schneiderj

Appareil de Foucault : conception

Messages recommandés

Lut!
Moi quand je vois un masque de ce genre, j'ai tendance à dire Ellison....enfin je crois (sur le nom de Ellison), faut vérifier dans les Amateur Telescope Making (les Bibles); Conclusion, c'est un peu plus ancien que 1976 :-))
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon appareil j'ai un souci : la tige filleté que j'utilise (6 mm) bouge beaucoup trop dans l'écrou que j'utilise. Comment avez-vous résolu ce probléme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

pour limiter le jeu sur la tige fileté, place 2 écrous noyés de chaque coté de ta planche,tu les colles à l'araldite et avant la prise tu peux régler ton jeu au mini en jouant sur la rotation des écrous...

perso, je rajoute une fine couche de téflon sur les filets (un tour suffit)
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mario-18: ca ne serait pas un "lance mirroir" pour s'exercer au tir à la carabine? (poule !!!)

cela m'interesse, mais on ne se rend pas très bien compte de la manière don est fait ce montage car c'est pris de trop près et sous un angle pas optimal pour comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le masque d " hamon " il est mis entre guillemet , c est moi qui ai décidé de le nommer ainsi , puisque les seuls documents que j ai trouvé à ce propos sont ceux de la SAF , apparement communication faite par l ancien président de la commission des instruments à la saf en mai 1976, mr andré hamon , aucune mention d ellison n y figure .
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est bien un lance miroir "direction l'aluminure ". sans blague ça fonctionne tres bien avec des poids de fixés sous le chariot et un petit morceau de verre collé là ou la vis appuie il faut aussi avoir un ecrou de chaque coté pour un bon guidage du filetage c'est une vis de 6 mm au pas de 100 le tambour gradué doit etre de grand diametre pour une lecture + precise des mm avec on obtient des mouvements tres doux et sans jeux tout ce que l'on voit à son utilitée "sans rire" voir les liens au dessus. mon miroir de 210 est à lambda 24 confirmé par la S A F c'est mon premier; hé!!!! systeme D . A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant