toumlab

Tirage ou deux barlows?

Messages recommandés

Kikou,
Tout est dans le titre, ou presque.

J'ai 1 barlow Intes-Micro 2.4. Vaut-il mieux rajouter 1 barlow en serie (SW apo series x2 par exemple) ou faire du tirage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allez je le remet juste sur le devant de la scene ce petit post parce que j'allais poser une question très approchante:
avec une barlow x2 apo série, et du tirage peut on monter à x 3 avec une bonne résolution de ce qu'on verra ou il vaut mieux investir dans une autre barlow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas évidente comme question. J'avais déjà lancé un post dans ce goût il y a un bon moment :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/011232.html

En tout cas, j'aurais tendance à dire qu'il est préférable d'éviter l'utilisation de plusieurs barlows car ce sont davantage de surfaces optiques et de risques d'altérer l'images finales.

Maintenant, pour savoir s'il y a une différence de qualité d'image finale entre une barlow 2x + tirage ou une barlow 3x (par exemple et c'était la question posée dans mon post) j'en ai plus ou moins déduis que ça ne faisait pas de différence notable.

Quoiqu'il en soit, si tu dois mettre 20cm de tirage, c'est pas toujours pratique non plus à l'utilisation. Alors, par expérience, une barlow 4x est moins encombrante et plus indiquée qu'une barlow 2x + 20cm de tirage.

Olivier

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 21-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question de débutant (honteux) : qu'est ce que vous appelez tirage, et comment vous faites ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le tirage c'est la distance entre la barlow et la pellicule photo. Perso je pense qu'il vaut mieux faire varier le tirage si possible plutot que mettre des barlow. Ou encore utiliser la projection oculaire ( que je ne maitrise pas bien*... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chance au tirage, une chance au gratage

le tirage est la distance entre les (la ) lentille de la barlow et l'oculaire ou dans le cas d'imagerie du capteur...
....plusieurs possibilités : pour réduire on peu avec certaines barlow, visser directement la lentille sur le filletage de l'oculaire ,ou du raccord;pour alonger le tirage, on peut rajouter des tubes...etc...

Le tirage à aussi ses limites, si on exagère (jene me souvient plus trop des limites) la qualité de image se dégrade aussi assez vite...d'où l'intéret éventuel des deux "bonnes" barlows devant le capteur pour l'imagerie....pas pour le visuel !

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 22-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici mon experience a la webcam (en visuel barlow et basta) :

-powermate 2x 2" seule : pas de perte de luminosite/contraste remarquee, tirage impossible
-celestron ultima 2x 1"1/4 : perte legere, chromatisme leger (enfin un halo en N&B), tirage possible
-tirage tout seul : pas de perte, a limiter a 10cms maxi avec mon montage
-powermate et ultima : perte assez importantes, diffusion legere, lourd tout ce bazard
-ultima et tirage : perte, fonction notamment du tirage (plus je tire, plus ca semble perdre), map plus ardue

Grossierement j'utilise tout le temps le dernier montage maintenant que je maitrise un petit peu la map : barlow et tirage. Le systeme de tirage est un tube de citrate de betaine (ca aide pour les gros bouffeurs comme moi ) avec un bout de porte-oculaire d'un redresseur terrestre, le tout fixe a la colle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos expériences précieuses.
Une petite question :
j'envisageais d'investir dans un oculaire WA skywatcher (66°) de 6mm (mon budget étant plus que modeste !). Or la conception de cet oculaire fait qu'il intègre directement une barlow dedans (je sais pas pourquoi...)
quand astrovicking dit pas de superposition de deux barlows pour le visuel, que se passera t il si j utilise ce type d'oculaire avec la barlow x 2 apo series en visuel?
me le déconseillez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1bonne barlow+1 oculaire c'est déjà pas mal ...

2 barlows + 1 oculaire...ça fait beaucoup de verres à traverser, de surfaces optiques de riques de décentrement...Les petits défauts se multiplient pour en faire des très gros ...

Fait l'essai, de toute façon le risque est nul, mais je ne pense pas que la qualité optique de ton système en sorte grandie..

Le fait d'intégrer une barlow dans l'oculaire augmente le relief d'oeil.
Mais là le cas devrait être un peu différent de la barlow séparée ajoutée à l'oculaire, théoriquement le système à du être optimisé des la conception et la fabrication...

je ne connais pas cet oculaire...

d'autres avis???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant