YOYOASTRO

1er croa et 1ères obs avec un Dobson SkyVision 320/4

Messages recommandés

Bonjour, ayant bénéficier de bonnes conditions la semaine drnière, j'en ai donc profiter pour faire mon 1er croa avec notre nouvel instrument un beau Dobson made in France Sky Vision 320/4. Ce croa est en 2 partie , Ciel profond et planétaire.. Bonne lecture Yohan

1er test sur le ciel profond.

Les amas globulaires : Le tout 1er pointé fut M5, un de mes préférés. Et bien en un mot : superbe !! Avec un Plossl 12mm Celestron donnant un Gr106x, l’amas est déjà bien résolu. L’impression de relief est déjà là. A 250x, plusieurs arcs d’étoiles sont visibles sur l’amas. Vraiment une très belle image.
M13 : idem l’image est très piquée et il y a du monde. Le Y ressort assez aisément.
M15 : Très surprenant, avec le 12mm, l’image fournie est d’une finesse surprenante pour un instrument inférieur à 400mm. Le noyau certes brillant, baigne dans une couronne contenant une multitude de petits diamants stellaires, superbe !

Détour vers le classique Amas ouvert Khi et H : Avec un oculaire grand champ de 40mm donnant un Gr de 32x, le double amas de Persée loge sans problème dans le champ du 320 ! Les deux amas étincelants nous dévoilent une multitude d’étoiles rouges et bleues, un vrai régal pour les yeux. Chose sûre, ça donne envie de repartir à la traque aux amas ouverts.

Les nébuleuses planétaires et rémanents :

1ère cible le célèbre Œil de chat NGC 6543. J’avais dans mes souvenirs, que cette nébuleuse planétaire était chouette et surtout bien colorée… Et bien quelle claque ! Rien à voir avec mes lointains souvenir, certes elle est très colorées mais surtout elle nous présente une structure complexe. Avec le 12mm, la couleur bleu-électrique nous saute aux yeux. L’étoile centrale est évidente et en jouant légèrement avec la vision décalée, on voit déjà sans forcer 2 anneaux gazeux enchevêtrés ! A 300x ( un Panoptic 15mm + barlow 3x Tv) l’image reste bien lumineuse et surtout la structure dévoile toute sa richesse ! Il y a de quoi faire un beau dessin… à venir ;o)

NGC 6781 : Cette N-P, par souvenir pas très contrastée, nous dévoile un joli cocon avec une structure irrégulière. Image bien belle dans un grand champ ( 14mm Meade)

NGC 6960-6992- 6979 : avec un Erflé Baader 40mm (Gr = 32x) + O3, vision très spectaculaire malgré l’inévitable coma liée au F/D de l’instrument . L’achat d’un Paracorr s’impose pour le grand champ.
Les 3 morceaux principaux se détachent fort bien sur le fond de ciel et de nombreux détails y sont discernables. Ma préférence allant à 6992 pour son aspect tourmenté, Ngc 6960 n’en est pas moins intéressante.
En effet elle dévoile un complexe enchevêtrement de filaments me faisant penser à un bracelet Brésilien J.
Enfin, en billebaudant plusieurs débris dont 6979 sont très bien visibles.. Un vrai régal pour les yeux, même pour les non avertis..

Pour terminer, direction une nébuleuse connue, mais me semble t'il peu observée "la North America alias Ngc 7000" : Avec le 40mm + O3, que c’est beau ! Le champ oculaire est noyé dans la nébuleuse et le fameux Golf du Mexique ressort très aisément. Le contraste est au Top. A ses côtés, il y a du monde, la nébuleuse du Pélican est également là !


2- Test Planétaires

Petit détour par la lune : En cette fin septembre, l’approche du DQ le plus haut de l’année est éminent ! Donc zou, commençons et profitons que Dame Lune soit bien placée. Les conditions de ce matin du 22 Septembre étaient très correctes, Seeing = 5-7/10 , génial ! En effet la vision de notre satellite naturel dans de telles conditions nous permet de redécouvrir notre voisine . A 250x le relief est découpé au cutter ! Montagnes, nervures, failles se succèdent. Tout d’abord promenade dans la Mer de la Tranquillité, où un magnifique système de nervures sculptent le paysage. A ça, vous rajoutez la vision des dômes Alpha et Beta Arago, et le spectacle est total ! Au S/O de cette Mer, la faille liée au cratère Ritter est très bien dessinée . Encore plus au Sud, le somptueux cratère Théophilus nous dévoile toutes ses richesses ! Enceinte en terrasse bien régulière, avec en prime un petit cratère à l’aplomb d’une paroi ou le soleil se couche rend la scène remarquable. En son centre la petite chaîne composée de 4 montagnes principales est très découpée. Aux pieds de ces montagnes une multitude de petits reliefs sont très bien visibles. Vraiment superbe cette petite ballade lunaire, mais trop courte car l’heure tourne et Mars est bien haute et Saturne pointe son nez ;o)

Mars : Avec un 7mm Baader donnant un Gr de 182x, Mars est certes petite mais les couleurs sont superbement restituées ! Les bassins sédimentaires se détachent très bien et des différences de teintes sur les parties rocheuses sont déjà notables ! Les brumes Nordiques sont également déjà bien visibles. A 365 x (7mm + barlow 2x) ça devient sérieux : Syrtis major est découpée au couteau , et des irrégularités sont visibles le long de ses « côtes ». Le Bassin Hellas bien beige, dévoile des différences de teintes évidentes dans sa partie Sud. Mare Thyrrhenum présente un aspect bien irrégulier, surtout au niveau d’ Hesperia. Enfin, plus au Nord, Nodus Alcyonus se présente sous l’aspect caractéristique d’un gros point noir, très évident . Casius et Utopia commencent à être rattrapés par les brumes polaires Nordiques, et oui, c’est déjà l’hiver ! Ces dernières sont très évidentes à l’oculaire car d’un blanc-bleuté étincelant .
« Une bonne heure d’observation Martienne dans de bonnes conditions, quel régal !J’espère avoir les mêmes autour de l’opposition.. »

Il est déjà 7H20 ! le ciel s’éclaircit.. plus que quelques minutes pour saluer le retour de la belle aux anneaux.. Et bien encore une fois ce Skyvison m’a impressionné, par la finesse et le contraste de l’image fournie vu les conditions. En effet à 365x le globe présentait une bien jolie couleur jaune paille et une multitude de bandes colorés tirant sur le beige rosé. Bref, c’est très naturel. Côté anneaux, superbe ! ça ne bougeait quasiment pas. Les anneaux A, B et C , étaient très tranchés, tirant du gris souris au blanc pétant. A mon avis, Encke sera accessible en visuel dans les mois à venir..
« Mon amie et une copine présente ont été scotchées par la beauté de cette image figée… Vraiment Epoustouflant !! Vivement qu’elle grossisse un peu , ça va décoiffer…..

Conclusion :
Ceux qui me connaissent savent que du point de vue optique, je suis quelqu’un d’exigeant. Possesseur d’un vrai Cassegrain, 250/28 Bonnin tenant bien la route, je peux vous assurer qu’en comparaison ce miroir Lightolder est vraiment excellent.
Il ne reste plus qu’à motoriser ce Dobson et la Haute résolution sera aisée ! En mode Dobson, les mouvements sont suffisamment doux pour faire de belles observations. Mais pour pouvoir entreprendre un dessin ou de l’imagerie, une motorisation sera plus adaptée.
En ciel profond idem, je suis vraiment sous le charme ! il ne manque qu’un Parracorr pour le grand champ et ça sera parfait.
Si vous avez des questiosn ou des remarques n'hésitez pas Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un CROA bien sympatique, très enthousiaste, mais c'est normal on est tous très enthousiastes avec un tout nouvel instrument.

"Si vous avez des questions", oui : l'aluminure des miroirs est-elle standard ou haute reflectivité ?

"ou des remarques", oui aussi : avant d'acheter un Paracorr, je te conseille plutôt d'investir dans un oculaire plus court que le 40mm parce que 1 cm de pupille de sortie c'est pas vraiment génial. Outre la lumière perdue, ça n'arrange rien pour le bord de champ.

Fais-nous part de tes prochaines observations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci HaleBopp, concernant le 40mm figure toi que le 40mm fonctionne très bien aucun pb de confort, même pour du public néophyte! Moi aussi je pensais que ça ne serais pas top ben , non, c'est même plutôt beau. Pour revenir au Parracor, il nous en faut un car même avec un pano 19, on a de la coma.. Sinon concernant l'aluminure c'est une haute réflectivité. Voilou au plaisir et promsi je tacherai de vous fairepart de temps en temps de mes obs avec ce Dobson, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci pour les infos.
Perso la dernière fois que j'ai mis un 40 sur un instrument ouvert à 4 c'était pas le pied au niveau bord de champ. Enfin c'est toi qui vois. Ce qui est surtout dommage c'est la perte de lumière, parce que là, qu'on soit néophyte ou exigeant, elle est bien réelle. En admettant que ton oeil soit à 6mm, ça diaphrame donc de 60% en diamètre, tu te retrouves avec un instrument de 190mm ouvert à 6,6. Dommage d'avoir une alu hilux !

Sinon, y a des photos du bestiau qu'on se rince l'oeil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ça pète bien pour 190/6 .... pas le souvenir d'avoir vu les dentelles aussi contrastées avec un c8/6.3, mais alors vraiment pas.. On fera un test avec oc donnant une pupille plus dans les normes.. Que nous conseilles tu ?
Sinon voici qq image du tubes et de son Rocker : http://astrosurf.com/pascalc/forums/DSCN4596.jpg http://astrosurf.com/pascalc/forums/DSCN4594.jpg http://astrosurf.com/pascalc/forums/DSCN4608.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yoyoastro

Ah quelle belle ambiance de CROA !!!
L'enthousiasme que tu y met nous le fait vivre !

Bon ciel !
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HaleBopp> aussi surprenant que ça puisse paraitre ça restait assez propre en bord de champs avec un Pentax de 40mm. Le panoptic 19 lui passait nettement moins bien...

Pascal

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 26-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Black Sky, ce 22 septembre restera dans mes meilleures souvenir.. Merci Pasal de confirmer mes dire concernant le 40mm, A bientôt Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ché pas quoi dire, c'était un pentax 40 XL ou XW.
Y a 1 ou 2 ans j'avais essayé mon pentax XL 40 sur le 300 F/4 de David Vernet et on avait été très déçus. Peut-être que le champ de plein lumière y fait. quelle est la taille du secondaire ? (petit axe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca parle surtout de matériel dans la suite des échanges, je remets dans astropratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était avec mon XL 40. A titre de comparaison avec cet oculaire, sur le skyvision la courbure de champs était bien moins prononcée que sur mon mewlon 250. A l'inverse, le pano 19 qui passe très mal sur le skyvision est impeccable sur le mewlon (ce qui me paraît déjà nettement plus facile à comprendre ).

>quelle est la taille du secondaire ? (petit axe)
Désolé, je ne la connais pas, peut que Yoyo pourra préciser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt, je sais pas, faut que je vérifie ça.. chose sur ce tube est opérationnel pour de la photo donc le champ de pleine lumière est bien calculé.. A noter que T. Legault en a 1 en test actuellement.. Vivement les résultats Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Yohan
voila je t'ecris ce message car je vois que vous avez utilisé plusieur type de telescope,enfaite j'aimerais bien acheté un telescope mais je ne sais pas lesquel puisqu'il y on a bq.
la photo ne m'interesse pas,pas de probleme de transport et mon budjet est de 650 euros.
merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Yohan,
Merci pour ce magnifique CROA. Je vois que tu possèdes un Cassegrain 250/28 Bonnin. J’ai la chance d'avoir depuis peu un CN305 F/27 F/5 optiques également signés Bonnin que tu connais peut être. Les premiers essais en Cassegrain, sur la lune, et en Newton, en ciel profond, sont impressionnants. Ses performances dépassent celles de mon Mewlon 250. Pour moi, la qualité d’une optique reste primordiale.
Amicalement,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh bien bien, mais là vous avez fait remonter un post de plus de 3 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant