marc

Téflons durs XT12

Messages recommandés

Les patins téflon frottent trop sur la base de mon XT12 ce qui est embétant car les mouvements sont difficiles.
J'ai essayé le papier de verre afin de les user mais le résultat n'est pas trés concluant.Que faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lubrifiant sec au téflon en bombe.

Etant donnée la pauvreté du choix local, j'ai trouvé ça en magasin d'accessoires automobiles, marque Abel Auto.

C'est magique sur mon porte-oculaire chinois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc, c'est d'ajouter un patin central, percé en son centre pour laisser passer la vis qui sert d'axe.

Ce patin devra idéalement être un tout petit peu plus épais que les 3 autres (valeur de la surépaisseur à définir par essai et retouche !)

Ce patin central a pour effet de "soulager" la charge supportée par les 3 autres et pour conséquence d'améliorer grandement la fluidité du mvt en azimut...

En général, il suffit de prendre un patin identique aux 3 autres et de coller dessous une ou deux cales en bristol...

Dans mon cas, le patin central doit faire 0.3 ou 0.4 mm de plus que les patins extérieurs.

Cette astuce est donnée dans la bible du dobson : the dobsonian telescope de Dave Kriege...

Bonne bricole !

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et l'operation "lourde" que pas mal on fait c'est de mettre des roues a bille (pour ma part 2 sur 3, le 3eme c'est encore un patin teflon). Ca demande une petite perceuse avec la scie a cloche et les roues a bille qu'on trouve dans les magasin de bricolage.

Resultat garantis quand a la doucmeent du mouvement
La petite contre-partie c'est qu'il faut parfois consolider la face qui vient en contact avec les billes pour ne pas marquer trop le bois/agglo

Une recherche devrait te retourner les posts ou la modif a ete faite avec les explications et experiences de chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'appelles-tu "roue à bille" ?
Est-ce ces pieds laiton à bille unique, sertie, d'environ 10 à 15 mm de diamètre, c'est ça ?
Il me semble que, si c'est bien de cela dont tu parles, ils présentent un manque de fluidité, avec des points durs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe a archi raison: c'est très facile à faire et c'est super efficace.
Et pas la peine de rajouter de la graisse régulièrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super toutes ces idées.
Je vais les essayer en privilégiant les plus simples.
Mettre de l'huile,le lubrifiant au téflon et si cela ne marche pas le patin central en téflon.D'ailleurs ou peut on en trouver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre solution qui m'avait été préconisée par quelqu'un du forum: le découpage et le collage d'une piste en stratifié Stratiplac ( Nordlinger). En lieu et place de la petite boule d'origine, j'ai monté en plus une direction assistée constituée de deux bras repliables de 25cm en tube carré alu prélevés sur une ancienne antenne de télé: je m'en sers pour le suivi à fort grossissement. Chez moi le résultat est remarquable: plus d'à-coups et je dirais même que la nouvelle rotation n'est ni trop légère ni trop dure, j'ai vraiment un juste milieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

en ce qui concerne les mouvements de la base, je me suis apperçu, un peu par hasard en asseblant le scope à l'époque, qu'avec du jeu au niveau de la vis centrale les mouvements étaient tout à fait corrects, souples...
J'ai essayé différents serrage avec le scope isntallé et avec un jeu c'est meilleur. Bon quand in porte ça fait u peu bizarre d'entendre les patins bougé mais bon c'est le résultat qui compte.

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

en ce qui concerne les mouvements de la base, je me suis apperçu, un peu par hasard en asseblant le scope à l'époque, qu'avec du jeu au niveau de la vis centrale les mouvements étaient tout à fait corrects, souples...
J'ai essayé différents serrage avec le scope isntallé et avec un jeu c'est meilleur. Bon quand in porte ça fait u peu bizarre d'entendre les patins bougé mais bon c'est le résultat qui compte.

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A heu oui bien sûr il est évident que toutes les remarques précédentes sous entendaient que la vis centrale n'était pas serrée !!!

Pour un fonctionnement normal, l'écrou ne doit pas être serré, il est juste là pour éviter que la base ne tombe lorsqu'on déplace le scope par la fourche !!!

C'est sûr que si certains amateurs serre cette vis, le mouvement en azimut ne doit pas être très fluide ;O)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exate Ciron. C'est pourquoi l'écrou de cette vis comprend un filletage Nilsen (plastique). Ce qui permet de bloquer la rotation de cet écrou sans avoir besoin de serrer.
De toute façon, à l'usage, les patins d'origine vonst se "faire". Moi pour faire une "mise en station" précise, j'utilise un oculaire réticulé éclairé (ce qui me permet d'avoir des Wap de 0.0 ou 0.1 et la précision de pointage est bien là, contrairement aux dires de la notice d'emploi) et je peux vous garantir qu'au début j'en chiais un peu pour mettre l'étoile repère dans les croix de mon oculaire. Depuis, le tout c'est assoupli et je n'ai plus de problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant