dormeur

Quel pied pour de grosses jumelles ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Noël approche ... et je souhaiterais me faire offrir un pied pour supporter mes jumelles 25x100 (6 kg). Quelles sont les solutions que vous avez adoptées ? En êtes-vous satisfaits ?

Merci d'avance de vos conseil, car je m'y perds un peu entre les Manfrotto, les Gitzo, les pieds, les têtes, les colonnes fixes ou orientables ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas actionnaire, mais l'ensemble Manfrotto 501-055 doit répondre à tes attentes - il faut compter environ 400€ pour l'ensemble.

Par contre, il faudra prévoir de bricoler un contre-poids quand tu voudras pointer des objets en hauteur, parce qu'avec 6 kg, ça risque de basculer dur ...

Benjamin

Dans les Etoiles - site web perso

Le Blog du voyageur immobile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Dormeur!
Je me pose la même question que toi pour la monture pour grosses jumelles car j'envisage ce type d'achat (20/40x100).
Quel modèle possèdes-tu ? en est tu satisfait?
fayolle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'en suis à la réalisation de mon troisième dispositif auquel j'ai pompeusement donné le nom d'"Antitorticolis" : deux, pour des jumelles 7x50, et un pour des 12x80.
Voici le modèle "7x50" à deux miroirs (image redressée). http://www.webastro.net/forum/index.php?act=Attach&type=post&id=525

C'est, en fait, un bête renvoi coudé qui décale le faisceau de 90°, de sorte qu'au pire je regarde à l'horizontale pour viser le zénith, et à la verticale, vers le bas, pour viser l'horizon.

La position "moyenne" se situe aux alentours de 45° vers le bas pour une visée à 45° au dessus de l'horizon.

Le modèle ci-dessus se monte sur un pied photo classique à rotule, tandis que le plus gros (pour les 12 x 80) se monte sur le pied Vixen GP. Il peut s'orienter dans le plan horizontal et s'incliner dans le plan vertical.

L'observation s'effectue en position assise.

Je pense qu'il serait possible de réaliser un dispositif identique (dans le principe optique) mais avec une utilisation à main levée, et beaucoup moins lourde et encombrante (Dispositif léger s'adaptant aux jumelles). Il faudra que j'y pense pour ma prochaine réalisation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour fayolle,

Pour répondre à ta question, je possède des jumelles Telescope Service 25x100. Je les trouve absolument formidable. Lumineuses, nettes... Même utilisées en plein jour (oiseaux par exemple), elle sont étonnantes. Elles ont très peu d'abbérations, juste un peu de coma sur les bords en cherchant bien. Le seul point négatif est le poids évidemment, car avec un pied, ca monte à plus de 10 kg .. Il faut néanmoins tempérer mon enthousiasme : ce sont mes premières grosses jumelles, donc je manque de références pour comparer. En tout cas elles semblent supérieures à mes Pentax 10x50...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis effectivement tenté par du Manfrotto, d'autant plus que je fais de la photo, j'en aurai donc doublement besoin.
La colonne centrale du manfrotto 501 est elle orientable ? Cette option semble pratique pour observer du côté du zenith...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle pied? Elles chaussent toutes deux du 41 car elles sont soeurs jumelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour dormeur,

Pour mes jumelles 20x100, j'utilise une tête Manfrotto 501 et un pied 475B de la même marque...Le tout constitue un ensemble stable et agréable à utiliser, sauf au zénith où le poid des jumelles a tendance à faire basculer l'ensemble...(d'ailleurs le zénith n'est accessible qu'en ouvrant d'une certaine manière le trépied)
il faut que l'ensemble soit bien horizontal, sinon durant certaines obserbations, les jumelles ont tendance à "glisser" à droite où à gauche...
voilà, bon choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IL semble que les possesseurs de jumelles doivent, la plupart du temps, abandonner l'idée d'observer le zenith, ou seulement au prix de nombreuses contorsions.

En parcourant les différents messages de ce forum, je m'aperçois que la question du pied pour les jumelles est récurrente, et jamais vraiment solutionnée, à cause surement du zenith qui a eu la mauvaise idée d'être pile au dessus de nous...! Le poids de l'instrument est également une contrainte. En plus, la multitude des pieds, des têtes, des marques, des prix, ne facilitent pas le choix.
Ca va finir sur un monopode tout ca !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon "Antitorticolis" (voir plus haut) résoud totalement le problème de l'observation au zénith puisque l'observation se fait, dans ce cas, à l'horizontale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant