YOYOASTRO

Test et 1er croa avec un 320/4 SkyVision

Messages recommandés

Bonsoir à tous , voici un Croa/Test de notre nouveau télescope , un Dobson de 320mm made in France de la marque SkyVision. Bonne Lecture :

Voilà quelques temps que le Centre Astronomique Vendéen voulait acquérir un instrument facilement transportable, facile d’utilisation et surtout délivrant de belles images à nos clients…
Après moult recherches notre choix s’est porté pour une toute jeune société Française, proposant apparemment des Dobsons très bien pensés.
En effet, leur équipe se compose de personnes ayant une très grande expérience dans le domaine Dobson, comme par exemple Thierry Ruiz, une figure bien connue dans la tribu dobsonienne (voir site Altaz), nous avons décidé de leur faire entièrement confiance… Deux mois après jour pour jour notre 320/4 Deluxe nous était livré !

Montage et 1ères impressions :

« Ouhaw !! » !! tel fut notre réaction lors de la livraison de notre nouveau jouet ) Qu’il est beau ! En effet, le mariage des caissons + rocker en Bouleau multiplis (traité anti-humidité et vernis) et des pièces en carbone et aluminium (tourillons et barres de liaisons) en font un instrument très esthétique. Mais bon, nous savons tous que la beauté ne fait pas tout ;o) et ça, les concepteurs y ont également pensé en développant quelques ingéniosités ! Par exemple, la liaison des 2 caissons se fait par 8 tubes reliés entre eux , ainsi on ne risque pas d’en oublier un à la maison …
De plus, pour leur transport, il suffit de replier les tubes les uns sur les autres et zou ! dans le sac ! côté pratique, c’est le top.
Pour rester dans le pratique, le montage du tube est également aisé et très rapide, l’ensemble est assemblé en moins de 5 minutes ! Certes comme pour tout il faut un peu de prise en main, mais ça vient très vite.
Côté manipulation, l’ensemble se déplace du bout des doigts. Le rocker est très précis et doux. Concernant le tube : idem. Les concepteurs ont également pensé à un détail important : un contrepoids ( bracelet de musculation) ce qui n’est pas négligeable lorsque on a de lourds oculaires ! Bref encore une fois tout semble être parfait.
Enfin, notre instrument est équipé d’un porte oculaire NGF 50.8/31.75mm, d’un chercheur Quickfinder, et d’un système d’aide au pointage Skycommander et d’une Astro-chaise afin d’être bien installé pour les observations. Bien entendu, le tube serrurier est accompagné d’une jupe élastique. Pour compléter ce bel ensemble, 2 ventilateurs sont installés pour accélérer la mise en température .
En résumé, mécaniquement et esthétiquement les Dobsons Skyvision sont très réussis et vraiment pensés, rien à redire !

Collimation et 1ère lumière :

Notre tube est doté d’un miroir Lightolder de 320mm ouvert à 4 et repéré pour assurer une pré-collimation avec un laser fourni ; Cette opération se réalise aussi vite que le montage. Un jeu de clefs fourni permet d’effectuer tous les réglages nécessaires et notamment, d’agir sur le secondaire. Ensuite, l’opération se fait depuis l’arrière de l’instrument en agissant sur les 3 grosses molettes du barillet 9 touches. Bien entendu, une fois la collimation terminée, si vous êtes très exigeant, il faut peaufiner sur une étoile… Là, encore une fois, la douceur du réglage du barillet est très appréciable et surtout, efficace.

Justement, nous y sommes ! Que va donner notre nouvel investissement ? Et bien, une fois collimaté sur l’étoile polaire, nous avons pu constater qu’en intra et extra focale il y avait une petite différence ( comme sur de très nombreux bons instruments) mais à notre grande surprise la tache d’Airy est très bien dessinée à 512x , signe annonciateur de bonnes images….

1er test sur le ciel profond :

Les amas globulaires : Le tout 1er pointé fut M5, un de mes préférés. Et bien en un mot : superbe !! Avec un Plossl 12mm Celestron donnant un Gr106x, l’amas est déjà bien résolu. L’impression de relief est déjà là. A 250x, plusieurs arcs d’étoiles sont visibles sur l’amas. Vraiment une très belle image.
M13 : idem l’image est très piquée et il y a du monde. Le Y ressort assez aisément.
M15 : Très surprenant, avec le 12mm, l’image fournie est d’une finesse surprenante pour un instrument inférieur à 400mm. Le noyau certes brillant, baigne dans une couronne contenant une multitude de petits diamants stellaires, superbe !

Détour vers le classique Amas ouvert Khi et H : Avec un oculaire grand champ de 40mm donnant un Gr de 32x, le double amas de Persée loge sans problème dans le champ du 320 ! Les deux amas étincelants nous dévoilent une multitude d’étoiles rouges et bleues, un vrai régal pour les yeux. Chose sûre, ça donne envie de repartir à la traque aux amas ouverts.

Les nébuleuses planétaires et rémanents :

1ère cible le célèbre Œil de chat NGC 6543. J’avais dans mes souvenirs, que cette nébuleuse planétaire était chouette et surtout bien colorée… Et bien quelle claque ! Rien à voir avec mes lointains souvenir, certes elle est très colorées mais surtout elle nous présente une structure complexe. Avec le 12mm, la couleur bleu-électrique nous saute aux yeux. L’étoile centrale est évidente et en jouant légèrement avec la vision décalée, on voit déjà sans forcer 2 anneaux gazeux enchevêtrés ! A 300x ( un Panoptic 15mm + barlow 3x Tv) l’image reste bien lumineuse et surtout la structure dévoile toute sa richesse ! Il y a de quoi faire un beau dessin… à venir ;o)

NGC 6781 : Cette N-P, par souvenir pas très contrastée, nous dévoile un joli cocon avec une structure irrégulière. Image bien belle dans un grand champ ( 14mm Meade)

NGC 6960-6992- 6979 : avec un Erflé Baader 40mm (Gr = 32x) + O3, vision très spectaculaire malgré l’inévitable coma liée au F/D de l’instrument . L’achat d’un Paracorr s’impose pour le grand champ.
Les 3 morceaux principaux se détachent fort bien sur le fond de ciel et de nombreux détails y sont discernables. Ma préférence allant à 6992 pour son aspect tourmenté, Ngc 6960 n’en est pas moins intéressante.
En effet elle dévoile un complexe enchevêtrement de filaments me faisant penser à un bracelet Brésilien J.
Enfin, en billebaudant plusieurs débris dont 6979 sont très bien visibles.. Un vrai régal pour les yeux, même pour les non avertis..

Pour terminer, direction une nébuleuse connue, mais peu observée : la North America alias Ngc 7000. Avec le 40mm + O3, que c’est beau ! Le champ oculaire est noyé dans la nébuleuse et le fameux Golf du Mexique ressort très aisément. Le contraste est au Top. A ses côtés, il y a du monde, la nébuleuse du Pélican est également là !


2- Test Planétaires

Petit détour par la lune : En cette fin septembre, l’approche du DQ le plus haut de l’année est éminent ! Donc zou, commençons et profitons que dame Lune soit bien placée. Les conditions de ce matin du 22 Septembre étaient très correctes, Seeing = 5-7/10 , génial ! En effet la vision de notre satellite naturel dans de telles conditions nous permet de redécouvrir notre voisine . A 250x le relief est découpé au cutter ! Montagnes, nervures, failles se succèdent. Tout d’abord promenade dans la Mer de la Tranquillité, où un magnifique système de nervures sculptent le paysage. A ça, vous rajoutez la vision des dômes Alpha et Beta Arago, et le spectacle est total ! Au S/O de cette Mer, la faille liée au cratère Ritter est très bien dessinée . Encore plus au Sud, le somptueux cratère Théophilus nous dévoile toutes ses richesses ! Enceinte en terrasse bien régulière, avec en prime un petit cratère à l’aplomb d’une paroi ou le soleil se couche rend la scène remarquable. En son centre la petite chaîne composée de 4 montagnes principales est très découpée. Aux pieds de ces montagnes une multitude de petits reliefs sont très bien visibles. Vraiment superbe cette petite ballade lunaire, mais trop courte car l’heure tourne et Mars est bien haute et Saturne pointe son nez ;o)

Mars : Avec un 7mm Baader donnant un Gr de 182x, Mars est certes petite mais les couleurs sont superbement restituées ! Les bassins sédimentaires se détachent très bien et des différences de teintes sur les parties rocheuses sont déjà notables ! Les brumes Nordiques sont également déjà bien visibles. A 365 x (7mm + barlow 2x) ça devient sérieux : Syrtis major est découpée au couteau , et des irrégularités sont visibles le long de ses « côtes ». Le Bassin Hellas bien beige, dévoile des différences de teintes évidentes dans sa partie Sud. Mare Thyrrhenum présente un aspect bien irrégulier, surtout au niveau d’ Hesperia. Enfin, plus au Nord, Nodus Alcyonus se présente sous l’aspect caractéristique d’un gros point noir, très évident . Casius et Utopia commencent à être rattrapés par les brumes polaires Nordiques, et oui, c’est déjà l’hiver ! Ces dernières sont très évidentes à l’oculaire car d’un blanc-bleuté étincelant .
« Une bonne heure d’observation Martienne dans de bonnes conditions, quel régal !J’espère avoir les mêmes autour de l’opposition.. »

Il est déjà 7H20 ! le ciel s’éclaircit.. plus que quelques minutes pour saluer le retour de la belle aux anneaux.. Et bien encore une fois ce Skyvison m’a impressionné, par la finesse et le contraste de l’image fournie vu les conditions. En effet à 365x le globe présentait une bien jolie couleur jaune paille et une multitude de bandes colorés tirant sur le beige rosé. Bref, c’est très naturel. Côté anneaux, superbe ! ça ne bougeait quasiment pas. Les anneaux A, B et C , étaient très tranchés, tirant du gris souris au blanc pétant. A mon avis, Encke sera accessible en visuel dans les mois à venir..
« Mon amie et une copine présente ont été scotchées par la beauté de cette image figée… Vraiment Epoustouflant !! Vivement qu’elle grossisse un peu , ça va décoiffer…..

Conclusion :
Ceux qui me connaissent savent que du point de vue optique, je suis quelqu’un d’exigeant. Possesseur d’un vrai Cassegrain, 250/28 Bonnin tenant bien la route, je peux vous assurer qu’en comparaison ce miroir Lightolder est vraiment excellent.
Il ne reste plus qu’à motoriser ce Dobson et la Haute résolution sera aisée ! En mode Dobson, les mouvements sont suffisamment doux pour faire de belles observations. Mais pour pouvoir entreprendre un dessin ou de l’imagerie, une motorisation sera plus adaptée.
En ciel profond idem, je suis vraiment sous le charme ! il ne manque qu’un Parracorr pour le grand champ et ça sera parfait.
Si vous recherchez un Dobson bien pensé ( léger, démontable..) et surtout possédant une optique de qualité, SkyVision est un excellent choix !
En outre, je trouve qu’il est important de le préciser, l’entreprise s’engage à vous remplacer l’optique si elle ne vous convient pas…. Ils savent nous parler les gars de SkyVision, non ?

Pour plus d’info, n’hésitez pas à me contacter par email : galileyo@wanadoo.fr

Yohan Archambaud, permanent du Centre Astronomique Vendéen

Nb : voici qq image du tubes et de son Rocker : http://astrosurf.com/pascalc/forums/DSCN4596.jpg http://astrosurf.com/pascalc/forums/DSCN4594.jpg http://astrosurf.com/pascalc/forums/DSCN4608.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi interessé par l'achat d'un dobson skyvision et j'hésite entre le modéle "américain" de 320mm et le modéle "francais" de 300mm.
D'aprés ce que j'ai compris le 300mm posséde une optique de qualité supérieur.
Les délais de livraison sont trés court,maxi 3 mois,sinon d'aprés ce qu'on ma dit skyvision rembourse le téléscope!

[Ce message a été modifié par orion60 (Édité le 24-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement le modèle Ligholder que nous avons décoiffe vraiment, et c'est moins chère ... Amicalement Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'aime bien dans ses scopes c'est leurs trés grande compacité,c'est hyper transportable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carrément , mon amie arrive à le transporter seul et ça rentre très facilement dans le coffre d'une Laguna Break, sièges non pliés! Vraiment très pratique.. A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YOYOASTRO, les mouvements restent-ils doux à plus de 200x ?
Est ce facile de recentrer une planète à ces grossissements ?

A part ça, la monture est-elle déjà adaptée pour recevoir un moteur ? A moins qu'il ne faille l'installer sur une table équatoriale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt JC, oui les mouvements sont très doux , même à plus fort grossissement ! Concernant la motorisation SkyVision prévoit en Option une table équatorial de précision afin de pouvoir accéder à l'astrophoto.. Voiloù, N'hésites pas si tu as d'autres questions, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Yohan je connais bien cet instrument et je peux confirmer ces nombreuses qualités. J'utilise principalement ce télescope en ciel profond et je dois bien reconnaître que j'ai été emballé par l'offre de Skyvision. L'optique est vraiment de qualité (j'observe habituellement avec un µ250) et les mouvements sont vraiment très très doux ! Optiquement et mécaniquement c'est que du bonheur .
J'ai notamment de très bon souvenir des dentelles du Signe avec le 40mm + OIII, NGC7000 et surtout de l'oeil de chat qui apparaissait aux yeux de tout le monde vraiment très coloré.
Cet instrument m'a vraiment réconcillié avec les dobsons. Jusque là je trouvais que leur mécanique faisait souvent défaut... Maintenant je vois les choses différemment et il y a de forte chance que mon prochain instrument soit un dobson de grand diamètre.
De part son rapport f/d cet instrument doit par contre être accompagné d'un correcteur de champs. Certains oculaires plutôt haut de gamme passent vraiment très mal... ex le pano 19. Dommage mais assez logique ! Un oculaire qui passe plutôt bien d'un point de vu coma c'est le ... XL 40 ! Je dois bien le reconnaître ce fut une très grosse surprise ! Et malgré une pupille de sortie énorme cet oculaire est terriblement efficace avec un OIII sur les rémanents ainsi que sur les grands amas ouvert (double amas de Persée, M45...etc).
Maintenant, reste plus qu'à le tester en imagerie sur sa plateforme équatoriale... Mais franchement, je suis pas trop inquiet

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,peut tu nous décrire la différence dans le star test,entre intra et extra focale,car sur mon 300 équatorial avec miroir retouché par jml,il n'y a aucune différence entre intra et extra,star test impréssionnant,cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt, pour plus de précision patiente un peu nous allons retester ça d'ici une dizaine de jours , mais le 1er bilan est excellent ! La tache d'Airy aisément visibles à moyen grossissement (512x)
Concernant ton optique JML tu as de la chance d'en avoir un parfait car je connais qq instruments très bon et mis à part un refracto/reflecteur de 200 et la 153 de la Sorbonne, j'ai jamais entendu dire que quelqu'un avait en sa possession un scope ayant une optique parfaite.. bonne voir très bone oui mais parfaite... ça reste assez rare pour le peu que j'ai vu et entendu. Mais bon c'est possible, t'as des images H-R et des dessins planétaires réalisés avec, ça m'intéresse à titre perso..
Bien amicalment Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le star test permet de voir des défauts jusqu'a lambda sur 10 je crois,je ne vois aucune différence entre les deux positions intra et extra,pas d'aberrations de sphéricité,pas de bord rabattu,pas de zonage,astigmatisme,par faible turbu les images sont merveilleuses avec un piqué.......j'éspére bientot essayer le webcam,a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt oui je connais bien les dessins de Nicolas..ça fais des années que je suis avec admiration ses travaux... Même avant son 40 c'était déjà énorme L'observateur est plutôt doué ... Pour revenir à ton optique ben génial, t'as de la chance on attends avec impatience tes 1ères images, ça va surement également décoiffer !
Amicalement Yohan "Planètes SAF"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt Tib, à propos du Skycommander tu vas rire, mais je n'ai jamais utiliser cet accesseoire, je m'en passe, mais promis dès que j'aurai l'occas de la tester je te tiens au courrant. Mais bon ça doit surment très bien marcher Sinon concernat les dimensions une fois replier et le tout dans le rocker : l = 0.45cm ; P = 0.55 ; H = 0.65
ça le fait non? Y'a pas c'est vraiment très compact pour un 320.. Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui plutôt Ultra compact tu as raison )) bien entendu tu rajoutes à celà , si tu as lu jusqu'au bout le croa/test le sac avec les tubes carbones unifiés , soit un pochon de 70cm de haut , plutôt léger bref vraiment au sujet poids/compacité et qualité des marériaux, rien à dire c'est du TOP. Et de surcroît, quitte à me répeter notre optique est vraiment excellente...
Au plaisir, et si tu as d'autres questions n'hésites pas Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la partie supérieure de la boite du primaire, il y a une plateforme découpée à la taille du miroir. De ce fait la cage du secondaire ne peut rentrer complètement, pour le rangement,dans la boite du primaire. Celà augmente un peu le volume vers le haut.
La question que je me pose est l'utilité de cette plateforme . Est ce qu'elle joue un rôle de bafle du primaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt la hauteur donnéé est celle avec le caisson avant compris ! cool, non? Sinon concernant la plateforme je suppose que c'est son rôle... Mais bon elle est bien utile pour protéger le miroir... Au plaisir Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous

je reviens sur la remarque concernant l'aspect en intra et extra focal; content de voir de Jean Marc leclerc maîtrise parfaitement l'optique........
je souhaite cependant mettre un bémol sur les comparaisons:
pour savoir si les 2 miroirs ligtholder et leclerc sont différents, il aurait fallu faire le startest avec les 2 télescopes au même endroit, au même moment, avec les mêmes oculaires.
sinon on compare aussi la qualité de l'atmosphère à un instant "T", voire aussi la qualité de l'oculaire utilisé....
n'oublions pas que la plus belle optique du monde sera limitée par le plus mauvais maillon de la chaîne : ça peut être le miroir certes, mais aussi comme je le disais, l'atmosphère ou l'oculaire.....

dont attention aux comparaisons trop rapides.....

cordialement

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon un responsable de Sky Vision il n'existe pas de difference en observation visuelle en observation nocturne cote à cote entre un miroir de 320 de Ligholder(rugosité résiduelle faible del'ordre de 5-7 angström, le micro mammelonnage apparaissant a compter de 10 A)
et un "320 made in france"(rugosité résiduelle tres faible) (leclerc)par ailleur maintenant sur la pub en perso on ne voit plus l'intitulé "lambda sur 14" pour les Leclerc
mais lambda sur 12(contre lambda sur 11 pour ligholder)..

le ligholder sur pub (perso )est donné a lambda sur 11 ptv sur sur onde ce qui est pas mal je crois.
(il parait qu'au dela de "lambda sur 16", plus aucune difference,lois de la diffraction obligent)


bon ,jen sais pas plus sinon que le mirorir sky vision passe tres bien tous les test enlabo et en exterieur
(startests)


(quelqu'un est il au courant des tests effectués sur les 4dobson dans astronomie magazine?)

bien a tous

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me pose une autre question:

si un miroir est a lambdba sur 8ou 10 par exemple et
un secondaire avec un poli ou du defaut à lambda sur 2 ou sur 4...ce qui se voit souvent= quid du résultat?
estce qu'il faut compter que le resultat sera celui du miroir le plus faible en poli,(cad celui quia leplus de défaut défaut:cad ici le secondaire?

simple question en passant...

merci pour une info eventuelle a ce sujet

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant