dobsonlyon

Nettoyage

Messages recommandés

Salut a tous,

Hier pendant une sortie j'ai remarqué que mon miroir primaire (XT12) était tres sale enfin je pense car quand j'eclaire avec une lampe le miroir me semble opaque, merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tus ecris que lorsque tu braques une lampe sur le miroir,celui ci est "opaque"?
Il n'est pas sur que ce soit de la salete qui done cette apparence sous un eclairage mais un default appele vulgairement un "gris" ou "piqures de gris".Ce default traduit un polissage incomplet de la surface du miroir
et il en resulte une perte considerable de contraste...
Ce peut etre du aussi a un mauvais traitement de surface...
Depuis combien de temps possede tu ton instrument?
Generalement,le gris se traduit par un voile laiteux comme une sorte de buee qui peut n'apparaitre que sur une partie de la surface du miroir.
Essaye de nettoyer ton optique en prenant toutes les precautions possibles pour ne pas la rayer.Si apres cela le default persiste,et que le telescope est sous garantie,je te conseille de prendre contact avec ton revendeur...
ps: si le gris apparait sous un eclairage faible,le manque de polissage est encore plus prononce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Et par exemple, lorsque je pointe une lampe sur le miroir primaire de mon Newton, je remarque des petits points à la surface mais je ne sais pas si c'est de la poussière qui s'est déposé sur tt le miroir ou bien si le miroir est piqué ou autre chose.

Quleq'un peut m'aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà quelques images du miroir de mon Newton

[Ce message a été modifié par nico91 (Édité le 30-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico91 comment veux tu qu'on voit ce que c'est avec une image floue?
ça me parait très limité et ne nécessite pas que tu y touches à priori.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce que c'est que tout ce fatras, tu dois tout remettre dans l'ordre avant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, l'image du miroir n'est pas terrible pour faire un diagnostic... Prudence avant de tout démonter, le meilleur test de qualité est peut-être à faire sur le ciel, si le temps le permet. Amitiés Jean http://monsite.wanadoo.fr/obas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant