jtavel

xt 12 collimation

Messages recommandés

Ok !
Merci Z80.

Si c'est bien le cas alors oui la collimation est très simple à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jtavel,

quand tu passes du c au d, tu DOIS obligatoirement orienter le secondaire pour avoir le primaire CENTRé (quelle soit l'image que tu y vois à l'intérieur). C'est par là qu'il faut commencer.

Ensuite, et seulement ensuite, tu joues sur les vis d'orientation du primaire pour amener le reflet du petit trou (noir) de l'oeilleton de collimation au centre de l'oeillet du primaire.

Une fois ces deux phases respectées (dans l'ordre), il se peut que le miroir primaire n'apparaisse pas en totalité dans le secondaire suivant la position de l'oeil dans le plan focal, ou suivant l'enfoncement du porte-oculaire (mais là, c'est un défaut de conception du télescope qui ne doit théoriquement pas exister).

Toutes les autres considérations de centrage, réglage de l'araignée, décalages bizarre... sont sans conséquences optiques sur la collimation (sauf peut-être pour les puristes !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
Moi aussi j'ai un XT12 et je suis ce post comme le précédent avec beaucoup d'intéret.
Tout comme vous je n'ai jamais trouvé que mon secondaire était bien centré dans le PO mais je pense que c'est normal vu sa forme elliptique.
Je fais ma collimation sans me préocupper de cela et je trouve les images des objets de bonnes qualité (JM24 et Grelots pourront vous le confirmer)
Le shéma fourni avec la notice, ne serait-il pas erroné ? Le mirroir secondaire dessiné me semble bien rond ?
Y a t-il quelqu'un qui à poser cette question à son revendeur ? et qu'en pense t-il
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On se moque que le secondaire soit bien centré dans le PO : LA SEULE CHOSE QUI COMPTE C'EST QUE LE PRIMAIRE SOIT VUE EN TOTALITE et, si possible, dans l'axe du PO, même si le rond apparent du secondaire n'est pas concentrique avec le bord apparent du PO.

Toujours les mêmes et uniques raisons :

1) capter toute la lumière issue du primaire (par réglage de l'orientation du secondaire)

2) travailler sur l'axe optique du primaire (par orientation du primaire de sorte que le reflet du trou de l'oeilleton soit centré sur l'oeillet du miroir)

C'EST TOUT, TOUT, TOUT...!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc sur l'image ci-dessous, ma dernière collimation serait respectable, c'est aligné et le reflet du trou de l'oeilleton est bien centré... Cependant si je vire l'oeilleton et que je met un collimateur laser tout neuf
à la place de celui-ci, le point rouge projeté sur le primaire est complètement décale (3 cm)???
Bizarre et C C...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
le collimateur laser est-il bien réglé? fais le tourner dans le PO, le rayon se réfléchit toujors au même point ou décrit il un arc de cercle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'on me rectifie si je me trompe, j'ai eu mon premier newton il y a deux mois . Toutes ces images de cercles concentriques
, ça embrouille un peu !

1/ Rouler une feuille de papier et l'enfoncer dans le PO en l'enfonçant bien . Le secondaire doit apparaitre rond et centré . Si il est décalé à droite ou à gauche, on rectifie avec les branches de l'araignée . S'il est trop haut ou trop bas, on rectifie avec le support du secondaire .

2/Avec un oculaire de collimation sans croisée on régle le secondaire de telle sorte que le primaire soit bien centré . On peut s'aider avec le focuseur pour que les trois pattes de maintien du primaire disparaissent en même temps, vues au travers de l'oculaire .
Avec un oculaire avec croisée ou un laser bien collimaté, centrer la pastille du primaire en jouant toujours sur les vis de collimation du secondaire.

C'est fini pour le secondaire.

3/au tour du primaire
Avec le laser, regler le primaire pour que le faisceau incident et le faiceau réfléchi frappent le secondaire au même point . Finir sur la polaire la collimation .
Sans laser régler le primaire sur la polaire , il risque juste d'avoir un peu plus de réglage .

Je crois que c'est le plus simple pour démarrer.
Vous aurez tout le temps aprés pour approfondir les techniques: laser ,laser avec barlow, cheshire, cat's eye...etc .

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 02-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sûr Pat.
D'après le schéma de Z80, le reflet du primaire doit être centré sur le secondaire. C'est obligé car sinon quand tu recules avec la map tu risques de perdre une partie du primaire.

Et au final comme le montre le schéma, c'est inutile d'avoir le reflet du secondaire bien rond.

Donc limite, pas étonnant qu'il y est un décalage avec le laser.

La doc fournie avec le xt 12 peut nous enduire facilement en erreur.

Voici mes réglages :
(Tjrs pris avec l'oculaire de collimation + apn. Je précise que le trou de l'oculaire de collimation est bien centré dans la pastille en visu mais pas avec l'apn. Le reflet du primaire est tjrs visible quelque soit la map)
http://www.astronomike.net/fr_image_40021.html

J'ai fait ça vite fait, donc c'est pas parfaitement centré mais bon...
J'aimerais bien avoir les avis de Z80 et de Toutiet.
Merci
En tout cas à 250 x j'ai visé le sommet de la montagne en face et dans les trous de turbu c'était bien net et détaillé.

[Ce message a été modifié par jtavel (Édité le 02-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil :
Pour centrer le secondaire, il faut utiliser la vis poussante au tirante qui va le décaler à gauche ou à droite dans le po. Il ne m'est pas possible comme tu le signale d'obtenir un secondaire bien rond vu depuis le po avec la totalité du reflet du primaire (à moins de porter le secondair à la main à un bon cm du support et de l'araignée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pat,
avant tout, tu dois t'assurer que le laser est bien réglé. En le plaçant dans un "V" fixe, en visant un mur et en le faisant tourner sur lui-même, le point rouge ne doit pas bouger. S'il décrit un cercle sur le mur, il faut agir sur les vis du laser pour le rendre fixe pendant la rotation du laser sur lui-même.

Ceci étant acquis, effectivement le laser permet d'affiner la collimation ou plutôt le réglage correct de l'orientation du secondaire.
Le laser étant en place dans le PO, il faut agir sur l'orientation de secondaire de façon à ce que le rayon laser tombe au centre de la pastille du primaire. Celle-ci sera alors exactement sur l'axe du PO.

Ensuite, l'orientation du primaire permettra d'amener le rayon laser réfléchi par le primaire en coïncidence exacte avec l'axe du laser, c'est à dire avec l'axe du PO.

La manip est terminée, mais il est possible que le contour apparent du secondaire (vu de l'oeilleton) ne soit pas exactement concentrique avec le reflet du primaire. C'est sans importance, temps que le primaire reste visible en totalité autour de la position moyenne de réglage du PO et aussi quand l'oeil se déplace dans un cercle d'environ 1 cm de diamètre (champ de pleine lumière) dans le plan focal.

Il est très important de ne pas paniquer et de bien assimiler, calmement, le principe des actions manuelles sur les miroirs et les réactions optiques correspondantes.

J'ai personnellement réalisé, comme support de réflexion au sein de mon association, une maquette à laquelle j'ai pompeusement donné le nom de "SIMENTCOL" pour : SIMulateur d'ENTraînement à la COLlimation.

C'est une sorte de petit Newton à tube ouvert, sur lequel toutes les actions de centrage/décentrage, translation, orientation des deux miroirs sont possibles. Pas de "drame" fatal, pas d'appréhension, pas d'erreur catastrophique irréversible. On réussit à coup sûr la collimation !

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 02-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour repondre à Chinois02, j'ai tourné le collimateur et le point rouge reste bien à la même place (lui au moins à l'air bien réglé) et toujours décalé d'au moins 3 bon cm de la pastille alors que si je remets le bouchon ca reste comme sur l'image au dessus.
A suivre...

Pardon, j'avais pas vu la response de Toutiet. En effet quand j'ai reçu mon collimateur laser (aprés conseil de chers vous tous sur l'ancien forum à ce sujet)j'avais bien fait la manip que Toutiet décrit plus haut et en voulant comparer avec l'oeilleton, tout était décalé même la pastille.
Bon, je vais ressayer ca demain. Laser et oeilleton en privilégiant le laser donc.

[Ce message a été modifié par Pat (Édité le 02-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'en fais pas, j'ai essayé deux collimateurs laser, et c'est la même chose. En fait, le tube du collimateur ne peut tout simplment pas être fixé parallèlement au tube porte-oculaire avec suffisemment de précision.

Résultats concrêts :

- Une collimation au laser donne des résultats catastrophiques sur le ciel

- Une collimation à l'oeilleton est quasi parfaite d'entrée de jeu (star test)

Pour moi, y a pas photo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben ça avance !

J'ai juste une dernière question.
Vu depuis l'oculaire de collimation, mon secondaire est elliptique et non pas rond. Je centre le reflet du primaire dessus afin qu'il soit visible en entier quelque soit la map. Par la suite, je centre l'oculaire de collimation dans la pastille.
Une fois tout cela effectué, le reflet du secondaire n'est pas franchement concentrique par rapport au reflet du primaire.
Au final, je pense que c'est bon non ? (je sais, j'insiste...)
(j'ai la même chose que sûr le schéma de Z80 en gros, sauf le secondaire qui n'est pas rond mais plutôt ovale)

Merci par avance pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le secondaire est "allongé" dans le sens horizontal ou vertical (en supposant le tube vertical...) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, tu tiens le bon bout et tu arrives au résultat.

Es-tu vraiment sûr que le secondaire, vu du PO, est bien elliptique ? Je pense que c'est une illusion optique que le cerveau a du mal à maîtriser car il (tu) "sait" que le secondaire est vraiment elliptique et l'oeil a du mal à y voir un cercle.

Essaie de mesurer (avec précaution !)les deux axes du secondaire. Tu devrais trouver, entre eux, un rapport égal à "racine de 2", soit 1,41 environ. Si c'est bien le cas, ton secondaire étant orienté pratiquement à 45° par rapport à l'axe du télescope, tu DOIS le voir sous la forme d'un cercle. Je sais qu'il n'est pas facile de faire cette gymnastique cérébrale...

Maintenant, passe aux observations réelles. Essaie d'apprécier des détails sur la Lune (ou Mars). Regarde une étoile de magnitude 2 (la Polaire) et admire la figure de diffraction sous fort grossissement. Elle ne devrait pas être mauvaise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je suis sûr que le secondaire est elliptique car le reflet du primaire une fois centré est plus près des bords sur un axe que sûr l'autre.
Donc en mettant le tube à la verticale vu depuis l'oculaire de collimation, le secondaire est allongé dans l'axe vertical (à peu près.)
J'ai tenté une correction avec l'araignée mais cela reste insuffisant...
Vous pouvez d'ailleurs le constater sur la première image que j'ai postée ainsi que sûr le lien vers astronomike.

Si je veux un secondaire bien rond (vu de l'oculaire de collimation) et bien c'est le reflet du primaire qui au final n'est plus entier...et j'ai essayé tous les réglages possibles...même avec l'araignée...
Voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jtavel, j'en reviens à ce que j'avais écrit plus haut :
as-tu vérifié si ton PO est bien perpendiculaire au tube ?

Regarde à cette adresse : collimation
au chapitre qui s'intitule "erreur 3"

Pascal.

[Ce message a été modifié par pascal martin (Édité le 03-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

J'ai eu la même galère pour tout centrer et c'est vraiment énervant...
En fait, j'ai sorti le miroir primaire de son barillet et j'ai désserré les vis qui tiennent les cales. Je pense que les vis trop serrées contraignaient le miroir primaire et avaient pour conséquence de le "désaxer" très lègérement mais suffisament pour empêcher toute collimation précise.
En tout cas, une fois cette petite opération faite, j'ai pu tout centrer sans problème. D'ailleurs dans la notice, il est bien indiqué qu'il faut qu'il y ait du jeu entre les cales et le miroir.

Astromicalement

A10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que vu du PO le secondaire est rond car en éloignant mon oeil du PO j'arrive à faire coincider le reflet du primaire avec le rond apparant du secondaire.
J'avais aussi desséré les cales du mirroir.
Par contre en ce qui concerne le star test, en quoi consiste t'il, car quand je vise une étoile style véga et que je défocalise il m'aparait toujours une boule grouillante et sans tous les jolis anneaux concentriques que je n'ai vu que sur les schémas, moi c'est juste le bord, un rond noir au milieu et les branches de l'araignée avec effet kaleidoscope garanti.
Aussi j'ai observé Mars avant hier soir et elle m'est apparu bien ronde et net au niveau du pourtour du globe
sans chromatisme (grossissement au alentours de 300), 2 formation sans trop de détails quand même. Y a t'il des signes évident en observations visuels qui montrent que le scope est mal collimaté... car si on sait pas vraiment lorsqu'il est bien, on doit pouvoir savoir quand il y a vraiment un probleme.
Merci

Derniers réglages effectués???

[Ce message a été modifié par Pat (Édité le 04-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, ça me semble très satisfaisant... à part le bout de bois marron en travers ! (Hi, Hi...!)

Tiens ...?! Il a disparu ?!!!!

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 06-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci Toutiet !
(le bois, c'est la barrière du balcon, j'ai préféré laisser le xt à l'abri à cause de la pluie)

Maintenant, si je fais le test sur une étoile, théoriquement, il n'y a plus que le primaire à toucher non ?
Enfin bon, avec le temps que l'on a, j'ai tjrs pas pu profiter de mon scope...et là il faut repartir pour continuer les études...
Je verrai le week prochain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens avez-vous remarqué que mon miroir est monté differement que celui de jtavel (rotation des cales de 120°),je suppose que ca n'a pas t'importance. Je sais que je l'ai déjà démonté mais j'avais tracé un repère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas certain que cela ait beaucoup d'importance. Enfin, mieux vos attendre l'avis d'autres personnes...
Sur la notice, je n'ai pas vu q'il était indiqué de mettre les cales dans une position particulière quand j'ai monté le miroir. Tu as vu un truc la dessus Pat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant