GLOB03

Nouveaux oculaires

Messages recommandés

Ma première impression c'est qu'ils sont chers... Très chers. Pratiquement deux fois plus que des panoptic ou des LVW qui sont déjà d'excellents oculaires avec le même champ. Il faudrait voir si une telle différence de prix est vraiment justifiée.

Cordialement,
Grégoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau prix je suis un peu surpris moi aussi :
-125 euros chez TS
-507 chez M...S
Où est l'arnaque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le prix est de 125 € l'unité - prix indiqué sur le site de Baader - et 699 € pour la série complète (6 oculaires). On est quand même très très en dessous des Panoptic, non ?

A en croire la brochure - http://www.baader-planetarium.de/download/hyperion-okulare_englisch.pdf - ces oculaires sont adaptables sur tout type d'APN.

Maintenant, sur le terrain, faut voir, mais jusque-là, j'ai plutôt eu des bonnes surprises avec Baader.

Benjamin

Dans les Etoiles - site web perso

Le Blog du voyageur immobile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benj Poup: Ils sont à 507 euros pièce chez Mé..as. C'est vrai que je n'ai pas ragardé ailleurs. Mais s'ils sont à 125 roros ailleurs, où est l'os ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum hum, en effet, je viens d'aller jeter un oeil sur leur site, et bon ... bah oui, ils se font 300% de marge

En même temps, on n'est pas obligé de les acheter chez eux, hein !

je reviens sur les oculaires, et sur une particularité sur laquelle j'aimerai bien en savoir un peu plus : il est indiqué - aussi bien sur le site de Medas que sur le site de Baader - que chaque oculaire dispose en fait de deux focales.
En dévissant la bague frontale - qui contient 2 lentilles - on obtiendrait un oculaire de focale plus longue.

Intéressant, mais je n'ai pas trouvé quelle était la focale résultante - il est juste indiqué "focale plus longue...", ni si la qualité de vision en souffrait. Mais je ne m'attendais de toutes façons pas à trouver cette dernière information

Si vous en savez un peu plus...

Benjamin

Dans les Etoiles - site web perso

Le Blog du voyageur immobile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'aller voir ça.

Pour le prix de chez Médas, je crois que ce n'est pas le prix définitif.


La documentation de Baader signale que, si on enlève les deux lentilles à l'avant, ça donne un oculaire dont la courbure de champ n'est pas plus importante que dans un Erfle, puisque justement il en devient un, d'Erfle. Or il me semble que, si on ne fait plus d'Erfle, c'est parce qu'ils présentent plus de courbure de champ que les formules modernes, non ? N'était-ce pas l'argument des premiers Naglers ? (Certes, les Erfle ont du champ, mais présentent des déformations, alors que ces nouveaux oculaires, appelés Naglers, corrigent ces défauts.) Ou bien je confonds ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont fabriqués ou,?,allemagne,chine,japon,ça serait bien d'avoir des précisions,en tout cas le design ressemble aux lvw,et pour le prix,c'est qauand meme étonnant,et exceptionnelle d'avoir une si grande différence de prix,c'est pas possible il doit y avoir une erreur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saluts, moi ils me font penser aux oculaires Orion Stratus et compagnie.
D'ailleurs c'est dans la même gamme de prix et même dessin optique.
Donc certainement asiatiques (chinois ?).
Les Baaders sont un peu plus ingénieux que les autres (à ma connaissance), a voir selon ses besions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je penche aussi pour des clones d'Orion Stratus (125 € pièce à Colmar) : comme par hasard les mêmes caractéristiques, les mêmes focales et la même plastique (à quelques détails près). De toute façon ce ne serait pas la première fois que Baader fait de la revente de produits chinois/taïwanais rebadgés, comme le Crayford commun avec William Optics (en général les deux gros fournisseurs universels sont Synta et GSO, en optique du moins).
Les Stratus/Hyperion sont clairement des ersatz de LVW ; probablement que GSO ou Synta les fabriquent sous license Vixen. La formule optique est bonne, reste à savoir si les Chinois ont réussi à tenir les spécifs et à assurer un traitement des lentilles équivalent à celui distillé par l'alchimie nippone (lanthane ?). En gros qu'est-ce qui justifie la différence de prix : coût de la main-d'oeuvre ? traitements différents ? marges plus ou moins grasses ? Probablement un peu des trois...

Un début de réponse ici : http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Numb er/490609/page/0/view/collapsed/sb/7/o/all/fpart/1

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 25-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en clair, le doublet avant de ce type d'oculaire (un peu à l'image des anciens UWA 4000 de Meade) provoque un effet du style "lentille de barlow" et si on l'enlève, on retrouve un oculaire de plus longue focale (avec plus d'aberrations bien sur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai contacté Medas à propos du prix des Hyperions, il y a bien une erreur de prix, ils sont en fait a 130 EUR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai commandé chez TS début septembre un trio de ces oculaires offerts à cette époque à 299 euros...
Je viens de voir que l'offre est maintenant passée à 360 euros (au lieu de 375, prix normal).
Compte tenu de ce changement de prix et aussi du fait qu'ils ne sont toujours pas livrés, je pense qu'il doit y avoir un certain engouement pour ce matériel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas être grand clerc pour voir qu'ils se sont plantés chez Médas !
6 oculaires ... 500 euros
1 oculaire ... 500 euros !
Le copier-coller a du marcher un peu vite ...

Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK pour le prix c'est réglé.Je viens d'aller voir le site de Medas et ils ont mis à jour leur page.
Quelqu'un peut il me donner ses impresions (sur le terrain ou plutot sur le ciel).
J'hésite avec des antares W70.
Mon telescope est un M703.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant