CHRISTOPHE C

Astrophotographie : le desespoir !!!

Messages recommandés

Bonjour,

Encore un message pour vous faire part de mes deboire en astrophoto, j'ai realisé des clichés de M31 avec un OM1 obj 200 mm ouvert à 5,6 en // sur un tube 200/1200 monté sur une eq6 skyscan, peloche fuji XTRA 400. Plutot que de developper sur du papier j'ai choisi d'avoir les photos sur CD je pensai que c'etait plus fidele au niveau des couleurs, et bien ca ne change rien sur 3 clichés consecutif : 2 ont le fond tout vert et le 3ème un fond gris. Alors maintenant je desespere vraiment.

PS : je vient de verifier ma peloche c'est bien du XTRA 400 mais 4th color layer, le pb vient peut etre de là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Humpf, bizarre: tu peux m'envoyer les photos pour en discuter à scala200@yahoo.fr ???

C'est le procédé habituel pour mes images mais j'ai jamais eu ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu peux nous poster tes 3 images sur cette page, on pourra peut-être t'aider... Et même avec un traitement "musclé", on ne peut pas les corriger?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normal...regard la courbe.:-((
http://home.nethere.net/mpd/FilmTestData/FujiSuperia400.htm

A combien tu poses ? Etat de ton ciel ? ( lumière de fond ? )
Essaye le 800 iso en FUJI superia X-TRA à F/D 3.5 ou 4 pour un temps de 20 minutes ou encore pour tomber dans une dominante bleue, le FUJI COLOR PRO 800Z. Plus équilibré spectralement, plus rapide.
Sinon passe en N/B...Dernièrement il y a la BW400CN de KODAK qui a de belles réponses ou encore le bien connu HP5 400 iso.
Scanne tes clichés a partir de "tes" négat. Et non a partir d'un support fait douteusement.Effectivement, tout depend comment le labo te copie tes images sur ton CD. (densitometre)
Tu auras sans nul doute plus de résultats.

Petite page qui donne des infos.
http://www.astrosurf.org/lombry/photo-filmstestes.htm

Bon courage.
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je vous donne l'adresse pour voir les images :
http://chalandre.christophe.free.fr/astro/M31_1.JPG http://chalandre.christophe.free.fr/astro/M31_2.JPG

ne faite pas attention à la derive des étoiles, d'ailleurs petite question : derive en dec (defaut de MES) ou derive en AD ( ep ) ?
je precise que pendant la prise de vue j'ai ete gené par la lumiere aitomatique de mon voisin, mais je ne sais plus pour quel cliché !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, il n'y a pas qu'un pb de couleur sur tes clichés...
Il faut déjà améliorer ton suivi, ensuite je pense qu'il y a trop de luminosité dans ton ciel (pollution lumineuse et/ou pose trop longue...), sinon c'est pas si mal que ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis le problème aujourd'hui c'est que le négatif est traité par 1 machine automatique couleur qui traite l'image automatiquement afin d'avoir le meilleur rendu possible, pour 1 photo de jour bien entendu.
J'avais fait le test chez Photo Service il y a qqs mois : le même négatif développé en 2 magasins différents et sur 2 machines différentes : l'1 à boulogne 92 avec machine automatique qui traite le négatif (recomposition des couleurs notamment), l'autre à Angers (49) avec 1 "vieille machine" Agfa manuelle.
Et bien l'automatique donne 1 image claire, poussée sur les marrons et les verts, alors qu'avec la manuelle le contraste du ciel (fond noir, ou même le rouge-magenta d'1 nébuleuse) peuvent être forcés par l'opérateur si on lui explique de vive voix au magasin de quel type de photos i l s'agit (vu que le développement est fait sur place au tant en profiter).
Bref : problème d'1 machine numérique qui re-traite 1 négatif 24x36 afin d'améliorer la photo ...
Bon courage quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai toujours contourné le pb des couleurs sur film argentique utilisé en astro en choisissant de la diapo; le rendu est excellent, ensuite on fait numériser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tout a fait de l'avis de ED,c'est pour cela que je tir moi meme mes peloches pour le rendu que je veux obtenir il est dur de trouver de nos jours des labos ou des gens competent attache de l'importance au trvaille que tu leurs demande"un peut d'indulgence pour les personne qui commence dans un labo photo automatique et a qui on demande des tirage un peut pariculier et ben ils sont perdu" (et je ne parle pas du ccd,mais cn'est pas la meme histoire)
voila pour moi
astromicalement oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,
Tu as un pb de suivi évident qui me parait être en AD. Avec un objectif de 200 mm en parallèle pas d'erreur périodique avec une EQ6 Skyscan! J'en ai une je connais. Par conte j'ai eu des problème d'équilibrage, et aussi de vibrations à cause du vent. J'ai résolu le pb en fixant le boitier sur la queue d'aronde qui va directement sur l'EQ6 (j'en avais une en rabe sinon 25 euros environ).
Dans cette configuration, j'ai meme fait des poses de 10mn à 320mm de focale sans dérive sur une EQ6 de base!!!
Ton objectif parait assez mauvais car à 5.6 tu as un fort vignettage et les couleurs sont fades. Etonnant pour un olympus.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant