HAlfie

Aide choix lunette guide focale de 500 à 800mm

Messages recommandés

Salut ,

utilisant actuellement un petit MAK kepler MC90 (90/500) comme instrument de guidage, je me rends compte qu'entre la 1° pose de 5min et la 20° pose de 5 min, tout se décale progressivement.

Ayant fait une mise en station par king autour de 30 secondes d'arcs ça me parait un peu fort, je pencherais donc pour un petit soucis de miroir qui bouge durant les poses.
Ce petit mak est bon optiquement mais il a quand même pas mal de shifting et à mon avis le miroir bouge legèrement pendant les poses.
J'ai pas envie de percer un trou derrière pour bricoler un truc pour bloquer le primaire, après c'est invendable.

Ayant reçu un peu plus que ce que je pensais à mon job d'été il y a quelques jours huhu, je me tâte pour une petite lunette guide ce qui me permettrait de gagner un peu de temps, pas la peine de collimater à chaque fois, pas de miroir qui bouge durant les poses etc.

Que me conseilleriez-vous pour un budget autour de 100/150euros grand max comme lunette guide sachant qu'elle doit remplir les conditions suivantes:

-60mm de diamètre au moins
-une focale entre 500 et 800mm
-pas trop de chromatisme donc exit skywatcher 80/400
-assez légère, pas plus de 2kg.
-prix maxi 200euros neuf ou occasion (je renvendrais alors le petit mak autour de 80euros pour compenser la dépense en partie).

J'ai une barlow televue 2x pour augmenter la focale au cas où.

Merci pour vos réponses .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut halfie,

avant de lacher les ronds, réalise un essai avec lunette quelconque , pour valider le fait que ce ne soit pas le miroir principal qui bouge , ce qui est loin d'être exclu !

Tu peux aussi modifier ton mak , et mettre une vis de réglage.

Et sur la lunette, il te faut imperativement un système de blocage sérieux de la mise au point, sinon , ça va bouger aussi de ce coté ( vécu ).

Aplus
VIncent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie, on peut limiter le shifting sur ce mak par un tour d'adhésif sur le barillet. Je t'envoie la photo chez ton pôpa ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie,

Je vais surement passer pour une bille mais je me demande pourquoi le chromatisme est si génant pour l'autoguidage ?

merci,

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marslulu > Parce que les vrais seigneurs n'autoguident que sur des pixels absolument dépourvus de chromatisme ....
Bon maintenant pour les obscurs , les sans grades , les handicapés de l'APN , les sinistrés de la CCD , pour la plèbe ... bon effectivement on doit pouvoir s'accomoder de ce genre de pb .... Mais je crois que l'ami Halfie a autre chose dans la tête ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, moi aussi je suis interessé par la modif du barillet sur ce mak, sinon optiquement je trouve qu'il a beaucoup de chromatisme, je n'ai jamais pu voir jupiter ni saturne dans de bonnes conditions ( meme pas les bandes sur jupiter ) grande tache de toutes les couleurs, et vous ca donne quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pour ce prix faut voir en occasse,sinon une sw 102/500 ou un peut plus cher la SW 120/600 qui est tres bonne.
chez OP tu prend juste le tube seul ci tu ne veut pas de la monture,cela doit rentre dans ton budget
voila
amicalement oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, Oppy, j'ai la 120 600 (Helios, mais bon, c'est du clone). Elle est bien côté piqué et grand champ, mais je peux te dire qu'elle n'est pas dénué de chromatisme... En pratique, grossissement 100X, c'est le max ! Et je vois pas pourquoi la 100 500 serait beaucoup mieux. Et puis, c'est trop gros par l'astroguidage.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut,

merci pour vos réponses.

Pierre: merci pour la photo, je vais bricoler ça quand j'aurais un peu de temps.

Vincent: je vais essayer le struc de Pierre, percer un trou derrière je trouve ça bof pour une revente.

Marslulu: ben en fait j'en sais rien, je me dis que c'est mieux de guider sur une étoile bien ponctuelle peut-être ai-je tort??
Des gens ont-ils utilisé des lunettes genre 80/400 avec barlow et arrivaient à des choses correctes pour le guidage??

Christophe C: ton ménisque ne doit pas être parfaitement perpendiculaire à l'axe optique.
Bien réglé il est assez piqué.

OPPY: une 102/500 ça commence à faire trop gros, je veux pas dépasser 80mm ou 90mm de diamètre.

Sirius: en effet j'ai pu voir de près cette orion à OU, mais le prob avec celel là c'est que pour la mise au point, il faut reculer le porte oculaire en arrière au taquet. Le tube fait 800mm à tout péter (contre une focale de 900mm), et tu te tapes 10cm de porte oculaire sorti pour avoir le point focal, je trouve ça assez moyen...

Tyco; oui dépasser 80mm pour l'autoguidage ne sert pas à grand chose car le poids devient trop handicapant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halphie
Ce serait pas plutôt un problème de rotation de champ?
Conséquences de l'écartement entre axe optique de guidage et axe d'imagerie?
@+
Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroblac en fait non car cela se déplace de manière totalement uniforme quelque soit l'endroit de l'image donc exit les probs de roations de champs .

Ou alorq y'a des flexions quelque part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant