamais vu l'intérêt pratique de la chose, il est trop rare que 2 (ou 3, ou plus) filtres puissent se compléter dans leur filtrage !

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il y a un interret !
dans certain cas, en, photo notament :
par exmple apres avoir fait ta luminance h-α si tu fais tes chrominance sous un ciel pollué, rien ne t'empeche de mettre devant ton filtre R, V, et B, un filtre LPR (anti pollution lumineuse)
c'est une des possibilité, mais il y en a d'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto,

Okay, c'est pour cela que je n'y voyais pas d'intérêt: je ne fais que du visuel. Alors empiler couleur sur couleur, ou OIII sur Bande étroite, hein, bon, à la fin de l'empilement, l'oeil n'y voit plus rien (en tout cas le mien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non pas vraiment d'intérêt...
Ton premier filtre, par exemple le OIII va enlever toutes les longueurs d'ondes, sauf OIII, et le Halpha derrière lui va enlever toutes les longueurs d'ondes, sauf Halpha, mais pas grave, vu que Halpha, comme tout le reste sauf OIII a déjà été supprimé par le premier filtre. Bravo, tu viens de créer un filtre neutre de très forte densité, plus rien ne passe.
Donc ton exemple... pas glop.
Sinon en mélangeant certains filtres, dans certains cas, si les bandes passantes se superposent un peu, oui, on peut arriver à trouver certaines combinaisons utiles, mais il faut bien chercher. En superposant des filtres passe haut à des filtres passe bas, on peut arriver dans certains cas à créer des filtres passe bande, mais c'est jamais trop le top, 4 surfaces optiques à la place d'une etc...
Sinon un filtre interférentiel tout seul est déjà très bien pour virer la pollution lumineuse, vu qu'il ne laisse passer que la lumière pour laquelle il a été fabriqué en virant toutes les autres, pour lesquelles il n'a pas été fabriqué. Je ne vois aucun intérêt à superposer un filtre antipollution lumineuse sur un tel filtre sauf à vouloir être redondant à tout répeter deux fois de façon redondante pour être sûr que plus rien ne passe de façon redondante, quoi...

Enfin... deux fois quoi.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En planétaire, je dois parfois superposer deux filtres comme par exemple un RG610 + IR cut afin d'isoler le "rouge". En effet, le RG610 transmet à partir de 610nm et l'IR cut stoppe la transmission au-delà de 700nm environ. Ainsi, je peux isoler la bande 610-700 qui correspond au rouge.

Il existe ainsi plusieurs stratagèmes pour isoler l'une ou l'autre bande passante en superposant plusieurs filtres.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, il m'arrive de jouer avec les couleurs.
Car cetaines combinaisons sont intéressantes en visuel.
Sinon, jouer entre deux filtres interférentiels tiend plus du jeu que du sérieux !

Salutations filtrées....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'a dit olili, il existe tres peu de combinaisons valables.
Je reciterai la sienne qui consiste à combiner un IRCut avec un filtre rouge pour isoler la bande rouge.
Je connais aussi une autre combinaison valable qui consiste à mettre un filtre rouge avec un filtre violet pour ne conserver que la bande infrarouge tres utile sur mars par exemple.

Sinon, comme l'ont dit d'autres avant moi, n'espere pas combiner des filtres interferentiels passe bande, tu n'auras que du noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant