ngc_7000

Perçage d�une face optique en pyrex?

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Bonjour

Je me pose une petite question concernant le perçage d’une face optique. Je souhaite faire un trou de 8mm ou 10mm dans du pyrex de 12mm épaisseur et je ne sais pas trop comment faire !
Si je perce avant la réalisation de la face optique, je risque faire un joli trou centrale en bord du trou !
Si je perce après, comment ne pas affecter la face optique polie ?
Il y a peut-être une autre solution ? (Simple). Le carottage me semble impossible !


Merci de votre aide

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 08-11-2005).]

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Avec une scie en cloche et du carbo, et avant la taille du verre...!
Sinon, fait-le faire par des pros, ils te redonneront en plus la carotte pour ton secondaire et ça ne coûte pas très cher.
Moi, c'est ce que j'ai fait-faire pour mon futur Cassegrain, un mirroir de 200 en Pyrex percé à 48 mm avec la carotte qui va servir pour le secondaire.

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Salut astropernoel
Merci de ton aide, mais relis bien car ça concerne un petit trou de 8mm à 10 mm. J’ai oublié le mm dans le post, je corrige !

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moi je verrai ça avec une perceuse à colonne basse vitesse , 500 trs/min max , dans une bassine d eau , une méche à béton , la face à percer collée entre deux vitres ,et une alimentation en carbo 80 constante , pose la question à un miroitié , ce genre de cas de figure a déjà du etre rencontré ?!

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Bonjour ,
J ' ai déjà fait ça , il y a longtemps :
Mèche à verre , chez Casto y a tout ce qui faut .....
Mastic à vitre pour former un bourrelet autour de la zone de perçage , un peu de carbo et d ' eau dans la cuvette , normalement ça devrait y faire .

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Ok, pour percer, c’est pas trop un Pb (j’ai le foret), mais il faut le faire avant ou après le polissage ?

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Ok, pour percer, c’est pas trop un Pb (j’ai le foret), mais il faut le faire avant ou après le polissage ?

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Salut,
Si c'est comme pour le primaire d'un Schmit, il faut le faire avant et faire un chanfrein sur le bord du trou (afin d'éviter les écailles et les défauts lors du travail).
Mais dans ton cas je ne vois pas comment faire un chanfrein sur un trou de si petit diamètre.
Je vais réviser le livre de JML...

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Peut-être aussi utiliser de l'acide fluorique qui attaque le verre... 73 QRO à tous !

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Bonjour,
l'idéal est de percer à la fin du doucissage, au W6 par exemple. On fait l'ébauchage et le doucissage normalement et on perce à la fin du doucissage, en pénétrant dans le matière par la face optique. D'éventuels éclats peuvent se former sur la face arrière. Pour éviter ça, on peut coller une plaque en verre à vitre de10 ou 15 mm d'épaisseur au dos, et l'enlever après perçage (coller à l'arcanson = cire + colophane) .

Une fois le miroir percé, les effets néfastes d^s aux tensions libérées à l'intérieur du verre seront rattrapées au doucissage, avec deux ou trois séchées de W6 ou W8. Ce n'est pas la peine de remettre la carotte en place.

Ensuite on polir en dégarnissant le centre de l'outil . C'est tout !
Jean-Marc

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Ok, merci Jean-marc, je ferais comme ça.
Pour la face arrière, les éclats ne me gênent pas, par contre une petite précision concernant la face optique, j’aimerai ne pas avoir de chanfrein. Est-ce possible ? (Je ne pense pas, car l’aluminure ne tiendra pas trop)

Sinon, qu’elle est la taille mini d’un chanfrein sur un trou de 8mm ? Et je vois pas trop comment faire ce chanfrein, avec un début d’un foret de ~13 mm + carbo ?

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pour faire le chanfrein à l'intérieur du trou, uilise une boule de pétanque ou une grosse bille en acier (l'équivalent en plus petit), avec de l'eau et du carbo. commencer au gros carbo (120) et finir au carbo 400

JM

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 09-11-2005).]

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Pas bête l’idée de la bille, sinon la taille mini 0.5 mm c’est suffisant pour l’aluminure ?
Et si je ne fais pas de chanfrein ? Je risque vraiment d’avoir des éclats avec du W6 ?

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