schneiderj

Appareil de Foucault : conception

Messages recommandés

Bonjour,

je vais construire mon appareil de Foucault et j'aimerais avoir quelques informations complémentaires. En fait une information : pourquoi est-il préférable d'avoir la source solidaire de la fente. Si ce n'est pas le cas qu'elles sont les répercution sur les mesures ?

Merci pour vos commentaires,
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le fait que l on utilise un foucault à fente solidaire permet d oeuvrer sur des grands miroirs trés ouvert, demandant un grand tirage, en effet ce systéme divise le déplacement du chariot par deux et à fociori la précision de lecture, ce dernier point peut être réglé par le fait d utiliser un palmer micrometrique qui redonne une bonne precision de lecture.pour une utilisation amateur le foucault trad fonctionne trés bien.
Dans mon atelier j utilise un foucault à " double pass" inventé par robert t holleran ( sky and telescope aout 1995 ) systéme qui renvoie par le biais de 2 miroir à 45 ° deux fois la refléxion du miroir augmentant ainsi le contraste sur les zones ,couplé à un masque d " hamon " ( des éllipses au lieu du traditionnel masque de couder ), trés éfficace

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 25-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nanar,

SVP, aurais tu un shcéma ou un lien explicite sur le principe de fonctionnement du foucault à double pass.

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 25-09-2005).]

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 25-09-2005).]

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 25-09-2005).]

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 25-09-2005).]

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 25-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfiuuu !!!! n est pas nanar qui veut !! bon voila un croquis tiré de sky & telescope , prévoir une forte source lumineuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanar58, l'article de holleran dans s&t je connaissais mais par contre d'où sors tu ton masque à ouverture elliptique?
as tu une référence à ce sujet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci.

de l'article de s&t tu devrais faire un scan de l'appareil à holleran aussi pour montrer ce qu'on peut faire avec peu de moyens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci nanar pour tes explications. Je vais donc construire un appareil de Foucault traditionnel.

Bonne soirée,
jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut nanar

Ça me tente bien ton truc là. Si ça augmente le contraste c’est intéressant, car j’ai toujours du mal avec la dernière zone
Tu penses que l’on peut remplacer les deux miroirs qui font la deuxième passe par un petit prisme ?
Quelqu’un a une idée de la précision qu’il faut avoir pour les « éléments réflecteurs »

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui on peut remplacer les miroirs par un prisme c était dailleur le premier proto de t holleran , mais les petits miroirs en v sont plus pratiques, si on laisse la possibilité de changer leurs inclinaison( selon la focale du miroir à contrôler il faut pouvoir la réajuster )pour la qualité des optiques utilisées, dans le sujet il n était pas stipulé qu il fallait une grande qualité ,mais j ai eu la chance que l ami qui me l'a fabriqué avait de bons miroirs plans sous la main.
Attention ce sytéme est assez paradoxale , ça remforce le contraste, mais baisse l intensité , il faut donc prévoir une forte source lumineuse !!pour des RC jusqu a 2500 mm une ampoule halogéne suffit au dela il faut penser à la fibre optique .

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 26-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut nanar

Tu parles d’allogène, mais je préfère connaître la puissance, car mon allogène chez moi fait 500 W. ;-).
Sinon, je ne suis pas trop pour l’utilisation des fibres, je préfère les fentes. Mais je suis curieux de voir un montage à fibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
j aurais du dire " halogéne suffirait "car je n en utilse pas , perso pour les ampoules j utilise des " maglite " krypton et pour la fibre,on utilise un générateur de lumiére halogéne 150 w max qui vient sur la fente via la fibre .
franck griére

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut nanar

Peux tu nous décrire l’installation, car je voudrais savoir si on peut mettre un « condenseur » pour focaliser a l’entrée de la fibre afin de « capter » un max de photo ?
Sinon, je dois avoir une fibre industrielle de 145 µ, ça doit marcher si je mets une fente après ?
Au fait question bête. Si on « met » trop de photo dans la fibre ça chauffe, il y a une limitation en fct de la taille de la fibre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
je ne sais ce que c est qu un condenseur , mais oui ça serait idéal de pouvoir concentrer la lumiére venant des fibres sur la fente , car en effet en l état actuel des choses,de la lumiére emanant des fibres seule quelques fibres sont en face de la fente (c est quand meme plus puissant qu une ampoule traditionnelle ) , mais cela dit ça n est pas trés grave puisque l on utilise la diffaction de la lumiére par la fente.
Quand à la puissance admissible dans une seule fibre je n en ai aucune idée , mais jusqu a présent sur du 150 w je n ai rencontré que du multifibre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Quand je dis condenseur, je pense à ça (bas de la page) http://www.edmundoptics.com/onlinecatalog/displayproduct.cfm?productID=2454
Je ne pense pas que ça soit le bon montage, mais dans la philosophie oui. Une lentille simple doit suffire. Effectivement avec une multifibre, on perd pas mal de lumière devant la fente, on ne peut pas focaliser avec une lentille sur la fente ? Dans ce cas la, je ne sais pas si la fente diffracte ?
J’ai cherché sur le Web, je n’ai pas trouvé de montage ?
Le seul truc que j’ai trouvé c’est ça : http://www.astrotelescope.com/catalog/ctrlcc.pdf
Il faut que je demande à JML ? Je pense qu’il a d’autre chat à fouetter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quite à paraitre idiot... je pose tout de même ma question : qu'est-ce qu'une une multifibre et surtout qu'elles sont leurs caratéristiques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjour,

comme schneiderj qu'est ce qu'une multifibre?
Et où trouver des fibres optiques pouvant être utilisée pour l'appareil de foucault, je ne connais pas de fabricant/fournisseur.

Merci.
Thib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci nanar 58 pour ce lien trés intéressant.
Quel diamètre la fibre doit elle faire pour éclairer correctement la fente et est-ce qu'un générateur halogène de 100W est suffisant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en reviens aux messages du début. J'aimerais bien savoir à quoi ressemble un masque d'Hamon. Comment sont positionnées les ellipses ? un dessin serait bienvenu.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à peu de chose prés à ça

sauf que les deux ellipses du centre doivent être plus grandes

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 30-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant