HAMA

monture eq6

Messages recommandés

petit besoin d'aide pour le choix d'une monture.
voila mon pb, j'hesite entre une
Monture équatoriale Celestron CG5 go to
et une eq6 sans go to.
les deux sont au meme tarif et mon budget correspond au prix de ces 2 montures.
j'avoue m'amuser de temp en temp pour le reperage d'objet a faire du saut d'etoile mais cela devient penible certains soirs.l'avantage est que lorsque je trouve un objet je ne risque pas d'oublier ca position lol.
neanmoins je desire un peu plus de conford, car je juge avoir deja assez galere avec tout les pb lorsqu'on ce lance en astrophotographie.les resultats commencent a etre au rdv,donc un peu plus de precision dans le materiel serait le bienvenue.
j'ai deja epluche les docs de ces 2 montures avec pour toutes les 2 des critiques plutot favorable mais les avis des utilisateurs possedant ce materiel sont les biens venus.
merci d'avance RV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prends l'EQ-6 : elle est plus grosse, donc plus stable et te laisse de la marge pour évoluer (une charge de 20 KGs : normalement un tube de C14 ça passe dessus donc ...). Le trépied est relativement rigide. Par la suite tu pourras rajouter le GOTO.

Qu'est ce que tu as comme tube, il manque cette info mais même sans ça une EQ-6 est préférable à mon humble avis. Même si le suivi est pas tip-top au départ avec la monture de base, tu pourras posr 60 à 90" pour les photos (au foyer avec un 1000 de focale). Après si tu as un C8 : EQ-6 : la monture rigole et on a pu observer au club avec une EQ-6 sur laquelle il y avait un C8 : 60 à 80 km/h de vent et l'mage restait stable, c'était le seul instrument avec lequel on pouvait observer convenablement. Le problème c'est qu'elle est un peu lourde. Voilà ce que je peux te dire. Pour le goto il est très efficace, rapide et silencieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela depends de ton instrument , moi j'ai un C8 et sur la CG5 goto c'est nickel question poids,
le goto est tres precis et je tombe a chaque fois sur l'objet avec un 35 mm.
sinon pour l'astrophoto, c'est moins performant , mais la CG5 goto dispose de l'entrée autoguidage , alors je ne sais pas si l EQ6 de base a cette fonction..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a priori pas de soucis pour les 2 montures, maintenant c'est plus une question de choix sur les possibilités..

( Hors sujet: je profite juste pour te dire que ma cg5 goto est en vente dans les PA ..au cas ou ;-)..)

arff je viens de me rendre compte que l'annonce n'est plus valide..oups..

[Ce message a été modifié par astrodoubs (Édité le 10-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hama,

Perso j'utilise une HEQ5 GOTO, et elle rentre dans ton budget, elle me semble rès bien dèjà pour des poses de 1'30", sinon j'ai le même tube que toi depuis peu et une 80ED en +, d'ailleurs j'en profite pour te demander comment tu fais avec ton 300D pour atteindre le foyer. j'ai déjà posté par ailleurs la même question et il y a des bonnes pistes mais avec correcteur.

[Ce message a été modifié par mmi (Édité le 10-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hama!

Juste pour dire que je suis dans la même position que toi, j'ai un 200/900 sur une pseudo EQ5 et je trouve cette monture un peu juste pour faire de la longue pose. J'ai aussi z'yeuté du coté des EQ6 ou Heq5 mais ma conclusion reste la même: trop imprécise. L'EP n'est pas satisfaisante semble-t-il. De plus, les 20KG de l'EQ6 annoncés plus haut me surprennent???? C'est pas celle avec GOTO?
La où j'ai trouvé quelque chose de valable c'est une Lomansky G8 (mais je ne peux plus évoluer) ou une G11. Dans les deux cas, on est hors budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, l'EQ-6 charge 20 kgs (on est monté à 22 kgs avec nicéphore quand il avait son newton de 200 ouvert à 8 : c'était la limite) Elle fonctionne bien avec 15 kgs de charge alors avec un 200/800 pas de problèmes. Pour ce qui est du suivi pas terrible : avec 800 de focale, hama a de la marge d'erreur (faible mais quand même).

L'EQ-6 de base n'a pas l'entrée d'autoguidage, la goto oui. L'HEQ-5 goto est une alternative mais je la trouve personnellement un peu chère : elle supporte 11kg grand max (si tu mets ton APN en parallèle avec un télé ça va être juste au niveau charge)

Pour la CG5 je pense que c'est le gabarit HEQ-5 donc on retombe sur le même problème. Il ne faut pas oublier qu'un C8 ça pèse 5/6 kg le tube, un newton est souvent plus lourd de 2 ou 3 kgs à diamètre égal. Je pense que tu devrai prendre l'EQ-6 normale pour le moment (tu pourras mettre un lunette guide en parallèle sans peur de surcharge) et la goto-isée par la suite. Elle t'offre la perspective d'un 254 par le futur (voir un 300 comme nicéphore) alors que la CG5 et l'HEQ-5 ne te donne pas plus de choix que ça.

Mais bon, c'est ce que je pense moi, à toi de décider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hama

Heureux possesseur de l'EQ6 de base, je confirme les dires de Lantha !
A préciser : si tu recherches la perfection (dur à atteindre, ça ) et que tu aimes bricoler, alors c'est encore mieux, l'EQ6 se bricole bien !!!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eq6 avec changement des roulements à billes, surtout les 608 de la VSF de L'AD...on peut y gagner énormément en précision: des point durs très importants sur ceux d'origine. Mais tant qu'à démonter, autant changer aussi les autres...( voir site Avex)
Tu pourras toujours instaler le goto plus tard...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 10-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai une EQ6 avec kit mcu que j'utilise en autoguidage avec un vixen 200/800.

Ben la monture est bien pour ce volume de scope, c'est ce qu'il faut, à la limite une GM8, mais pas en dessous.
La Heq5 fait trop frêle.
Pis avec l'EQ6 tu pourras bosser tes biceps, hop 4 séries de 10 levage de tête d'EQ6 avec un seul bras !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon et bien je reste sur ma 1ere impression, c'est a dire l'eq6.le go to ne m'interresse pas plus que ca mais le guidage oui!!!apparement l'eq6 de base a 1063€ n'as pas de sortie !!!
alors cela donne naissance a une nouvelle question :
l'equ6 de base nayant pas de sortie, existe il un module de suivi permetant de se greffe sur cette monture ?
(pour info j'ai deja l'heq5 donc je suis tres content neanmoins on arrive tres vite a ses limites des qu'il y a une petite brise, et elle est une peu legere pour le 200/800)
etant novice en suivi je ne souhaite pas avoir de mauvaises surprises en m'apercevant plus tard qu'il me faut aussi ceci et puis cela et encore ca!!!
merci RV


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le goto ce n'est pas forcément pour la fonction goto par elle même, c'est pour améliorer aussi la qualité du suivi les moteurs sont biens meilleurs...En plus avec tu as la PEC

...si tu n'envisage pas du tout d'instaler le goto un jour, ça relance le problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on va resumer ca sera plus simple.
je veux faire du ciel profond, j'ai le tube et le reste du materiel, reste plus qu'une monture qui possede les caracteristiques recquises ou eventuellement la possibilite de rajout d'options dessus.
l'eq6 de base possede t elle ces facultes ?
pour faire du suivi, quelles sont le obligations incontournables ?pour faire du suivi, le goto est il indispensable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour résumer, c'est l'EQ6 qu'il te faut, et de préférence goto car les motoréducteurs sont de bien meilleure manufacture. Ce sont les motoréducteurs de l'EQ6 "classique" qui sont à l'origine de sont EP déplorable.
J'ai une EQ6 que j'ai acheté en novembre et que j'ai gotisée en Mars dernier. Ca a totalement changé la monture et surtout son EP.
Je fais de la photo avec un newton SW 200/1000, des poses de 30 sec sans quasiement aucun déchet (seulement 30 sec car je n'ai pas encore la téléocmmande). En ex, sur M42 il y a 10 jours, j'ai fais l'acquisition de 40 images sur M42, don dans l'hémisphère sud par -5° : je n'ai jeté que 2 images...
Un petit nettoyage et un changement des roulement devrait en faire une monture plus qu'honorable.
Et puis tu n'es pas en reste pour la chargerplus tard d'une lunette guide, ou une petite apo...
C'est LA monture que je conseille actuellement car à mon avis le meilleur rapport qualité-prix actuel.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos avis mais cela ne repond pas directement a ma question !!!
comment faire du suivie avec une eq6 goto ?
il y a t il une sortie pour le suivi ?
et ce sera ma derniere question. merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki merci pour les fiches astrovicking c'est au poil !!!
alors va pour une eq6 goto lol
merci pour tout vos conseils....aie aie aie ca va faire mal a la bourse!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'arrive un peu après la bataille, mais je peux témoigner !!
J'ai eu beaucoup de déboires avec ma CG5 (jeux divers et variés, un moteur grillé, imprécision du pointage...) que j'ai jeté l'éponge il y a qq semaines et repris une EQ6 goto.
Et là, j'ai à nouveau beaucoup de plaisir à passer mes soirées sous les étoiles..
Mes voisins sont ravis aussi : ils ne sont plus réveillés par la cacophonie du goto CG5 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareils, j ai un C9 sur monture cg5 Celestron, le tube parfait la cg5 une grosse M..... Pointage aleatoire, suivie.... Ah bon il y avait un suivi la dessus, et 6mois après terminer les moteurs HS. Depuis j ai la nouvelle EQ6 Goto, question pointage C le top, tous, absolument tous les objest dans un oculaire de 15mm, et question suivie avec un 350D au foyer je tiens entre 45 et 60 secondes sans problème. Alors ou je suis tombé sur une merveille ou l 'EQ 6 est vraiment fabuleuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sergeouille, nous avons la même config : C9+EQ6 goto
Hier soir, pour la première fois, j'ai eu des difficultés à faire une procédure d'alignement correcte. En fait la procédure se passait parfaitement bien (en mode 3 stars) et après la fin de la procédure, qd je vérifiais en demandant une 4ème étoile, le télescope pointait plus ou moins loin de l'objet demandé...Bizare, alors que j'ai appliqué rigoureusement la même méthodo que d'habitude : mise à niveau, orientation de l'axe AD au Nord, positionnement de la Polaire au viseur et saisie des paramètres habituels (je programme le GOTO en TU, et donc je n'utilise pas l'option daylight saving. Je n'ai pas réussi à comprendre mon erreur.
Si quelqu'un a une idée à me suggérer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelqu'un sais si l'interface de suivi d'etienne fonctionne sur eq6 car sur sa liste de monture supportee elle n'y figure pas ?
merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant