bruno thien

fente de l'appareil de Foucault!

Messages recommandés

Bonsoir à tous, j'ai cet après-midi commencé la construction de l'appareil de Foucault pour controller mon miroir de 250.

Le chariot est une pièce sur double rail provenant d'un lecteur de cd-rom que j'ai fixé sur une planche, les ressorts de rappel et la vis de controlle seront placées ultérieurement. Le couteau est une lame de cutter.

N'ayant pas trouvé de solution satisfaisante pour l'éclairage j'ai un peu baclé, j'ai fait un truc à la Mac Gyver
J'ai pris une boite de pellicule photo, le couvercle a été percé et accueille la fente constituée de 2 lames de taille-crayon, l'une vissée et l'autre maintenue par un aimant qui passe par derrière, l'ampoule est à l'intérieur, les fils sortent par derrière puis après divers branchements finissent à la sortie d'un transformateur de train électrique. J'ai scotché cette boite sur un support en bois fixé sur la planche.

J'ai tout de suite consaté qu'il y avait un problème, le pinceau de lumière n'est pas droit, il faut tordre la boite pour qu'il le soit. Quelques instants j'ai réussi à voir le miroir bien illuminé(on voyait trop bien les traces de doigt!) mais mon oeil était encore loin du couteau.


Donc il est évident que je dois modifier ce module de lumière mais je ne sais pas encore quoi faire. Vous avez des solutions?

J'envisage déjà de doucir les lames mais je ne sais pas si c'est utile.


merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu plantes un clou dans le centre de ta boite sur un support en bois . étant deja passé par ces étapes j'ai un appareil de foucault si tu veux des photos pour model pas de prob .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment faire pour t'envoyer les photos de mon app.de foucault par @ ou autres je suis nouveau membre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Effectivement il faut doucir les les lames. D'origine elle ne sont pas rectiligne et leur état de surface et tres moyen.
Tu prends un plaque de verre avec un peu d'émeri (je me souviens pas exactement le grain, je dirai du W4 ou W6) et tu fais plusieurs aller-retour. Il ne faut pas chercher à rendre les lames tranchantes mais faire un léger arrondi.

Voilou...
Thib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
une réalistion d un ami, foucault avec fente réglable

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 30-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Mario je suis interessé par tes photos! Si tu pouvais me les envoyer ce serait super sympa! (loulou7331@hotmail.com)


J'ai réessayé aujourd'hui çà a été un échec. J'ai frotté l'arrête des lames sur une pierre à affuter, comme support de la fente j'ai pris une fine plaque de bois provenant d'un fromage de chèvre mais le moins qu'on puisse dire c'est qu çà n'a pas fini de me rendre chèvre . Je n'ai pas réussi à obtenir une fente de qualité. Mais je ne suis pas encore à cours d'idées, j'ai encore un truc à essayer.

L'avantage c'est que j'ai bien vu le reflet de ma "boule "lumineuse revenant du miroir, sans diffusion. C'est que tout le gris est probablement parti.

J'espère que je vais y arriver au plus vite, c'est vraiment dommage que le projet soit stoppé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, pour les fentes je fais comme l'indique Texereau, j'en ai plusieurs, elles sont magnétiques, les 2 lèvres (limées en biseau grossièrement, puis frottées perpendiculèrement à un verre dépoli sans émerie)sont collées sur un ruban de scotch et je prend soin d'y intercaler entre elles une fine bande de papier auparavent (épaisseur pouvant aller jusqu'à du papier à cigarette ! mais si fin je n'ai essayé encore). Un chtite goutte de super-glue de l'autre côté, et je centre la fente sur mon aimant (déjà perforé diam. 4 environ). Qqes secondes après je retire le scotch, parfois la fine bandelette de papier ne vient pas avec, alors je sorts mon briquet et j'y met le feu, un peu d'air comprimé (air sec en aérosol) et v'la... La bandelette de papier me donne un écartement régulier.
Ah, j'oubliais comment forer un aimant sans qu'il éclate ?
Il faut utiliser un aimant souple. Vieux joints de réfrigérateur (un peu trop fin)par exemple, mais le top c'est les vieux patins de panneaux de toit "auto-école". un plaque de 50/100ième d'alu de 200x150 mm sur laquelle est collée une lamelle magnétique souple. Y'a de quoi faire des centaines de fentes.
voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà ne marche toujours pas!

Normalement on devrait voir l'image refletée de la fente lumineuse sur le couteau, elle n'est réfléchi nul part. je me pose la question de savoir si la fente est bonneQuand on regarde le miroiéclairé par la fente on devrait voir quoi? Parce-que moi je ne vois pas une fante mais plutôt une boule!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno: ton appareil est il à la bonne longueur focale de ton miroir pour trouver la longueur tu doit avoir en retour l'image du filamant "bien net" de ton ampoule sur le bord du couteau qui est sur le chariot avec la molette qui est dessus tu coupes le faisceau et tu dois voir la moitié du miroir éclairé. ensuite en avançant ou en reculant le chariot tu renvois l'ombre de lautre coté voici un lien comme model de vision mais à ne pas copier (mauvaise parabolisation )y a un début à tout . @ bientôt http://cjoint.com/?kduOSa7vdX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bruno,

As-tu fait une fente mobile ??

Car si tu pars a la recherche du reflet de la fente en premier il va y avoir du sport...

J'ai utilisé le principe du livre de P.bourge et JML et je trouve le reflet facilement.

1) je pivote la fente pour avoir le trou de 4mm éclairé.
2) je recerche le retour de ce spot avec un carton blanc au niveau du couteau. En première approximation je mesure la distance du miroir avec un metre.
3)lorsque tout est aligné je replace la fente et normalement tout est OK il n'y-a plus qu'a jouer avec le déplacement du chariot...

Pour la vision que tu dois avoir, lorsque tu regardes juste derrière le couteau, sans couper le faisceau, tu ne vois pas la fente, mais ton miroir totalement éclairé. pour visualiser la fente il faut reculer ton oeil d'une vingtaine de centimètres dans l'axe du couteau...

Xavier

ps: j'espère que j'ai été clair...??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
ce qui peut se passer aussi c est que ton foucault te balance une lumiére parasite issue d une autre fuite que ta fente ça peut être ça ta "boule"?!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant