Invité chinois02

aux amateurs de table équatoriale pour dobson

Messages recommandés

Invité chinois02
j'envisage la construction d'une table équatoriale pour dob. Je n'ai pas de combiné à bois pour faire le secteur circulaire, mais je pense trouver une solution: fixer sur un secteur (dégrossi à la scie sauteuse fixé à une barre compas) une jante de roue de vélo de 700. Aïaï mon rayon du secteur ne pourra être plus grand que 35 cm!
De plus, je fais actuellement des calculs pour savoir l'angle idéal dudit secteur. Connaissez vous le meilleur chiffre, en degré, qui fasse le compromis entre stabilité et hauteur de table? 75 deg ou 90? (60 est trop juste car il faut réserver 15 degré de liberté pour avoir du suivi.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, il y a quelques temps, un astro donnait une table pour un dobson de 300 mm. Il était de Picardie (si chinois02 veut dire "de l'Aisne" cela ne devrait pas être loin de chez toi). si cela t'intéresse je peux essayer de retrouver le post.

APEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et au pire le petit magasin de bricolage du coin
Je ne fais plus que ca. Enfin je le fais pas beaucoup sinon j'aurais achete une defonceuse. Mais pour mes coupes circulaires precises, j'achete mon bois et la decoupe dans un magasin de bricolage (pas une grande surface hein) et ca me coute pas cher (15euros pour un rocker et les 2 tourillons dans du CP10mm) et c'est fait nickel. Je me concentre apres sur le reste.

Pour l'histoire de l'angle, j'essaie de retourver ma feuille excel avec mes calculs et je te dis a combien est la mienne. Il vaudrait mieux que tu fasses les calculs toi-meme d'ailleurs : ca permet de bien comprendre les implications de l'angle du secteur, du positionnement des roulements/surface de contact et de la hauteur de la table

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi la resine c'est pour la finition hein

Pour ma part j'ai mis de l'alu (une lame fine de 1mm je crois). Et en poly/resine il y a un exemple de realisaiton sur Altaz qui me fait baver tellement c'est beau et propre. Avec le poly/resine on peut vraiment faire des formes superbes. Mais j'ai pas la maitrise de la matiere alors je me contente du bon vieux bois qui marche tres bien.

Au passage, les roues de velo, j'en ai vu pour des tourillons sur un dob : ca jette, c'est leger, costaud et on peut verifier l'excentricite en faisant tourner :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas Belier, ta page web sur la table equ est vraiment sympa : toutes les merdouilles que j'ai eu y sont decrites Au moins on passe tous par les meme embrouilles. Et c'est sympa de voir les solutions adoptees par les autres, ca donne pleins d'idees pour les prochaines realisations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
J'étais dans l'aisne jusqu'en septmbre , à Saint Quentin en pleine ville. Après mutation, je suis à 10 km de saumur (maine et loire). La qualité du ciel de campagne me pousse à en profiter!
En ce qui concerne la table, je tiens le raisonnement suivant: l'équilibre indifférent de la table est obtenu lorsque le centre de gravité du scope est projeté dans le triangle que constitue le pivot nord et les deux galets sud. la rotation de cette table doit faire défiler ce point de projection paralèlement au secteur sud, jusqu'au moment ou ce point passe la frontière ouest du triangle (et le scope se vautre!) donc, il peut être intéressant d' écarter au maximum la distance entre les deux galets sud.
Avec 35 cm de rayon et un secteur de 90 degrés, la hauteur de la table est de 7,24 cm cela semble correct...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chinois > Je suis d'accord, mais ce ne serait pas plutôt le pivot sud et les deux galets nord ?
Tony > Merci pour ma page , en fait c'était le but de montrer les embrouilles recontrées car pour la description du montage des gars comme JM Becker ont déjà tout fait

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
ben euh...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est préférable, d'autre part, de dimensionner la table de manière à ce que le centre de gravité du tube+ rocker soit positionné sur l'axe virtuel oblique Nord-Sud. Cela permet de mieux équilibrer l'ensemble, éviter le broutage du moteur, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belier, à propos de ton secteur lisse caoutchouté, ça ne patine pas avec l'humidité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, mais j'ai fait des stries avec du papier de verre sur la chambre à air.
En fait, le problème que j'ai rencontré, c'est le décolage de la chambre à air du secteur lisse. Du coup, je l'ai enlevé et j'ai remplaçé la fiche de tournevis électrique par un petit rouleau d'entrainement en cahoutchouc que j'ai trouvé dans une vieille photocopieuse.
Et finalement, cela marche aussi bien voir mieux, car avant il n'y avait parfois que la chambre à air qui était entrainée

Je pense que j'aurais dù cahoutchouter le secteur lisse avec une bombe à cahoutchouc (mais je ne sais pas si cela existe...)

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut faire une découpe à la scie sauteuse et finir à la ponceuse à bande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chinois02,
tu dis : " l'équilibre indifférent de la table est obtenu lorsque le centre de gravité du scope est projeté dans le triangle que constitue le pivot nord et les deux galets sud."
Pas du tout !
Si l'équilibre est "indifférent", c'est que le centre de gravité du scope est sur l'axe virtuel de rotation de la table et, dans ce cas, il n'y a aucun risque de chute .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que ce que voulait dire chinois02, c'est que si la projection du cg du dob sort du triangle de sustentation, il fait badaboum. Ce en quoi je pense qu'il a raison. Mais c'est vrai, comme tu le dis et comme le disait aussi kentaro, que pour obtenir un bon équilibrage, il faut que le cg soit dans l'axe de rotation. Si le cg est au dessus de cet axe, la position d'équilibre est à droite ou à gauche, au dessous de cet axe, la position d'équilibre est au milieu.
Finalement, je verrais cela comme un pendule : Si le pendule est au dessus de l'axe de rotation, l'équilibre est instable. Si le pendule est en dessous de l'axe, l'équilibre est stable mais a une position unique. Si le pendule est sur l'axe l'équilibre est stable dans toutes les positions.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant