Invité christop

Comment améliorer son porte-oculaire à crémaillère ??

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Invité christop
Bonjour à tous

Voilà, tout est dans le sujet !
J'aimerais savoir vos astuces pour améliorer les classiques porte-oculaires à crémaillère.

Le mien est un skywatcher (celui d'origine sur le newton 254)

Il n'y a pas de jeu latéral (du tube porte-oculaire) mais par contre il y a du jeu entre le pignon et la crémaillère : on commence à tourner la molette et la crémaillère n'avance pas de suite. Le jeu est faible mais ça suffit pour compliquer la mise au point.

Merci d'avance pour vos astuces et conseils...

[Ce message a été modifié par christop (Édité le 08-11-2005).]

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Acheter un crayford (les skyoptics sont biens et pas chers, en plus on peu y adapter par la suite une démultiplication de MAP ou un moteur de MAP). C'est je pense la mailleur solution (enfin la moins emmerdante et la moins onéreuse)

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Parfois, reserrer juste la roue dentée sur la crémaillère suffit à s'affranchir du shifting.
Sinon, une bande très fine de téflon peut être requise.

Moi, par exemple, j'aime bien avoir une crémaillère assez dure, donc j'ai reserré légèrement les vis d'action de la roue sur ma lunette Taka 78...

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Salut Christop

Ayant le même matos, et le même problème avec la crémaillère d'origine ( ), voici les améliorations que j'ai apportées, pour l'instant :
- démontage complet, dégraissage, nettoyage et regraissage avec de la bonne graisse ;
- ajout de deux "bêtes" bandes de Scotch sur le tube coulissant, à l'endroit où il entre en contact avec les "patins" d'origine + graissage léger de ces endroits ;
- serrage "à mon goût" du ressort d'appui de la crémaillère !
Du coup, beaucoup moins de shifting et + de douceur !

Pour quelques centimes d'euros ...

@+ et bon courage !

P.S : j'aurai plus de pognon, j'aurai pris un bon Moonlite, ben tient !

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Invité christop
j'ai enroulé le pignon de scotch téflon(rayon plomberie)

Le jeu est moins important mais c'est pas ça

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Allez, je vous redonne la recette...


Modification du porte-oculaire à crémaillère d'origine Sky-Watcher :


* problèmes :

- Dureté,
- Shifting important
- Backlash


* Origine des problèmes :

- Dureté : "colle" chinoise en guise de graisse
- Shifting : absence de guidage, notamment latéral
- Backlash : inhérent à la crémaillère, ne peut être corrigé à priori


* Correction :

- Démonter le tube porte-oculaire :

Virer les 4 vis tenant le couvercle du mécanisme (attention à ne pas perdre la lame ressort), ôter la tige, le tube vient tout seul ensuite. Attention également à ne pas perdre la plaquette de pression en plastique située de l'autre côté.

- Nettoyer les graisse chinoise collante.

- Amélioration du guidage :

Le tube externe fixe est d'un diamètre très supérieur à celui du tube coulissant, ce qui explique le shifting.

Le tube coulissant vient en appui sur deux rails situés de part et d'autre du chemin de la crémaillère ; la force d'appui est réglable au moyen de deux vis allen sans tête faisant appui sur la plaquette spérieure en plastique.

Seulement, le problème est que l'angle de ces deux rails est trop fermé, ce qui permet au tube de se balader latéralement !

Solution :

1) Décoller les deux plaques de plastique gauffré autocollantes qui recouvrent les rails.

2) Elargir ces rails de manière à ce que le tube soit maintenu également latéralement : idéalement, si les rails et la plaquette supérieure formaient des angles de 120°, ce serait gagné !

J'ai procédè tout bêtement en superposant des couches de mousse adhésive compacte (noire) double face pour obtenir la même hauteur que les rails, et j'ai collé mes "barres" à côté de ceux-cis.

3) Recouvrir les rails élargis de plaques de Téflon : PTFE autocollant en feuille acheté en quincaillerie (patins glisseurs).

Les feuilles de PTFE sont recouvertes au dos du même adhésif double face en mousse autocollante que précédemment : l'épaisseur est trop importante, il faut l'enlever. C'est la partie vraiment chiante du processus, parce que cette saloperie est vraiment bien collée ! Il faut y aller patiemment, en décollant et en grattant avec un canif...

Une fois le PTFE découpé à la bonne diemnesion et débarrassé de son autocollant double face, il suffit de le coller à cheval sur les rails d'origine + les "rallonges". A noter que les rallonges en double-face et le résidu de colle au dos des feuilles de PTFE suffisent à les coller suffisemment solidement.

4) Recouvrir également la plaquette de pression d'un feuille de PTFE (débarrassée de son double face, of course). Même punition : on se fait chier, mais ça colle tout seul...

5) Lubrifier le pignon, la crémaillère et les guides avec de la graisse au téflon.

6) Deserrer les vis allen (ben oui, c'est plus serré qu'avant), remettre la plaquette en place (les trous des vis sont assymétriques, on ne peut pas se tromper de sens) et réinsérer le tube.

7) Remonter la tige moletée, la lame ressort et refermer le mécanisme en serrant pas trop fort, et surtout en serrant chaque vis à tour de rôle pour que leurs pressions soient équitablement réparties. Elles contrôlent la dureté de la molette.

8) resserrer doucement les vis allen, ensemble (la plaquette doit être le plus parallèle possible au tube) jusqu'à élimination totale du shifting.


* Et voilà !

Vous êtes à présent en possession d'un porte-oculaire à mouvements très doux et ne présentant pas le moindre shifting même avec 3 kg de matos dessus !

Rappelons également qu'il est muni d'un collier rotatif pour le cadrage photo : il suffit de desserrer les vis maintenant le tube allonge en 2" ou 1"1/4 ; il est muni d'une gorge qui permet de le faire pivoter sans tomber. Rudimentaire, mais efficace... ^^

Il reste toujours un poil de backlash, gênant à très fort grossissement. C'est une crémaillère, pas un crayford : je ne vois pas ce qu'on peut y faire, par contre...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 09-11-2005).]

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Invité christop
merci Z80 pour toutes ces précisions

Mais mon problème principal reste le "backlash"

Peut-être faut-il essayer de coller une bande très fine de téflon sur la crémaillère afin de "l'épaissir" comme Astropernoel le propose ??

(J'ai essayé d'enrouler le pignon de "scotch" téflon (joint en plomberie) mais ça ne suffit pas)

[Ce message a été modifié par christop (Édité le 09-11-2005).]

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j'ai fais à peu près pareil, avec feuilles ptfe de chez weber métaux (pas besoin de décoler, meilleure qualité de PTFE)

Sinon,pour le backlash : en manuel pour du 31mm je dégrossit avec la crémaillère et j'affine avec PO borg (directement vissable)
-avec du 2" (et/ou) avec le moteur: MAP toujours dans le même sens...
je vais voir pour améliorer encore ça...

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bonjour Intéressant çà, astrovicking mais j'ai mesuré sur mon 200/1000 SW et je crains q'un PO borg,en reculant la position de l'objectif empêche toute mise au point

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Invité christop
j'ai trouvé ça sur le net :

ça s'adapte sur le PO 50,8 et la sortie est en 31,75

c'est pas mal mais il faut mettre quand même 62$ + les frais port : c'est presque le prix d'une crayford chinoise

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Tout à fait ! Une simple bague filetée... Ca existe aussi chez Orion et Rémi Petitdemange m'en a dissuadé : manque de précision...

Et à ce prix-là, la remarque de Christop est judicieuse : il se trouve qu'OU est en train de mettre la dernière main à sa platine d'adaptation du crayford Kepler sur les tubes optiques Sky-Watcher : la commercialisation est imminente, et le prix risque d'être très intéressant...

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